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Les contenus agiles pour mobiles

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Comment garder l'intérêt de vos consommateurs? Pourquoi les contenus agiles sont importants? Comment intégrer cette stratégie?

Pourquoi s'intéresser aux contenus agiles pour mobiles?

L'indépendance est le maître-mot du consommateur moderne. Il n’a pas besoin de votre aide, vous les marketeurs - et comprenez bien que s’il la demande, il vous le fera savoir. Avec toutes les informations mises à sa disposition dans le creux de sa main, il n’accorde plus autant d'importance au commercial qu'auparavant, et ne laisse plus les marques influencer son acte d’achat … Tous ces changements amènent le marketeur à prendre du recul sur son travail. Quelles solutions met-il en place pour y faire face?

Les marques créent et publient contenus sur contenus depuis des années pour palier à ce problème - des contenus ayant pour but de stimuler l’intérêt du client et d'attirer son attention au moment opportun en lui fournissant une information de valeur. Ces contenus ont pour but d'asseoir l'autorité d’une marque sur un sujet donné ou de déclencher  le début d’une relation.

Malheureusement, créer du contenu ne représente pas l’unique challenge pour les marketeurs modernes. Un contenu qui retient l’attention des consommateurs un jour, peut tomber dans l’oubli le lendemain, sans compter qu’il devra être personnalisé selon les personnes ou bien en fonction du stade de réflexion des consommateurs dans leur cycle d’achat, de leur besoin à l’instant T....etc

Mais même lorsque le contenu est pertinent et parfaitement personnalisé - si l’expérience utilisateur n’est pas suffisamment à la hauteur, les marketeurs se confronteront inévitablement à des obstacles. Avec l’ère du mobile, les consommateurs s’attendent à ce que les contenus apparaissent sans bugs sur le support de leur choix, de l’ordinateur au téléphone.

Cette nouvelle réalité confronte les leaders du marketing à un dilemme: En plus du temps passé et des ressources à utiliser pour créer du contenu, le tout en revisitant sans cesse leur stratégie, ils doivent re-définir et déployer ce contenu sur le web, le web mobile et sur chaque plateforme d’applications mobiles natives (comme iOS et Android).

Pour faire face à ces défis, certains marketeurs embauchent des développeurs d'applications au sein de leur entreprise, d’autres font appel à des agences externes. Cette solution peut devenir coûteuse. Mais à cause des incessantes mises à jour OS et des nouveautés technologiques qui apparaissent jour après jour sur le marché, les marques peuvent se retrouver avec des applications qui sont rapidement dépassées. C'est pourquoi elles perdent le contrôle sur leur budget en essayant de rester à la page et de maintenir leur positionnement stratégique sur leur marché.

Quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour que vous gardiez vos dépenses sous contrôle tout en offrant une expérience optimale sur chaque appareil? Comment faire en sorte que vos contenus correspondent et évoluent en adéquation avec les attentes de vos clients? Vous aurez des réponses à toutes ces questions dans les paragraphes suivants.

 

Le Contenu Agile

Le contenu agile, ou plus exactement, une stratégie de contenu agile est seulement la moitié de la solution.

Pour rappel, l’agilité est la capacité à être souple - pouvoir bouger rapidement et facilement. Au fil du temps, le management a intégré le terme “agile” dans la conception des stratégies d’entreprises. Les objectifs à atteindre sont ainsi répartis en plusieurs tâches répétitives limitées dans le temps. Cette approche est conçue pour optimiser la vitesse et la flexibilité des tâches à exécuter. Travailler de manière “Agile” permet aux entreprises et aux autres entités de gérer au mieux les attentes des clients qui sont autant imprévisibles qu’en constante évolution. Si on applique cette approche à la stratégie de contenus, les marketeurs diffuseront en priorité, et de façon régulière, des produits minimum viables (ou MVP de l'anglais : minimum viable product), c’est à dire aux contenus moins denses mais plus pertinents plutôt que des produits aboutis et de grande qualité mais moins fréquents. La stratégie de contenus agiles s’articule autour de 4 principes fondamentaux:

  • Une prise de recul permanente - Remettez régulièrement en question votre stratégie et vos contenus. Voyez si des améliorations sont nécessaires - ou si vous devez revoir la totalité de votre positionnement. En effet, finir un produit ou un contenu dont le sujet a perdu tout intérêt est une perte de temps. La communication est primordiale: faites des points réguliers avec les différentes parties prenantes, soyez constamment au courant des dernières tendances pour ajuster votre stratégie sur le continu.
  • Produisez tout le temps quelque chose - Produire Quelque chose maintenant est toujours mieux que ne rien produire du tout plus tard, voir jamais. Au besoin, vous pouvez toujours revoir et améliorer le produit ou le contenu après sa diffusion.
  • Accepter les changements et préparez vous à de potentiels échecs - Dans cet environnement marketing multi-canal qui évolue quotidiennement, restez informé sur les dernières  tendances et nouveaux canaux de communications afin d’essayer de nouvelles choses et si vous échouez, relevez vous vite en apprenant de vos erreurs!
  • Placez le client au coeur de vos projets - Gardez toujours en tête que vos contenus sont conçus pour vos clients et que leurs attentes évoluent constamment. Soyez curieux et faites en sorte de toujours comprendre ce qui fait que vos contenus sont appréciés, ou non, par vos consommateurs.
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    Applications Natives + Web

    La seconde moitié de la solution est la plateforme d’applications agiles. Développer et assurer le bon fonctionnement des applications sur chaque plateforme peut se révèler être gourmand autant en ressources qu’au niveau des finances. En effet, non seulement vous sollicitez les compétences de spécialistes pour chaque plateforme (iOS, Android, Windows, etc), mais vous avez aussi besoin d’eux constamment afin de maintenir ces applications à jours tout en y ajoutant es contenus. Si vous passez par une agence spécialisée, vous aurez des frais d’honoraires et les mises à jours mettront un certain temps avant d’être installées. Les applications pourront même éventuellement être bloquées le temps que les marques mettent en place les mises à jours nécessaires.

    Il faut impérativement que vous vous posiez ces deux questions;

    1. Est-ce que j’offre une bonne expérience utilisateur?
    2. Suis-je un développeur d'application?

     

    Si vous répondez “non” à l’une de ces deux questions, alors demandez-vous si vous ne devriez pas mieux rentabiliser votre temps et votre argent dans d’autres activités, comme la production de contenus par exemple. Après tout, les marketeurs préfèrent satisfaire et fidéliser leurs clients en développant leur stratégie marketing plutôt que de passer leur temps à se battre avec les APIs ou des demandes de modification. Pour déployer vos contenus, est-il vraiment nécessaire de construire tout un écosystème à partir de zéro ? Quand on y pense, les compagnies aériennes ne construisent pas leurs avions elles-même, leur stratégie est concentrée sur la vente de billets, les voyages et sur le déroulement des vols. Investissez dans une plateforme d’application et d’outils qui permettent aux marketeurs de publier leurs contenus sans qu’ils aient besoin de connaissances poussées en code. Les solutions multi-plateformes ne représenteront plus qu‘un investissement minime et vous permettrez aux marketeurs de se réconcilier avec leur travail d’origine: le marketing.