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La publicité sur le Web explose

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

TV-¦s panel

Selon l'étude Nielsen Global AdView Pulse, les investissements publicitaires dans le monde ont à nouveau davantage augmenté sur Internet que dans les autres médias : +9.9% sur l'année 2012 pour le Web.

Les dépenses publicitaires augmentent dans le monde pratiquement sur tous les médias en-dehors de la presse (journaux et magazines) d'après l'étude trimestrielle Nielsen Global AdView Pulse. Les investissements publicitaires à la télévision ont augmenté de 4.3 % en 2012 et représentent 350 milliards de dollars dans le monde. La hausse significative observée aux Etats-Unis sur le second semestre contribue à une hausse importante sur l'année. Le media télévisuel représente 62.8 % des investissements publicitaires et continue à augmenter particulièrement sur les marchés émergents.

L'affichage publicitaire a augmenté de 7.7 % alors que les dépenses en publicité presse ont baissé aussi bien sur les journaux (-0.2 %) que sur les magazines (-1.6 %). Cependant ces médias restent des vecteurs importants pour les annonceurs afin de communiquer avec les consommateurs, conservant les 2ème et 3ème rangs en termes de parts de voix. Les journaux représentent en effet près de 20 % des investissements publicitaires - et les magazines 8 % des dépenses.

Les investissements en publicité sur Internet (display uniquement), bien que mesurés dans un nombre de pays plus restreint, ont connu une poussée importante avec une hausse de 9.9 % en 2012. L'Amérique Latine contribue significativement à cette hausse avec 21.2 % sur l'année. L'Europe enregistre également une augmentation de 7.4 % en 2012... Une progression à souligner étant donnée la situation économique actuelle.

La publicité au cinéma a augmenté lors de chaque trimestre en 2012, et le support enregistre une hausse de presque 6 % sur l'année. Alors que les investissements publicitaires au cinéma restent relativement faibles et ne représentent que 0.3 % des dépenses, certaines régions du monde comme l'Europe (7.4 % d'augmentation annuelle) et l'Asie-Pacifique (+ 10.3 % en 2012) contribuent à l'augmentation de ce média pour toucher les consommateurs.


Méthodologie : Nielsen Global AdView Pulse mesure la publicité à la télévision, dans les journaux et magazines, à la radio, en affichage, au cinéma et sur internet. Certains marchés n'incluent pas tous les médias en raison de l'indisponibilité des données.

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