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Les innovations les plus percutantes du CES 2017

Publié par Gilbert Réveillon en collaboration avec Stéphanie Marius le - mis à jour à

Compte-rendu de l'édition 2017 du CES Las Vegas avec notre correspondant sur place, Gilbert Réveillon: les voitures connectées sont à l'honneur, les drones et la mixte reality gagnent en popularité.

Le CES 2017 fête son 50e anniversaire en grand. Cette grande messe de l'innovation technologique a battu de son plein du 5 au 8 janvier et attiré des centaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde. L'événement apparaît comme un enjeu majeur pour les personnalités politiques françaises, qui s'y sont rendu nombreuses. Le candidat républicain à la présidentielle François Fillon était accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de la quatrième circonscription de l'Essonne. Michel Sapin, ministre de l'Économie et du budget, était également présent, ainsi qu'Axelle Lemaire, ministre pour l'Innovation et les affaires numériques.

L'événement recèle son lot d'innovations technologiques stupéfiantes: en vedette, des produits parfois centenaires, comme la voiture. La Toyota connectée notamment, a provoqué l'émerveillement parmi les visiteurs. La Concept-i est une voiture autonome dotée d'une intelligence artificielle capable d'anticiper les désirs des passagers et de communiquer via des signaux lumineux avec ses occupants.


Des gadgets et des coups manqués

Une multitude de gadgets étaient également présents, qui pourraient paraître insignifiants s'ils n'étaient pas connectés. Ces objets sont vecteurs de "data vizualisation" sur smartphone à l'image des colliers pour animaux familiers, qui prolifèrent...

Dans la série des coups manqués qui ont circulé d'abord à Las Vegas puis, très vite, sur le reste de la Toile, le lancement manqué de FF91 (Faraday Future): la fameuse voiture concurrente de Tesla avec son investisseur chinois à l'intérieur. Une fois sorti du véhicule, ce dernier a essayé de faire un parking autonome mais la voiture est restée sur place. La présentation incitait à réserver en ligne le véhicule "défectueux" du FF.com: ou comment faire un flop planétaire à moindre frais. Gageons que le produit sera satisfaire les attentes de son audience rapidement après le réglage de ce premier bug.

La multiplication des marketplaces

En parallèle, le CES présentait une nouvelle segmentation de marketplaces à découvrir. Rien de nouveau dans la création d'encore plus de marketplaces que l'année dernière, si ce n'est le fait qu'elles matérialisent une massification d'acteurs dans la perspective d'un marché à construire. Il s'agit d'un espace marketing de démonstration de prototypes, de gadgets pour certains désuets dès quelques semaines après l'événement: la montre connectée, le bracelet de la montre connectée lui-même connecté avec un IoT...

Le showcase et l'Eureka Park

Le showcase compte plus de de 3800 exposants et un record de taille. Plus de 600 start-up ont réussi à accéder au très sélectif Eureka Park (qui leur est dédié). Certains grands groupes ou laboratoires français ont trouvé l'astuce de l'accélérateur pour y apposer leur logo... comme la Poste, qui en héberge quelques dizaines. Plus de 175000 acteurs industriels y participent, dont plus de 55000 étrangers, provenant de 150 pays avec plus de 100 délégations officielles autour de l'innovation et de la connectivité. Comme attendu, la VR l'AR et la MR (mixte reality) sont omniprésentes et enrichissent l'expérience consommateur. Les drones foisonnent de plus en plus dans les logiques d'expérimentation sécuritaire. Les engins sont de plus en plus miniaturisés et contrastent avec les hélicoptères de taille réduite capable de transporter un passager passager. Enfin, la maison connectée est le territoire qui stimule le plus les communautés de développeurs. Les applications connectées fleurissent, jusqu'au frigo connecté qui montre à ses propriétaires via sa caméra ce qu'il y a dedans à distance.

Le CES se connecte à ses visiteurs

Le CES et l'Eureka Park eux-mêmes rentrent dans l'ère de la connectivité avec deux points d'inflexion majeurs: d'abord, le dispositif de 3000 beacons sur le sol de l'Eureka park et du Sands Expo. Avec une application mobile mise à jour à plusieurs reprises juste avant et pendant le show pour permettre à l'initié (même après les explications et la démonstration du directeur médias de la CTA, ce n'était pas complètement concluant, en raison des réseaux saturés) de se repérer dans l'espace des exposants. Le système devait permettre de se rendre sans trop de difficulté d'un numéro de stand à un autre en essayant de se géolocaliser en temps réel. De plus, l'annonce de la 5G tenait plus de l'ambition que de la réalisation concrète. Selon le Dr. Jim Mault, vice president et chief medical officer de Qualcomm Life, l'espace est déjà pratiquement vendu, et la 5G devrait générer une création nette de 20 million de nouveaux emplois.

Sans oublier la sécurité

Le thème de la sécurité apparaît également comme central. Les représentants gouvernementaux ont défilé lors de l'événement parallèle du CES Gouvernement, au cours duquel les leaders des agences américaines réfléchissent aux impacts futurs de la technologie et des usages sur les activités du FBI, de la CIA ou encore de la NGA. L'ambassadeur français dédié à la cybersécurité, David Martinon, est intervenu avec son homologue américain. Selon eux, en effet, le volume de données qui circulent via le dark Web serait 500 fois plus important en taille que le flux du Web. L'ampleur et la nature diverse des cyberattaques en font un enjeu majeur dès 2017, comme nous l'avons découvert avec le cas de Vinci, qui a vu sa page d'accueil hackée avec de fausses informations impactant radicalement la valeur de l'action en Bourse.

L'édition 2017 est donc excellent millésime au coeur d'une ville toujours aussi saturée pendant le show. Les entreprises françaises y sont encore plus présentes pour rencontrer encore plus d'entreprises françaises, ce qui est un paradoxe merveilleux... et qui vient pour partie rentabiliser l'investissement lié au voyage à Las Vegas pendant presque une semaine pour une équipe dirigeante de start-up. Le risque de dilution et de dispersion des ressources de ces start-up est grand mais compensé par les synergies qui se déploient au sein de la communauté de la French Tech. La cible n'étant plus simplement le CES de Las Vegas mais les marchés internationaux, le CES devient un point de passage.

Le CES Unveiled de las Vegas

À la fin du roadshow mondial, le CES Unveiled de Las Vegas regroupait 200 start-up devant des médias principalement américains le 3 janvier. Marketing oblige: des sanctions sévères étaient réservées à tout exposant qui ne stafferait pas le stand jusqu'à 16h le dimanche 8 janvier. Parmi les innovations remarques, on y trouvait le lit connecté (le 360 SmartBed remarque via des capteurs si ses occupants ronflent et s'incline alors de quelques degrés pour libérer leurs voies respiratoires) et le robot humanoïde, destiné à révolutionner notamment l'accueil dans le retail.


Gilbert Réveillon est le président TIC et Économie au CNCCEF (Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France). Il a été double lauréat "Innovation Award": au CES 2014 Digital Health Summit, et au CES 2015 Sport & Wearable Technologies, en tant que CEO de start-up. À suivre sur @Revgigi (Twitter/Periscope).


Pour aller plus loin:

[CESUnveiled] Les 3 start-up les plus rupturistes

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