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Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 juin)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : les nouveautés d'Instagram et de YouTube, le discours de Marc Pritchard aux Cannes Lions, Monop' et le baccalauréat, les opérations de Nike et Coca-Cola pour la Coupe du monde ou encore l'ouverture du 4e Leroy Merlin à Paris.

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Instagram passe le milliard d'utilisateurs

Alors que Pinterest lance son offre publicitaire française cet été et que Facebook Messenger annonce l'arrivée prochaine des pubs vidéo sans ses menus, l'actualité social media marketing est marquée cette semaine par Instagram, qui annonce ce 21 juin avoir passé le cap du milliard d'utilisateurs. Pour fêter ça, Facebook va déployer un nouvel espace consacré à la vidéo au sein d'Instagram : IGTV, dédié à la vidéo verticale, accueille dès le 21 juin les contenus de créateurs et personnalités comme Gad Elmaleh et Jamel Debouzze, David Guetta, Natoo, Enjoy Phoenix ou encore l'Equipe de France de Football, plus que jamais hyper-active sur les réseaux sociaux.

À lire sur le blog d'Instagram

Leroy Merlin, carton plein pour son nouveau magasin parisien

Ce mardi 19 juin, Leroy Merlin a inauguré son quatrième point de vente à Paris intra-muros, le plus petit avec 5000m2, mais également le plus complet et représentatif en matière d'omnicanalité et de services en magasin. Doté d'une offre réduite (27 000 références), spécifique à l'habitat en centre-ville, le magasin comprend un atelier réservable, des cours, des bancs de test, en plus de la livraison dans l'heure, le click-and-collect et la commande en ligne depuis le magasin. Le tout en proposant une décoration inédite, qui reproduit la station de métro Madeleine et un appartement parisien faisant office de showroom et dédie un espace aux produits et tendances du moment.

Pour aller plus loin :

Comment rester compétitif face à Amazon ?

Quatre solutions pour optimiser l'expérience en magasin

Cannes Lions : le discours du CMO de Procter&Gamble sur l'égalité des sexes

Lors d'une intervention à Cannes, Marc Pritchard, CMO de Procter & Gamble, n'a pas seulement rappelé sa défiance envers la publicité digitale : il a appelé pour plus d'égalité entre les sexes, donnant des chiffres et esquissant des solutions. Ainsi, 29% des publicités dressent un portrait caricatural de la femme, alors que les pubs cassant ces stéréotypes entraînent une augmentation des ventes de 26%. Le CMO appelle à plus de pédagogie dans le secteur, et à plus de femmes aux commandes, quand elles ne représentent encore qu'un tiers des postes de direction marketing ou commerciale.

À lire sur Adweek.com

YouTube annonce de nouveaux outils à destination des marketeurs

Toujours à Cannes, YouTube a dévoilé les nouveaux outils de sa Creative Suite à destination des annonceurs, qu'il convient de choyer, brand safety oblige. En interne ou en agence, les responsables des campagnes pourront tester leurs publicités en situation et obtenir des stats prévisionnelles, avant de les lancer auprès des nouvelles audiences. Ils pourront désormais cibler ces dernières avec des spots adaptables aux vidéos habituellement regardées ou aux musiques les plus écoutées.

À lire sur TechCrunch.com

Pikachu, nouvelle égérie de la Société Générale

La banque Société Générale s'est associée à The Pokémon Company Int. pour proposer des cartes collector exclusives et en édition limitée, à l'effigie du plus célèbre des pokémons : Pikachu. Après sa collection "Monsieur / Madame" en septembre dernier, l'entreprise récidive à partir du 20 juin et jusqu'au 14 juillet, au travers d'une opération de communication conçue à nouveau par l'agence MNSTR. Via le hashtag #MonSouvenirPokémon sur Twitter en tendance sponsorisée, la banque veut provoquer la discussion avec et entre les nostalgiques. Idem sur Facebook, où des concours seront organisés, tandis que ce partenariat sera activé lors de la Japan Expo du 5 au 8 juillet.

Krys a des vues sur les millennials avec Pierre Croce

Pour les 20 ans de son usine de Bazainville (78), qui regroupe les activités d'achat, de logistique et de production du groupe Krys, la marque renouvelle sa collaboration avec l'influenceur Pierre Croce pour s'adresser directement à ses 2,3 millions de fans, surtout des millennials, et proposer une visite "déjantée" du site industriel, version Mario Kart !


Coca-Cola ouvre un corner au Citadium pour la Coupe du monde

Les marques jouent le jeu pour la Coupe du monde de football 2018. Dernier exemple en date : Coca-Cola et l'ouverture de son corner au sein de l'enseigne Citadium, à Paris, le 15 juin 2018. Cette "mini fan-zone" diffuse l'intégralité des matchs de la Coupe du monde et propose différentes animations, dont un "barber foot" - deux coiffeurs à disposition des supporters pour leur offrir la même coupe de cheveux que leur joueur préféré. Mais, aussi, un grand écran avec diffusion de tous les matchs et des parties de jeu FIFA 18. Bouteilles personnalisées, totebags, t-shirts, et mini cans sont à gagner.

Nike met 1998... et Kylian Mbappe à l'honneur

En 1998, le football français vivait l'un des événements les plus glorieux de son histoire. La victoire en Coupe du monde ? Non, la naissance de Kylian Mbappe ! C'est le message un tantinet facétieux de l'équipementier Nike. La marque a déployé une gigantesque fresque sur le Stade de France avec le portrait de l'attaquant du PSG, né le 20 décembre 1998, et cette légende : "98 was a great year for French football. Kylian Mbappe was born" ("98 a été une grande année pour le football français. Kylian Mbappe est né"). 1998-2018, même combat ?

Parrot en mode extrême avec Mike Horn

Pour accompagner le lancement de son drone de dernière génération (ANAFI), Parrot a fait appel à l'aventurier extrême Mile Horn. Le parallèle est clair : le drone de Parrot, tout comme Mile Horn, est capable de se déplacer partout... en univers hostile comme à un barbecue entre amis. Un film d'une minute a été tourné en 3 jours - dont un à 3 000 mètres d'altitude dans les Alpes Suisse -, avec 8 drones ANAFI, et a nécessité 2 mois de préparation. Mais aussi : 4 bancs détruits à coups de hache par Mile Horn, ainsi que 12 roulades et 16 sauts à la corde de l'explorateur. Extrême !


Nokia ressuscite son modèle iconique

La version 2018 du Nokia 8110, le modèle iconique de la marque, arrive en France ! Membre de la famille "Originals", ce modèle combine le style rétro du modèle d'origine à une technologie made in 21e siècle (4G, mécanique tactile intuitive avec des bannières pour répondre et mettre fin aux appels). Wi-Fi, il se transforme en un hotspot pour partager sa connexion Internet avec d'autres appareils).

Clément Fages et Floriane Salgues

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