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Marketo : cap sur l'engagement economy

Publié par Clément Fages le - mis à jour à

Spécialiste de solutions marketing BtoB Marketo profite de son sommet annuel à San Francisco pour dévoiler une série de nouveautés au service d'un credo : l'engagement client.

Après l'acquisition le 20 avril dernier de ToutApp, une solution de sales engagement, Marketo vient de dévoiler la dernière version de sa solution d'Account-Based Marketing. Ces annonces ont été faites à l'occasion du Marketing Nation Summit, son événement annuel qui réunit près de 7000 marketeurs dont 800 directeurs marketing. Cette édition 2017 était placée sous le signe de la réconciliation des équipes marketing et vente au service de l'engagement client, nouveau credo de Marketo, racheté l'an passé par Visa Equity pour 1,79 milliard de dollars.

" Nos clients et prospects sont connectés toute la journée via de nombreux devices. Ils ne sont pas simplement demandeurs d'une relation plus directe, ils n'attendent que ça ! C'est cela l'engagement economy : elle dépasse le BtoC ou le BtoB, c'est le BtoH, le business to human " expliquait Chandar Pattabhiram, CMO de Marketo en marge du sommet.

La dernière version d'ABM intègre Accounts Insights et offre " de nouvelles fonctionnalités pour que les équipes écoutent, apprennent et engagent les clients et les prospects tout au long de leur parcours. Le marketing et les commerciaux ont les outils pour délivrer une expérience sans couture et ainsi augmenter les bénéfices et améliorer la relation client ", explique Cheryl Chavez, VP en charge des produits et de l'expérience utilisateur.

Le rachat de ToutApp est également à placer dans cette perspective. La start-up offre aux commerciaux des outils marketing pour qualifier leurs prospects. Elle est utilisée par près de 400 entreprises et 100 000 commerciaux et a levé 21 millions de dollars depuis son lancement en 2011. " Les entreprises qui réussissent engagent les clients de manière significative à chaque étape de leur parcours, ce qui nécessite une grande coordination entre les commerciaux et le marketing " commente Steve Lucas, nommé CEO de Marketo après son rachat l'an passé.

En ouverture du sommet, ce dernier annonçait également la fin prochaine de la migration des quelques 5000 utilisateurs de la plateforme big data Orion vers sa nouvelle version. L'entreprise annoncait aussi la création d'une Alliance for ABM Sucess. Elle regroupe des acteurs comme DigitalPi, Elixiter, LeadMD, Fathom et Perkuto et produira des études et des retours d'expérience sur l'utilisation de l'account-based marketing. Une plateforme ouverte regroupera ces initiatives. " Open always win " concluait Steve Lucas.

Enfin Marketo marque sa volonté de s'ériger en label incontournable du marketing btob : en lançant la Marketo University, l'entreprise accompagnera les marketeurs au travers de cours gratuits, non seulement sur ses outils mais plus généralement sur l'ensemble du marketing digital au travers d'un partenariat avec la GreenFig University.

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