S’il est un secteur qui a su profiter des opportunités de la transformation digitale, c’est bien celui des Etudes. Aujourd’hui, les insights sont non seulement fiables, d’une granularité exceptionnelle, mais aussi remontés quasiment en temps réel.

Quant aux restitutions, elles n’ont cessé de gagner en clarté et en intuitivité. Conséquence : les Etudes sont revenues au cœur de toutes les stratégies marketing. D’autant qu’avec la crise liée à la Covid-19, cette connaissance fine de ses clients n’a jamais été aussi essentielles.

E-Marketing.fr, le média des décideurs marketing, vous propose :
le 17 septembre, de 9h00 à 17h00 une journée de webconférences dédiée aux études

Les webconférences seront également disponibles en replay (inscription obligatoire pour y avoir accès).

 
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09h00

45 min

Quelles consumer intelligence et social listening ?

Quelle place occupe la consumer insight au sein du Groupe Seb ? Comment s’articule cette activité avec le service marketing ? Quelles innovations ont-elles été récemment déployées, à ce niveau, par l’entreprise ? Quels sont les enjeux soulevés par la Covid-19 ? Autant de questions que nous évoquerons avec Valérie Satre, Global Consumer Intelligence & Social Listening Director, en ouverture de cette journée exceptionnelle de wébinaires dédiés aux Etudes.

Les intervenants :

Eloïse Cohen Eloïse Cohen
Rédactrice en chef, Marketing Magazine & E-marketing.fr

Valérie Satre Valérie Satre
Head of Consumer Insight & Market Intelligence, Groupe Seb

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09h55

45 min

Partenaire

Rentrée 2020 : de nouvelles tendances et attentes consommateurs ?

L’année 2020 a vu la crise du COVID-19 profondément bouleverser la vie quotidienne des populations et notamment des Français. Dans ce contexte agité, les marques ont plus que jamais besoin de connaître leurs clients et d’anticiper leurs attentes.

 

Depuis mars, YouGov a mis en place un tracker hebdomadaire afin de suivre en continu les effets de la crise du COVID-19 sur nos sociétés et ainsi aider les marques à comprendre les enjeux actuels.

 

Ces vagues hebdomadaires traitent des inquiétudes des Français mais également mesurent d’éventuelles évolutions, que ce soit lifestyle et/ou dans la manière de consommer.

 

Ce webinaire sera l’occasion de faire un état des lieux et d’évoquer l’émergence ou non de nouvelles tendances, de nouvelles attentes. Des études de cas, reposant à la fois sur ce tracker mais également sur nos solutions innovantes de suivi en temps réel et continu (+1000 marques suivies, +75 000 variables d’analyse disponibles), vous seront présentées.

Les intervenants :

Alexandre Devineau Alexandre Devineau
General Manager, YouGov France

Solène Morvant Solène Morvant
Senior Research Executive, YouGov France

Rozenn Guillemoto Rozenn Guillemoto
Plan & Track Client Service Executive, YouGov France

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10h50

45 min

Partenaire

Optimisation de l’expérience client : comment Fnac Darty relève le défi

Que ce soit le boom du e-commerce il y a quelques années ou la récente crise du COVID, le Groupe Fnac Darty a toujours su s’adapter. Comment le leader français de l’électroménager, de l’électronique et des produits culturels se réinvente en continu aux côtés de ses clients ?

 

Fnac Darty a une ambition forte ; celle d’intégrer le client dans toutes ses prises de décisions. Son programme de Voix du Client, développé en partenariat avec Vision Critical depuis 2013, repose sur un dispositif complet d’engagement et de recueil d’insights client. Le Lab'Client Fnac, le Lab'Client Darty et le Fnac Darty Pulse (dédié aux vendeurs) répondent à un double objectif : améliorer la connaissance client et renforcer la proximité client.

 

Participez à ce webinar et découvrez comment Fnac Darty :

 

- Optimise l’expérience client online et in-store pour répondre aux attentes des consommateurs et anticiper leurs besoins

- Co-créé des produits et services et teste ses campagnes de communication en collaboration avec ses clients pour prendre de meilleures décisions et optimiser l'impact business

- Construit une relation privilégiée avec ses clients ambassadeurs grâce à un dialogue continu et un feedback régulier sur les décisions prises

Les intervenants :

Shirley Herbaut Shirley Herbaut
Chargée d'Études Insight Marketing, Fnac Darty

Mathilda Barbara Mathilda Barbara
Chargée d'Études Insight Marketing, Fnac Darty

Mehdi Bennis Mehdi Bennis
Senior, Customer Success Manager, Vision Critical

Emma Dano Emma Dano
Senior Manager, EMEA Marketing, Vision Critical

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11h45

45 min

Partenaire

Pourquoi connaitre les «consommateurs» ne suffit plus pour rester une marque désirable ?

Et si pour se démarquer, les marques devaient aller au-delà de leur vision actuelle des consommateurs ?

Les nouvelles innovations social listening permettent de comprendre qui sont « les vrais gens » derrière les consommateurs : leurs valeurs, leurs attentes, leurs préférences de marques, leurs nouveaux comportements et leurs sources d’influence.

