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Anniversaire glamour pour Magnum

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le

25 ans. C'est l'âge de la marque de glaces Magnum. Pack argenté, goût champagne et plage privée sur la Croisette pour le festival de Cannes. Un anniversaire très glamour. Décryptage de ce temps fort avec Solenn Paillard, responsable marketing de Magnum.

Tous les bâtonnets de Magnum ont cette année un petit quelque chose en plus. Il s'agit du chiffre 25, gravé sur la base de tous les esquimaux vendus dans le monde. "Nous fêtons notre vingt-cinquième anniversaire et nous voulions l'inscrire sur tous nos produits, explique Solenn Paillar, responsable marketing de Magnum(groupe Unilever). Nous avons également lancé une édition anniversaire limitée au packaging gris argent, au glaçage du même acabit et au goût marc de champagne. Une vraie rupture dans notre segment." Autre événement : la Plage Magnum, lors du prochain festival de Cannes, avec la plus grande fête de l'année pour la marque. Une soirée très glamour avec pour égérie d'un soir la chanteuse Kylie Minogue, qui donnera un concert privé. "Le cinéma est notre territoire de prédilection, continue Solenn Paillard. Tous les cinémas de France distribuent nos produits, et c'est un circuit qui ne subit pas la saisonnalité, par exemple. Manger une glace en plein hiver dans une salle obscure est un usage très répandu en France." Les égéries Magnum sont généralement issues du cinéma : Eva Longoria, Benicio Del Toro, Eva Mendès, Orlando Blum ou encore Liv Tyler, pour ne citer que les plus récents.

Le point marché

La marque leader en France (13,2 % de parts de marché fin 2013 - Nielsen) progresse plus vite que le marché (+3,3% sur l'année 2013). La GMS constitue le principal canal de distribution (70%) et la restauration hors foyer (RHF) est plutôt stable, à 30%. La France est le pays où il se vend le plus de Magnum dans le monde. "La marque a été lancée ici et au Royaume-Uni. Nous n'avons lancé Magnum qu'en 2010 aux États-Unis, par exemple. C'est une marque qui s'internationalise depuis l'Hexagone", poursuit Solenn Paillard. Si le bâtonnet standard - le Magnum Classic - est la référence la plus vendue, les minis tirent la croissance de la marque (environ 30% du chiffre d'affaires et en croissance à deux chiffres depuis 5 ans). "Les minis vendus en format coffret nous ont permis de recruter de nouveaux consommateurs, décrypte encore la responsable marketing. En effet, la version standard de 110 ml, est pour certains, un format trop riche. Les minis sont une alternative très proches du petit plaisir de fin de repas ou de milieu de soirée. De plus, le format coffret permet de partager davantage ce moment de gourmandise avec ses proches. Au départ, la marque a, dans ses prises de paroles, exacerbé le côté plaisir égoïste et un peu caché de déguster un Magnum, ce n'est plus le cas aujourd'hui. On partage et on se montre, désormais, c'est une gourmandise assumée". Les cafés et bars Magnum vont se multiplier...


Des Magnum et des lieux

En cette année d'anniversaire plusieurs Magnum Cafés ouvriront dans le monde, inspirés du succès de celui de Paris (Lire >> ici >> notre article). Ce sera le cas à Rome, Milan, Naples, Athènes, Anvers, Helsinki, Copenhague, Amsterdam, Londres, Stockholm, Karachi (Pakistan), Kuala Lumpur (Malaisie), Singapour, Shanghai, Jakarta, Manille, Guayaquil et Quito.


Magnum Silver, au marc de champagne


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