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Le Consumer Electronic Show #CES2016, comme si vous y étiez !

Publié par Cécile Delettré, vice-présidente du club IT économie numérique du réseau des CNCCEF, avec Stéphanie Marius le | Mis à jour le

Emarketing et ses envoyés spéciaux, Cécile Delettré et Gilbert Réveillon, vous font découvrir les coulisses et les événements importants du CES Las Vegas 2026 via des reportages et des vidéos quotidiens, durant toute la durée de l'événement.


Les quatre jours de folie high-tech commencent officiellement aujourd'hui à Las Vegas ! Après une journée consacrée à la Presse (le CES Unveiled, où certaines entreprises et start-up ont pu présenter leurs nouveautés), le Consumer Electronics Show se tient du 6 au 9 janvier à Las Vegas: grand-messe annuelle de l'électronique, des objets connectés (l'Internet of Things), et des innovations les plus tendance.

Pour vous plonger dans l'ambiance, voici la vidéo de CES Unveiled, dans laquelle interviennent des start-up internationales et françaises.


Behind the Scene : qui est l'organisateur du CES Consumer Electronic Show?

L'association Consumer Technology Association, qui est basée à Arlington (État de Virginie - États-Unis) et regroupe 2000 entreprises des Consumer Technologies, coordonne la manifestation. Son rôle est de faire grandir l'industrie et d'encourager la réussite de ses acteurs. Le président et CEO de la CTA est Gary Shapiro, qui a commencé a travaillé pour l'association (CEA à l'époque) en 1979, alors qu'il était étudiant en droit. Il est l'auteur de The Come back: how innovation will restore the american dream. Il développe le CES à l'international avec son édition CES à Shanghai depuis mai 2014.

Avec 150 000 visiteurs attendus au CES 2016, la ville de Las Vegas est entièrement mobilisée autour d'un l'événement dont le nombre de visiteurs et d'exposants croît chaque année. Il existe peu de congrès/salon de cette taille, et celui-ci est comparable en nombre de visiteurs au DreamForce de San Francisco (septembre 2015), qui comptait 160 000 visiteurs enregistrés, au CeBIT de Hanovre et à ses 200 000 visiteurs, et au Mobile World Congress à Barcelone avec 95 00 visiteurs.

Un salon hors normes et ultra-connecté

À Las Vegas, le show occupe tout le territoire de la ville. Les agoraphobes pourront suivre la totalité de l'événement en direct sur emarketing.fr, via des reportages et des real time vidéos sur Periscope ou Meerkart. Il est difficile de se déplacer d'un endroit à l'autre à Vegas, tant les rues et les transports sont bondés. Les organisateurs proposent le STEPS challenge "pour rester fit" et permettre aux visiteurs d'appréhender les kilomètres avec un état d'esprit positif.
Pour enchanter l'expérience du CES, des beacons connectés à l'appli de l'évènement permettent d'envoyer aux visiteurs des messages personnalisés en fonction de leur géolocalisation, comme à la sortie de l'avion ("Bienvenue au CES"). Ce sont des pratiques de plus en plus fréquentes sur les salons professionnels ainsi que dans les magasins (le sujet des beacons est d'ailleurs largement abordé au CES ainsi qu'au NRF Big Show de New York, qui ouvrira ses portes le 17 janvier prochain).

L'ambiance de Las Vegas est énergisante 24h/24h (voire électrifiante...), mais au-delà de sa réputation liée à la fête, la ville se transforme en véritable hub des technologies de pointe. De multiples évènements et conférences sont organisés par le CES (accessibles avec des frais d'inscription en sus) et d'autres organisateurs en parallèle, comme l'association marketing APPnation.

Des participants sur le pied de guerre pour séduire les investisseurs

Le suspens aux premiers jours est à son comble et les constructeurs internationaux, notamment dans l'automobile, ont attendu le CES pour dévoiler leurs innovations. Les start-up sont prêtes à saisir l'occasion et essayent d'attirer l'attention des investisseurs. Les CEO se déplacent en personne pour rencontrer clients, partenaires, journalistes et Venture Capitalists. Une véritable déferlante d'innovations, de gadgets connectés, de voitures sans chauffeur, de smart watches, d'accessoires de smart homes, de drones, d'intelligence artificielle, d'imprimantes 3D..., des IoT qui vont changer votre vie et vous plonger dans un futur ultra-connecté.

Un happening permanent

Premières annonces: la société chinoise d'Entertainment Letv a profité du CES pour annoncer un nouveau téléphone, le Letv Max pro, qui permet, grâce à la puce et plateforme Snapdragon's flight de Qualcomm, de connecter voiture, maison et drone grâce au téléphone.

Les grands constructeurs automobile dévoilent leurs nouveautés, comme le combi électrique de Volkswagen. Il a été présenté à l'Écosystème présent les projets concernant les apps, la reconnaissance vocale, les collaborations avec Google, Apple ou Amazon pour aller au-delà de la voiture connectée sans chauffeur. Des innovations de rupture sont en cours, notamment dans la mobilité pour les personnes âgées. Par exemple, Ford et Amazon Echo permettent aux véhicules équipés du système de communication Sync (avec l'aide d'un assistant virtuel cloud) d'interagir avec les Smart Homes. Qualcomm va équiper les voitures Audi.

Finance et montagnes russes

Le CES est un révélateur de tendances et a aussi un impact sur la capitalisation des entreprises. Certaines innovations peuvent décevoir et c'est ainsi que l'annonce hier par Fit Bit de sa première montre connectée a eu un effet négatif sur sa valorisation en Bourse. C'est une situation que connaissent bien les licornes comme Uber, Snapchat ou Foursquare.

L'équipe envoyée spéciale de Emarketing.fr

L'expert habitué du CES : Gilbert Réveillon, président du groupe d'expertise IT et économie numérique du CNCCEF (Comité national des conseilleurs du commerce extérieur de la France). Gilbert a été double lauréat "Innovation Award": au CES 2014 Digital Health Summit, et au CES 2015 Sport & Wearable Technologies, en tant que CEO de start-up. À suivre sur @Revgigi (Twitter/Periscope).


L'Observatrice : Cecile Delettré, vice-présidente du groupe d'expertise IT et économie numérique du CNCCEF (Comité national des conseilleurs du commerce extérieur de la France) est une professionnelle de l'évènementiel, du marketing et des innovations à l'international. Cécile analyse depuis l'Europe les tendances et les informations du CES 2016 qui peuvent intéresser les marketers. Elle a fondé French Marketers et est également coordinatrice internationale, global benchmark, au board de l'Adetem et membre exécutif de la Global DMA. Suivez-la @CecileDELETTRE


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