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Pernod-Ricard innove avec un bar à coktail digital portable

Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le

Pernod-Ricard réinvente le bar à domicile en dévoilant au public sa dernière innovation : un bar à cocktail portatif et digital. Interactif et social, cet objet connecté sous forme de bibliothèque design abrite avant tout une plateforme de services (commandes des cartouches, recettes...).

Le groupe de vins & spiritueux a dévoilé la semaine dernière un prototype réinventant l'expérience du cocktail. Son nom de code : Gutenberg. Un nom bien trouvé pour un objet connecté conçu pour former une bibliothèque design composée de " livres-contenant " de spiritueux. Concrètement, ce bar à cocktail digital ressemble à un pack de 6 cartouches posé sur une tablette connectée. Chacune d'elle contient l'équivalent d'une bouteille de 75 ml d'alcool de son choix. Mobile, il a été conçu pour se poser n'importe où - sur une table ou dans un rayonnage de bibliothèque - et être aisément transportable. De quoi séduire les amateurs de cocktails et adeptes de l'apéro à domicile et créer de la convivialité. C'est en tout cas le but affiché de ce type de projet : enrichir l'expérience consommateur et susciter de nouvelles interactions grâce aux médias et réseaux sociaux.

Cocktail en réseau

Connectée, la tablette permet de composer des cocktails selon son goût et joue le rôle d'une plateforme de services : de la simple livraison à domicile des cartouches déclenchée automatiquement en fonction du niveau du contenant, à toute une gamme de contenus de marques autour de la mixologie (recettes de cocktails, offres personnalisées...). Le produit dispose aussi d'une couche sociale permettant à ses utilisateurs d'inventer des cocktails en relation avec ses amis sur Facebook par exemple. " L'idée est d'impliquer le consommateur dans la réalisation de son cocktail. Nous nous inscrivons résolument dans la convivialité du futur avec une expérience connectée, ludique, sur-mesure et responsable ", explique Alain Duffosé, directeur du Big (Breakthrouh Innovation group), la start-up du groupe Pernod-Ricard à l'origine de l'invention.

À l'étape de prototype, le groupe souhaite tester son concept sur des groupes d'utilisateurs et des marchés ciblés avant d'envisager son exploitation commerciale : " Nous ne sommes qu'à un stade très précoce du projet, mais les possibilités de produits et de services dédiés, d'offres et d'expériences personnalisables sont infinies ", livre Alain Duffosé.

L'innovation : un axe stratégique central

Après le tee-shirt connecté Ballantine's OS, cette dernière innovation confirme l'importance qu'accorde le groupe à l'innovation. En témoigne la création de Big en 2012 ainsi que l'investissement que Pernod-Ricard consacre à la R & D avec près de 25 % du chiffre d'affaires. Plus de 350 projets sont en cours de développement. Du 24 au 26 janvier dernier, c'est plus d'une centaine de développeurs qui ont planché sur le thème de " la convivialité du futur " lors d'un hackaton organisé au sein de l'École 42 de Xavier Neil. Imaginer et inventer le futur de l'industrie des spiritueux est le fil conducteur de ces initiatives. Le " Digital Acceleration Roadmap ", nom donné au projet digital du groupe, pose là ses premières pierres. Avec un objectif : créer de la valeur en anticipant les changement et en servant une stratégie de premiumisation.

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