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4 conseils pour améliorer l'innovation, la productivité et l'efficacité au sein du marketing

Publié par Gill Borniche (Acronis) le | Mis à jour le

Gill Borniche, product marketing director de l'éditeur Acronis, revient sur les difficultés techniques auxquelles sont confrontés les équipes marketing et communication lorsqu'elles travaillent en collaboration avec des collaborateurs externes.

Afin d'être à la pointe des dernières techniques digitales, les équipes marketing et créatrices d'une entreprise ne peuvent plus se passer des outils mobiles et de leurs applications, qui contribuent à l'accroissement de la productivité tout en permettant une collaboration en temps réel entre les différentes équipes. L'évolution des terminaux mobiles, tablettes et smartphones, est l'un des facteurs-clés qui modifient la manière de travailler du secteur du marketing. Les équipes sont dispersées et les agences de marketing et de publicité sont connectées de manière virtuelle avec un degré de collaboration très élevé ainsi qu'un échange en temps réel et sans discontinuité des documents en cours de révision et de modification.

Non seulement les équipes marketing doivent en permanence adapter des images et des messages pour les sites web, les publications en ligne ou en impression, et les médias sociaux, mais elles doivent aussi s'adapter aux écrans de plus en plus petits tout en fournissant un contenu en rapport direct avec les attentes des clients. Tout cela nécessite une attention toute particulière se traduisant par de nombreux allers-retours et la multiplication de versions dans le processus de rédaction et de création des documents finaux.

Dans leur travail, les équipes marketing sont confrontées à plusieurs problèmes :

  • Délais trop longs lors de l'affichage du contenu des dossiers.
  • Incapacité de renommer ou déplacer des fichiers en raison des droits d'accès.
  • Des recherches qui prennent beaucoup trop de temps et, de surcroît, sont souvent imprécises.
  • Performance globale trop lente ayant un impact sur la productivité.
  • Impossibilité d'avoir accès aux fichiers à partir des terminaux mobiles.
  • Problèmes avec les applications-clés, telles que Microsoft Office et la suite Adobe Creative.
  • Voici cinq conseils pour tirer parti au mieux des Mac, PC et terminaux mobiles afin de rationaliser l'innovation, la productivité et l'efficacité des équipes marketing et créatrices:


    1. Évaluer l'environnement Windows / Mac

    Il est important de faire le point sur le nombre d'utilisateurs sur les différents environnements : Mac, PC et serveurs Windows. Il faut également vérifier la consommation des ressources -telles que la capacité de stockage- par département.

    2. Enquêter sur le niveau de satisfaction de l'utilisateur

    Avoir les retours des utilisateurs internes est important pour pouvoir adapter les solutions, il faut alors mener une enquête auprès de ces derniers pour identifier l'efficacité et la productivité des outils mis à disposition au sein des différents départements.

    3. Mettre en place une politique de BYOD à l'échelle de l'entreprise

    Permettre aux employés d'utiliser leurs appareils personnels à des fins professionnelles, notamment quand ils travaillent à distance améliore leur productivité et la satisfaction globale au travail. Mais pour profiter de ces avantages en toute tranquillité, il est important de mettre en place une politique de BYOD (bring your own device) afin de normaliser les procédures de sécurité.

    4. Choisir le bon outil

    Les équipes marketing et créatrices manipulent des fichiers très lourds, sur lesquels elles ont besoin de pouvoir collaborer, il leur faut donc une solution permettant un partage facile en temps réel. Cependant, la sécurité ne doit pas en pâtir, les solutions comme Dropbox ou FTP peuvent s'avérer dangereuses.

    Gill Borniche bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans le développement, l'implémentation, le support et la gestion de programmes marketing. Elle a rejoint l'équipe d'Acronis en mars 2013 et y travaille aujourd'hui en tant que product markting director. Avant de rejoindre Acronis, Gill Borniche a dirigé pendant trois ans un cabinet de consulting en marketing spécialisé dans l'informatique. Elle s'occupait de projets marketing européen pour des sociétés comme Nexsan, Evault ou encore Emulex.





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