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CMO : un métier qui doit se transformer pour attirer les étudiants

Publié par Salomé Kourdouli le | Mis à jour le

L'AACC s'est penchée sur la perception du métier de CMO et de son avenir, en interrogeant des directeurs marketing et des étudiants en marketing/communication. Ils sont respectivement 77 et 68% à mettre en avant la nécessité de se transformer pour continuer à attirer à l'avenir.

Pour la majorité des directeurs marketing interrogés (79%) et des étudiants (91%), un CMO est avant tout un stratège qui maîtrise son marché et sait vendre les bons produits au bon prix, révèle l'étude miroir menée par la délégation Customer marketing de l'AACC. Les deux parties s'accordent également à dire que le métier de CMO doit se transformer en profondeur s'il veut continuer à attirer, même si pour environ 20% le métier les fait rêver. Néanmoins, si 62% des étudiants jugent que les formations existantes aux métiers du marketing sont adaptées aux évolutions en cours, 59% des directeurs trouvent au contraire que les formations ne sont pas adaptées.

Les directeurs marketing (80%) et étudiants (61%) estiment que l'IA ne remplacera pas progressivement le métier de CMO à l'avenir. 34% des étudiants sont cependant plutôt d'accord avec l'affirmation proposée (demain, le directeur marketing pourrait être progressivement remplacé par une intelligence artificielle). Selon les sondés, le marketing des produits de demain sera entre les mains des consommateurs/influenceurs pour 60% des étudiants et 39% des directeurs marketing, ou entre les mains d'experts de la data pour respectivement 32% et 45% des répondants. En effet, pour la majorité des personnes interrogées, la puissance de la data n'entraînera pas la disparition de la fonction du CMO. Enfin, tous les directeurs marketing consultés considèrent l'IA comme une opportunité, quand 10% des étudiants sondés y trouvent quand même une menace.


Pour aller plus loin : Les 5 priorités des CMO en 2019


Méthodologie

70 directeurs marketing et 300 étudiants en marketing/communication ont été interrogés sur leur perception du métier et leur vision de son devenir. Certaines écoles (ISTC Lille, MBA Digital (EFAP), Celsa, Edhec, Sciences Po, Sup de pub, Iscom, Istec) se sont fait le relai de cette étude en proposant le questionnaire à leurs élèves.