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Asile colis et Asile colis connecté : repensez votre communication !

Publié par ITL le - mis à jour à

Toucher le consommateur à un moment où il est particulièrement réceptif et captif, c'est l'objectif de toute opération de marketing direct. L'asile colis est l'un des médias qui répond le mieux à cette exigence.

Selon l'étude " Sites e-commerce : les leviers de la rentabilité " de Webloyalty publiée au mois de mai 2016, il apparaît qu'en 2015, 44% des sites leaders du e-commerce en France pratiquent l'asile colis. Le fait que ces acteurs majeurs de la vente en ligne se soient orientés vers une telle stratégie démontre assez clairement son efficacité et sa rentabilité.

Asile colis : mode d'emploi

Sur le papier, l'asile colis c'est simple ! Lorsqu'un consommateur passe une commande, le vendeur au moment de la préparation du colis, insère tantôt un leaflet, tantôt des échantillons, ou encore des bons de réduction vers des sites ou marques partenaires. " Avec ce type d'opération de marketing direct, tout le monde est gagnant, déclare Anne-Laure Adam, Responsable Marketing & Développement chez ITL. Le support, qui trouve dans l'asile colis un moyen de monétiser son audience tout en fidélisant son client, qui se sent gratifié par l'envoi d'échantillon par exemple. L'annonceur, qui exploite un canal captif où le consommateur est particulièrement réceptif car ravi de recevoir sa commande. Et enfin le consommateur, qui reçoit cette communication favorablement, à la fois comme une source d'information, de bonne affaire ou de moyen de découvrir de nouveaux produits ".

Un canal de communication efficace

Il ne faut pas s'y tromper : l'asile colis est un média à part entière. " Il n'existe pas d'autre support de communication offrant 100% de taux d'ouverture et 0% de NPAI ! précise Anne-Laure Adam. L'asile colis est vraiment d'une efficacité redoutable ". Pourtant, un certain nombre de prérequis doivent être réunis : ciblage de l'opération, sélection appropriée des supports, choix du mode de communication (leaflet, échantillon, promo...). " Avec plus de 30 ans d'expérience, nous sommes en mesure d'offrir aux annonceurs comme aux supports un accompagnement à tous les stades de l'opération, confie Anne-Laure Adam. Nous réalisons des " split tests " pour affûter autant que possible les plans d'asilage, nous suggérons des adaptations du message et analysons les remontées des opérations car lorsqu'il est correctement employé, l'asile colis est un vecteur de communication très ROIste ! ".

L'asile colis à l'ère du connecté...

Bien que l'asile colis soit une pratique ancienne, elle a su évoluer avec les nouvelles technologies. Ainsi, ITL par exemple propose une solution associée à la réalité augmentée. Le document inséré dans le colis est en " papier connecté " : on lui rajoute des éléments visibles en réalité augmentée grâce à une application. Le consommateur peut alors, avec son smartphone, scanner le document (leaflet, brochure, mini-catalogue, ...) et être automatiquement redirigé vers une page Web dédiée, ou bénéficier d'un call-to-action déterminé par l'annonceur : appel téléphonique, contact par email, affichage d'une vidéo ou encore redirection vers les réseaux sociaux... " L'asile colis connecté présente l'avantage de générer des interactions avec le consommateur même si celui-ci ne passe pas de commande. L'annonceur peut ainsi capter de nombreuses données statistiques pour comprendre les attentes des clients et affiner ses stratégies ", conclut Anne-Laure Adam.

Pour en savoir plus sur l'asile colis par ITL