Pour gérer vos consentements :

Ipsos dévoile son palmarès des pub préférées des Français

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à

Ipsos a dévoilé le 14 mars son « Palmarès de la Pub du Grand Public », qui consacre les meilleures publicités de l'année 2023 sur la base de 1000 campagnes. Le grand prix revient au rire et à la fantaisie.

Les campagnes plébiscitées apparaissent comme des antidotes pour arrêter de se prendre la tête et sortir d'un monde de crises. Tel est le résultat du palmarès des créations préférées des Français en 2023. Depuis 1986, ce prix distingue les films publicitaires et les communications extérieures qui ont marqué les esprits et séduit les Français. Pour cette édition 2023, les Français ont plébiscité celles qui leur permettent d'échapper à un contexte morose. Plus encore que l'année précédente, ils attendent des marques qu'elles agissent avec empathie en usant d'un ton humoristique, décalé voire provocateur, avec un esprit fun et pop. Ils restent sensibles aux thématiques de l'engagement mais moins qu'avant. « Les vainqueurs du Palmarès Ipsos de la Pub, catégorie Films ont tous choisi le registre de l'humour, de la complicité et de l'empathie. Qu'ils partent d'une situation vraisemblable ou s'échappent dans le fantastique, ils montrent à leurs consommateurs qu'ils sont proches d'eux, veulent ouvrir une parenthèse -drôle, tendre, cocasse...- dans leur quotidien. Loin de toute injonction, appel direct à la responsabilité, soutien explicite à telle ou telle cause, ce cru 2023 semble n'avoir que le divertissement pour objet. » analyse Katell Le Couëffic, Service Line Leader chez Ipsos en France.

TOP 5 de la catégorie Film

N°1 - Intermarché - La vie ne devrait pas coûter aussi cher - Agence Romance


Tous les codes du film d'horreur étaient au rendez-vous pour le lancement du nouveau smartphone de Samsung. Le film crée les conditions pour se prendre au jeu, en transformant la publicité en une fiction captivante.

Concernant les productions dans la catégorie Affichage extérieur, l'esprit reste le même. « S'il faut trouver un point commun à la majorité des vainqueurs du Palmarès Affichage, c'est l'appel à vivre pleinement au présent, sans se poser des millions de questions avant de passer à l'acte. Frites de légumes, ketchup ou cornets de glace, parc d'attraction ou bière, produits de beauté, tous invitent à une même expérience : se faire plaisir avec intensité et sans complexe », analyse Katell Le Couëffic.

TOP 5 de la catégorie Affichage extérieur :

N°1 - McDonalds France - "Changeons de couleurs" - Agence TBWA\Paris


N°2 - Disneyland Paris - 30 ans - Agence BETC


N°3 - Nestlé - Extrême - Agence Dupont Lewis


N°4 - Clairefontaine - T'as la réf ? - Production Clairefontaine


N°5 - Adidas - Originals - Agence Johannes Leonardo