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Les leviers digitaux d'acquisition privilégiés par les responsables marketing

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le

Valtech et Adobe ont présenté le premier baromètre du marketing digital réalisé auprès de plus 250 directeurs et responsables marketing. Les résultats montrent que l'e-mail et le référencement restent des leviers prioritaires. Les taux de conversion varient beaucoup d'un secteur à l'autre.

91 % des responsables marketing ayant répondu au questionnaire possèdent une équipe dédiée au digital. 67 % des répondants gèrent ces projets avec des agences en externe et des équipes en interne ; et 29 % uniquement avec des équipes en interne. Seulement 4 % ont entièrement externalisé ces projets. Voici les principaux résultats du baromètre présenté par Adobe et Valtech :

La taille des équipes digitales marketing en interne :

  • Entre un et deux salariés : 39 % ;
  • Entre trois et cinq salariés : 24 % ;
  • Plus de cinq salariés : 28 %.
  • Un digital manager : 43 % ;
  • Un community manager : 39 % ;
  • Un web analyst : 35 % ;
  • Un responsable du trafic on line : 35 % ;
  • Un social analyst : 11 %.
  • Acquisition, conversion et fidélisation : l'intégralité des résultats du baromètre ci-dessous.

    À retenir :

  • L’e-mail marketing : 62 % ;
  • Le social : 57 % ;
  • Le référencement SEO/SEM : 49 % ;
  • Le mobile : 38 % ;
  • L’affiliation : 19 % ;
  • Le display : 15 %.
  • L’e-mail : 59% ;
  • Le SEO : 48 % ;
  • Le SEM : 39 % ;
  • Les réseaux sociaux : 38 % ;
  • L’affiliation : 28 % ;
  • Le brand content : 24 % ;
  • Le display : 23 %.
  • Les expériences utilisateurs : 68 %;
  • L’analytics : 43 % ;
  • Le contenu personnalisé : 39,5 %
  • L’A/B testing : 39 % ;
  • Le moteur de recherche : 39 % ;
  • Les recommandations : 19 % ;
  • La reconnaissance de l’utilisateur : 12 %.
  • Les taux de conversion moyens observés (conversion/trafic) sur les supports digitaux par secteur d’activité :

    Orange : + 8 % ;
    Violet : de 4 à 8 % ;
    Bleu : de 2 à 4 % ;
    Pistache : - de 2 %.

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