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VISION MARKETING AVEC ... Séverine SIX

Publié par le - mis à jour à

Séverine SIX, Directrice des Relations Agences nous partage sa vision...

Quel est ton quotidien, tes missions ?

En tant que Directrice des Relations Agences, j’accompagne les agences créatives, les agences médias, les cabinets de conseil et l’écosystème de Venture Capital & Startups au quotidien pour les aider à créer du lien avec les annonceurs, et, point capital dans la situation actuelle, déchiffrer le contexte économique et sociétal pour les aider à réagir en conséquence et s’adapter. Je suis alors chargée de faire l'interface entre les agences, les annonceurs et Facebook pour orchestrer une collaboration efficace et une meilleure compréhension entre tous les acteurs.

Un des points clés de mon métier est de mettre à jour nos partenaires sur les différents outils mis à disposition par Facebook pour échanger avec leurs prospects et leur permettre de proposer des solutions innovantes et dans l’air du temps.

Au niveau de l’accompagnement de nos agences partenaires, la relation s’organise premièrement autour d’une vision et d’une roadmap à suivre toute l’année. En effet, il est primordial de s’assurer que nos partenaires ont les éléments de compréhension sur les innovations récentes et si nécessaire, organiser des formations ou des webinars pour que les équipes soient au cœur de l’information. Prendre en compte le contexte actuel est également un point clé de la collaboration. En cela, les entreprises avec lesquelles je travaille au quotidien se sont digitalisées en marche forcée depuis le COVID et le commerce est au cœur de toutes les discussions. Il est donc important de prendre en compte les facteurs en évolutions lors des échanges réguliers avec nos partenaires.

 

Quel a été ton meilleur projet cette année ?

La période que nous traversons a bouleversé l’écosystème des entreprises et mis en avant de nouvelles tendances pour ces dernières. La rentrée 2020 en particulier, a été singulière pour toutes les entreprises, y compris pour les agences, les cabinets de conseil, et pour nos partenaires marketing. Le fait est que l’année 2020 a été marquée par de nombreux changements : nouveaux comportements des consommateurs, nouvelles exigences des annonceurs et redéfinition des façons de travailler ensemble. Les agences ont su réagir avec une flexibilité impressionnante et rebondir en transformant les obstacles en opportunités.

C’est pourquoi, en décembre dernier, nous avons souhaité créer une expérience immersive et novatrice pour une session d’accompagnement de nos clients, en les accompagnant tous d’un casque de réalité virtuelle, Occulus. Le jour J, tous étaient présents (30 participants, dont 20 dirigeants et leaders d'agence média et créa) pour assister à une heure de conférence sur un agenda 100% innovation, avec des speakers et des présentations sur film et PowerPoint... le tout entièrement virtuel ! Ce fût une expérience incroyable et redoutablement efficace, lors de laquelle nous avons pu aborder des sujets autour de Facebook et de l’innovation et explorer les opportunités ouvertes par nos plateformes pour les marques et les entreprises : Facebook Reality Labs, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

 

Comment vois-tu le métier de Marketeur en 2023 ?

Le métier de marketeur est sans arrêt en train d’évoluer et doit s’adapter aux changements de la société, engendrant eux-mêmes de nouveaux comportements des consommateurs. Ce métier a dû se réinventer d’autant plus rapidement cette année avec tous les bouleversements induits par la crise.

À horizons 2023 à 2025, nous pouvons nous attendre tout d’abord à une explosion de la personnalisation et à ce qu’on appelle le “Me-marketing”. Il faut savoir que même avant la pandémie, la personnalisation était devenue partie intégrante d'une expérience client réussie - non seulement dans le e-commerce, mais dans toutes les interactions avec les clients. Par la suite, la pandémie et le confinement ont rendu la personnalisation encore plus importante. En effet, il y a aujourd’hui une réelle volonté des entreprises de maintenir le lien avec les clients, même à distance, et la montée en puissance d’outils facilitants comme la messagerie instantanée permet d’atteindre facilement cet objectif.

Les marketeurs de demain se devront donc d’être ultra au fait des tendances et d’anticiper leur arrivée avant même qu'elles émergent, afin de créer de nouvelles opportunités marketing. Ils devront également être empathiques afin d’entretenir une relation privilégiée avec les consommateurs, toujours dans une logique de personnalisation.

Avec l’année écoulée et la nécessité pour les marketeurs de penser toujours plus vite pour s’adapter aux changements des consommateurs, quatre défis se présentent alors pour les quelques mois et années à venir :  la mauvaise lisibilité des données du marché, la baisse des dépenses en marketing, l’irrégularité des interactions avec les consommateurs et la perte de notoriété. Les marketeurs devront donc s’appuyer sur des mesures précises à l’avenir pour analyser clairement les données du marché et s’informer des changements stratégiques. Utiliser des outils technologiques pour trouver de nouveaux leviers de performance est un point essentiel à prendre en compte dans ce métier en 2021 et au-delà, pour obtenir des résultats semblables à la période post-crise. Capter l’attention des consommateurs et comprendre les nouvelles demandes du public devient également crucial pour les marketeurs à partir de 2021, il est donc important de faire preuve d’innovation et de créativité. Enfin, l’omnicanalité et l’importance de décloisonner toutes les informations sur l’ensemble des canaux existants de l’entreprise offre une plus grande agilité aux marques et permet de réduire les frictions entre la découverte et l’acte d’achat d’un produit dans le parcours client.