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Procter & Gamble - Gillette : un géant face à la distribution

Publié par Ava ESCHWEGE le

Avec l'union de Procter & Gamble et Gilllette, ce ne sont pas seulement 57 milliards de dollars qui s'échangent mais deux sociétés aux stratégies tres différentes qui se marrient. Le géant de la grande consommation a fait le choix, contrairement à sa nouvelle acquisition, de proposer des marques et des produits beaucoup moins homogènes d'un continent, voire d'une nation, à l'autre. Les deux entreprises partagent, certes, la même nationalité, américaine, et vendent leurs produits sur les linéaires des mêmes hypermarchés. Mais Gillette a plutôt tendance à assurer des lancements mondiaux quand son acquéreur a annoncé récemment prendre un virage plus local. Gillette s'intéresse plutôt aux hommes quand Procter se penche sur les femmes et les bébés. Reste qu'au-delà de la complémentarité de leurs portefeuilles de produits, elles disposent de marques fortes, bien implantées dans l'imaginaire du public. Les innovations de Gillette, montrées sous un angle très technologique, vont en outre contribuer à nourrir l'image de Procter. Bref, cette première mégafusion du siècle risque de changer la donne du côté des concurrents et surtout de la distribution qui devra affûter ses armes pour affronter un mastodonte.

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