Découvrez dans cet atelier :
- Des méthodologies et outils concrets permettant à des marques de secteurs différents (beauté, food, sport…) d’avoir une approche centrée sur les individus.
- Des cas pratiques permettant d’illustrer leur démarche ainsi que les résultats obtenus.

Intervenant :

Vanessa Moreno Vanessa Moreno
Research Director, Dynvibe

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14h00

45 min

Partenaire

Une perspective globale : Comment optimiser la qualité des données déclaratives ?

Les problèmes de qualité de données diffèrent selon les pays, avec des nuances en fonction des perceptions des répondants et des aspects technologiques : baisse de l’attention ? Problématiques liées au mobile ? Méfiance en matière de consentement ? Difficultés rencontrées lors de l’échantillonnage ou du recrutement ?

 

Sur la base de cas réels, Dynata propose de fournir un comparatif entre certains pays, ainsi que des conseils pratiques pour optimiser la qualité de vos données et faire évoluer l’expérience proposée aux répondants.

Les intervenants :

Raphaël Clavé Raphaël Clavé
Country Manager, Dynata France

Laure Grimaldi Laure Grimaldi
Client Services and Project Management Director, Dynata France

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14h55

45 min

Partenaire

Réagir, prédire, innover agilement : Transformez votre stratégie d’études avec la Digital Consumer Intelligence

Les comportements des consommateurs évoluent plus vite que jamais et les impératifs sanitaires, budgétaires et temporels dus à la crise du Covid-19 ont fortement impacté la fonction études et insights.

Pour rester pertinentes, les entreprises doivent agir avec agilité en adoptant des méthodologies et outils de recherche plus rapides et moins coûteuses pour rester en phase avec les consommateurs. 

Rejoignez-nous lors de ce webinar pour découvrir comment la Digital Consumer Intelligence (DCI) peut vous aider à prendre des décisions efficaces basées sur une compréhension profonde et en temps réel de vos audiences, vos concurrents et marché, et :

- Des exemples de clients ayant utilisé la DCI et ce qu'ils en ont retiré
- Comment nous poserons une question en direct à des milliers de consommateurs français grâce à Qriously

Les intervenants :

Aurora Chamalet Aurora Chamalet
Brand Consultant, Brandwatch

Félicie Pinçon Félicie Pinçon
Research Analyst, Brandwatch

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15h40

45 min

Partenaire

Travailler autrement : comment digitaliser vos méthodes de co-création en impliquant consommateurs et collaborateurs?

Plus que jamais, nous devons trouver d’autres manières de travailler, entre nous et avec les consommateurs ! Grâce aux communautés, digitalisez vos méthodes de travail et co-créez avec vos clients, tout en impliquant vos collaborateurs dans la démarche. Romain Costes, Directeur de Clientèle chez Enov, présentera notre philosophie ainsi que des solutions efficaces, combinant les bons outils à des techniques adaptées et pertinentes.

Intervenant :

Romain Costes Romain Costes
Directeur de Clientèle, ENOV

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16h35

45 min

Partenaire

Pourquoi les communautés digitales sont l’outil de l’année ?

Le confinement a bouleversé nos vies, notre rapport aux autres, à notre comportement d’achat, au digital, aux marques, à notre perception du monde. Nos comportements ont changé…ou pas… mais nous n’avons jamais eu autant besoin de garder le contact avec nos clients ! Les communautés on line, de « méthodo » pratique et agile dans le monde d’avant sont devenues une solution stratégique.

S’adresser, ensemble, directement à nos cibles : une plateforme d’échanges ouverte, ergonomique et adaptable, une temporalité flexible. Des réponses en contexte et spontanées : via les mots mais aussi (surtout ??) en vidéos, en images, à travers la projection dans leur intérieur, leur façon de vivre, leurs habitudes, leur rapport aux autres…

Un échange dynamique, flexible et user Friendly : longtemps cantonnées à ce qui pouvait ressembler à une longue liste de questions ouvertes, les communautés ouvrent de nouvelles perspectives, en mixant approche quali et quanti, heat map, missions… qui permet d’aller plus loin que le constat, qui donne le temps et les moyens de comprendre, de relancer sur les réponses et observations faites et d’adresser tous les touchpoints d’une catégorie ou d’une marque. Nous vous proposons de partager nos convictions et expériences récentes, en particulier celle que nous vivons en ce moment avec IFF, maison de création de parfum en quête de compréhension d’une des catégories particulièrement touchée par ce que nous vivons : la parfumerie fine.

France, Brésil, Etats-Unis, des hommes et des femmes qui portent du parfum, des conseillers en magasin beauté mais pas seulement…Gestes, émotions, relation, sens : un spectre d’analyse large, un questionnement riche, des découvertes et à la fin pourquoi pas ? des insights !

Les intervenants :

Samuel Willer Samuel Willer
Fine Fragrance Consumer Insight Director, IFF

Aurélie  Bouillot Aurélie Bouillot
Directrice de développement, STRATEGIR