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Olivier Nguyen Van Tan, Salesforce : "Le cloud renouvelle l'expérience client"

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à

Le responsable marketing produits de Salesforce considère que la facilité d'accès et la réactivité du cloud permettent de renforcer les liens avec ses clients, en particulier sur les réseaux sociaux. Il est convaincu que pour réussir les entreprises devront être sociales et collaboratives.

Salesforce est un pionnier du cloud computing…
Depuis 1999, nous proposons le meilleur des technologies du cloud et nous les adaptons aux logiques métier des entreprises. Plus de 100 000 clients utilisent nos solutions. Nous sommes aujourd’hui leader du cloud computing d’entreprises avec 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2011. Nous visons les 3 milliards cette année.

Quel est l’apport du cloud au business des entreprises ?
Cette technologie permet aux directions marketing de s’affranchir des contraintes techniques des services informatiques. Le cloud permet de gérer un volume de données sans précédent : il intègre les réseaux sociaux, la mobilité et gère les différents canaux. Il facilite donc les interactions avec ses clients et permet de répondre rapidement à leurs besoins. Par exemple, l’appli mobile de Rossignol permet aux skieurs de gérer leurs courses, leur vitesse et de les partager avec leurs amis sur Facebook. La marque en profite pour créer une relation avec ses clients via des infos relatives au ski.


Réseau social d'entreprise, Chatter, pour Activision

La troisième composante concerne le réseau social client : le CRM, les réseaux sociaux, les applis Facebook qui gèrent la relation client… Il n’y a pas de limite, à l’image de Toyota qui a créé le réseau social privé « Toyota Friend » destiné aux propriétaires de modèles hybrides et électriques. Ceux-ci peuvent échanger et partager des conseils, et surtout recevoir des informations directement envoyées par leurs automobiles sur l’état de charge de leur batterie ou la pression des pneus. Le cloud libère la créativité.

Mise à jour le 5 juin : Salesforce a annoncé officiellement l’acquisition de Buddy Media, spécialiste des réseaux sociaux, pour 689M $ (554M €). Cette plateforme permet aux marques de gérer leur présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, YouTube... Elle complète la solution Radian 6.

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