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La domiciliation d'entreprise, en quoi ça consiste ?

Publié par Digidom le - mis à jour à

Lors de la création d'une entreprise, parmi toutes les démarches, la domiciliation revêt un intérêt particulièrement stratégique. Les possibilités offertes aux entrepreneurs lors de cette étape clé de la vie de l'entreprise vont bien au-delà de la simple boite aux lettres ou de l'adresse de renom.

Lors de la création d'une entreprise, parmi toutes les démarches, la domiciliation revêt un intérêt particulièrement stratégique. Les possibilités offertes aux entrepreneurs lors de cette étape clé de la vie de l'entreprise vont bien au-delà de la simple boite aux lettres ou de l'adresse de renom.

La domiciliation d'une entreprise se définit lors de sa création. Il s'agit de son siège social, c'est-à-dire l'adresse administrative de l'entreprise. Cette démarche est obligatoire pour tout type de structure, aussi bien pour entreprise individuelle que pour une société. Notez qu'elle ne correspond pas obligatoirement au lieu d'activité de l'entreprise mais que dans tous les cas, c'est l'adresse qui est stipulée sur les documents officiels. L'enregistrement de l'adresse de domiciliation d'une entreprise dépend de quelques règles, tout en offrant une certaine souplesse aux entrepreneurs.

Une domiciliation à domicile

C'est la formule retenue notamment par de nombreux auto-entrepreneurs, freelances ou entrepreneurs individuels. Elle consiste à baser son siège social en son domicile propre. C'est une solution simple à mettre en place qui est en général tolérée tant qu'une interdiction d'activité professionnelle n'est pas stipulée dans le bail locatif ou le règlement du syndic de copropriété. Dans tous les cas il convient d'avertir le bailleur ou le syndic lorsque l'on opte pour cette formule. Les sociétés peuvent également avoir recours à la domiciliation à leur propre domicile. Mais pour ces dernières, seul le dirigeant est habilité à fournir son adresse. Les associés n'ont pas cette possibilité.

Une domiciliation via une entreprise spécialisée

La domiciliation d'une entreprise ou d'une société revêt plusieurs enjeux. C'est notamment le cas pour les entrepreneurs individuels pour qui la domiciliation au domicile personnel peut s'avérer un point faible. Aucune étanchéité entre vie privée et professionnelle n'étant établie, la problématique de la confidentialité entre en jeu. Le prestige de l'adresse joue aussi pour certains secteurs un rôle important dans l'image de l'entreprise. Le recours à une société de domiciliation sur Paris, dans un quartier bien côté, peut ainsi s'avérer un atout indéniable.

Comment bien choisir son entreprise de domiciliation ?

Le premier critère bien sûr c'est l'adresse. Sur ce point vous n'aurez que l'embarras du choix. On trouve des services de domiciliation absolument partout sur le territoire français. Pour être habilitées à exercer leur activité, les domiciliateurs doivent toutefois être accrédités par leur préfecture, ou par le préfet de police sur Paris. La notoriété de l'entreprise et notamment son ancienneté sont également des points à prendre en compte. La pérennité du service et sa qualité doivent être éprouvés par le retour d'utilisateurs. Enfin certaines sociétés fournissent en complément des options d'accompagnement, de service et de conseil. L'entreprise de domiciliation peut ainsi gérer diverses charges administratives comme le relevé du courrier, son tri et sa transmission au destinataire final, à savoir l'entreprise. Elle peut aussi proposer des services d'expertise comptable, de gestion administrative, de conseil juridique... Les meilleures enseignes vous proposeront même des locaux physiques dans leurs centres d'affaires. Au final la domiciliation peut permettre une certaine confidentialité, favoriser la réputation de l'enseigne et déléguer un certain nombre de tâches administratives au prestataire. C'est une solution pratique pour les entrepreneurs qui souhaitent se consacrer à 100% à leur activité sans perdre 80% de leur temps dans des tâches facilement gérables par un service externe.