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Saupiquet en pleine innovation

Publié par AMELLE NEBIA le

Saupiquet, qui fête ses 120 ans, innove tous azimuts. Nouveaux produits, nouvelle signature, la marque s'associe également avec l'émission "Un dîner presque parfait" sur M6.

Sandrine Ambrosi, directrice marketing de la marque Saupiquet avoue voir la « vie en rose pour fêter les 120 bougies de l'entreprise.
La marque se porte bien, et nous proposons une série d'innovations tant en termes de produit que de signature de marque ». La marque, appartient, depuis 2000, au groupe italien Bolton Alimentari. Arsène Saupiquet créa la marque avec des conserves de sardine, en 1891, à Nantes. En 2010, la marque progresse de 3,1 % en volume et de 3,4 % en valeur*. Son chiffre d'affaires enregistre une hausse de 2,8 % en valeur et atteint 786,7 millions d'euros. Leader en France, sur les thons en sauce, les maquereaux, les salades, les filets de thon et de sardines, c'est la deuxième marque de conserves de poissons en grande surfaces avec 15,7 % de parts de marché en volume et 17 % en valeur. En 2010, Saupiquet a assuré 31 % de la croissance volume de la catégorie.

Des lancements de produits tous azimuts
La marque poursuit sa stratégie d'innovations sur les segments des salades en conserve, des sardines (entières et en filets) et des tartinables de la mer. Sur les salades, un segment qui souffre de la concurrence accrue du snacking et de la diversification de l'offre en sachet (- 23,9% en volume et - 23,1% en valeur en 2010), Saupiquet lance "Les Saladières pleine saveur". Initiateur du marché dès 1982, la marque est à l'origine de la boîte bol avec ouverture Isy Pil. La marque reste leader sur ce segment avec 26,8 % du marché et donne un nouvel élan avec des recettes (4 références) sans conservateurs ni arôme artificiel conditionnées en boîtes plastique dotées d'un couvercle refermable et d'une fourchette. "Ce packaging inspire la consommation nomade, ajoute Sandrine Ambrosi. Les test in vivo ont mis en évidence une bonne visibilité de la gamme en linéaires, un consommateur sur deux l'a vue. Une compréhension immédiate du concept et du produit qui évoque naturalité, saveur et nouveauté. Enfin l'offre recrute de nouveaux consommateurs. "Les Saladières pleine saveurs" seront accompagnées d'un dispositif publipromotionnel mis en place à la télévision, en magasins (avec des "box" spécifiques en rayon) et des bons de réduction pour recruter et maximiser les rotations.
Sur les poissons, la marque relance les sardines via des recettes classiques d'inspiration "bistro" (3 références) et des recettes au naturel (filet de sardines au naturel). Enfin, la gamme les "Tartinables de la mer" s'enrichit de deux références (thon et saumon). Sous un format type beurrier, la marque vise le segment de l'apéritif.

D'après les consommateurs "le poisson n'est franchement pas facile à cuisiner". Ils aimeraient "en manger plus" mais ne "savent pas comment le cuisiner". « Ils rêveraient d'avoir un chef à la maison !»  poursuit Sandrine Ambrosi. Afin d'exprimer son expertise, la marque installe une nouvelle signature "Saupiquet, le poisson a trouvé son chef ! "

Un partenariat avec "Un dîner presque parfait"
En s'associant à l'émission "Un dîner presque parfait" sur M6 sous forme de licence sur les gammes thons, maquereaux, salades et sardines, la marque confirme sa volonté d'être une marque à laquelle on pense pour la cuisine d'assemblage. Ce partenanriat sera visible sur les packs en magasins (10 millions d'unités sur le thon au naturel, les maquereaux, les salades et les sardines) et sur le nouveau site de la marque. Avec des conseils et recettes élaborées par un chef, la marque mettra l'accent sur les informations relatives aux produits, aux nouveautés, à la nutrition et à la pêche.

 *Source : panel distributeurs hyper et super à P10/2010

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