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Plus de drives que d'hypermarchés

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

Un cap vient d'être franchi : d'après Nielsen TradeDimensions, avec 2031 clicks & drives répartis sur le territoire, cette nouvelle forme de commerce dépasse le nombre d'hypermarchés (2022). Mais le CA reste très largement en faveur des hypermarchés !

Nielsen TradeDimensions, qui suit au jour le jour l'univers de la distribution en France, révèle qu'un nouveau palier vient d'être franchi par le drive.

Ce circuit n'en finit plus de bouleverser le paysage de la distribution alimentaire en France, à travers deux formes distinctes que sont les clicks & drives et les services drive.

- Click & drive : le client procède au retrait de ses courses dans un espace dédié ayant des pistes de stationnement. Il peut rester dans sa voiture ;

- Service drive : le client se gare sur le parking du magasin et procède au retrait à l'accueil du magasin ;



Nouveau format de distribution initié en 2000 par Auchan, et alors que ChronoDrive vient de célébrer les 10 ans de son premier point de retrait, le click & drive a vu les ouvertures se multiplier ces dernières années pour atteindre le chiffre de 2031 (contre 2022 pour les hypermarchés).


Mais attention de ne pas confondre nombre de magasins et chiffre d'affaires. Ainsi, IRI qui couvre environ 70% des ventes totales du drive, annonce un CA reconstitué pour l'ensemble du drive sur le mois de février 2014 d'environ 310 millions d'euros (3.3 milliards sur un total drive en cumul annuel mobile).Dans le même temps, (toujours source IRI), les hypermarchés réalisent un CA de 3.8 milliards d'euros sur février et un CA de 51 milliards sur les 12 derniers mois. Le CA des hypermarchés est donc 12 à 13 fois supérieur à court terme (février toujours) que celui de l'ensemble des drives.... malgré un parc désormais plus petit !

Si l'on compare avec les supermarchés, à parc voisin, le CA de ces derniers en février est de l'ordre de 1670 millions euros (soit plus de cinq fois supérieur à l'ensemble du drive).



Méthodologie

Nielsen TradeDimensions est une base de données qui comprend plus de 46 000 points de vente en France (Grandes Surfaces Alimentaires, magasins de proximité, magasins bio, grandes surfaces spécialisées...), actualisée en temps réel.


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