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[&THEN15] Bilan 2e journée: du CMO au Chief Magic Officer !

Publié par Christophe Cousin et Muriel Glatin, Camp de Bases le - mis à jour à

Nos Envoyés Spéciaux à la convention &THEN 2015, Christophe Cousin et Muriel Glatin (Camp de Bases) résument une journée passionnante qui voit la data s'incliner, parfois, devant l'émotion. Ne ratez pas le compte-rendu vidéo du jour, et l'étonnante campagne Toyota.

Lundi 4 octobre : 2e journée de la Convention annuelle &THEN15, au cours de laquelle se sont affrontées différentes visions du marketing :

  • Data-Driven marketing versus Emotion-Driven marketing
  • Technology-Centric versus Business-centric
  • Un meilleur ciblage

    Parallèlement, certaines barrières historiques sont en train de se fissurer, comme celle qui cloisonnait le monde publicitaire (display) du monde marketing (CRM).

    Le CRM et la publicité ont longtemps été des mondes parallèles. Aujourd'hui, les choses sont en train de changer. Partage d'expérience avec Laurent Cordier, Directeur Partners Google. Les messages publicitaires peuvent en effet aujourd'hui :

  • s'afficher précisément pour les seuls contacts cibles
  • être personnalisés en fonction des profils cookies selon le principe de la Dynamic Creative
  • reconnaître les clients de l'entreprise grâce au rapprochement avec les données CRM du client
  • Avant, le display digital = 1 même message pour une audience globale
    Aujourd'hui, le display digital = 1 message individuel pour 1 client spécifique

    Cette convergence des canaux impacte bien évidemment la manière de faire du marketing et d'approcher le client. Elle impacte aussi les frontières des métiers et les organisations.

    Il n'y a pas que la technologie...

    Tim Murphy (Pernod Ricard US), à droite

    La transformation data touche aujourd'hui des entreprises encore très éloignées du sujet il y a encore peu de temps. C'est la démonstration qu'a faite Tim Murphy, VP Digital & Media de Pernod Ricard USA.

    Pour lui, " It's important not to be stressed by the technology ". Et c'est bien cette conviction qui a guidé le VP dans son choix de l'agence KBM/Wundermann. Il ne s'agit pas pour Tim Murphy de relever un défi techno mais bien :

  • un challenge marketing, pour tendre vers un marketing client
  • et un challenge de mise à niveau des compétences
  • ... Il y a surtout les émotions

    K. Roberts sur la scène de &THEN15

    Après la pause déjeuner, une keynote particulièrement remarquable : celle de Kevin Roberts, le patron de Saatchi&Saatchi, qui a réussi à nous faire rire avec les vidéos de deux campagnes publicitaires, l'une venue du Royaume-Uni, l'autre, pleine d'émotions, signée Milka, en Argentine

    La forme de son message n'était là que pour appuyer le fond : le marketing ne doit pas être guidé par les seules data; les émotions, qui guident nos décisions dans plus de 80% des cas, doivent rester l'ingrédient principal du marketing.

    Devenez un Chief Magic Officer !

    Kevin Roberts adresse cette mise en garde en particulier aux CMO, qui ne doivent pas devenir des Chief Metrics Officer, mais bien des Chiefs Magic Officer !

    La journée s'achève en musique avec le groupe Goo Goo Doll's venu enflammer la salle plénière avec un concert privé !

    Rendez-vous demain pour la dernière journée de la Convention. Et d'ici là, découvrez notre compte-rendu en images d'une journée riche en contenus et en émotions : homme du jour, chiffre du jour, la campagne Toyota...


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    Camp de Bases est une agence de marketing digitale qui propose du conseil, des services et des solutions techniques pour valoriser les (Big) Data Marketing. Plus d'informations sur leur site, ici.

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