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Par Par Marc Papanicola, directeur du département Etudes Quantitatives Services et Industrie de Research International France. m.papanicola@research-int.com

L'idée centrale de cette approche serait qu'un collaborateur financièrement récompensé, pour la qualité de sa gestion de relation client, verrait sa satisfaction [...]

Par Propos recueillis par Rita Mazzoli

Face aux coups de butoir des alters et autres “décroissants”, la marque doit se doter d'une éthique et non s'emparer d'un discours moral. C'est l'opinion [...]

Par Xavier Lucron

Le téléphone est certes interactif, mais cette vertu est à double tranchant : le prospect est tout aussi actif que vous… pour vous évincer ! C'est mathématique [...]

Par Ava Eschwège

Morosité ambiante, montée des premiers prix, lassitude du marketing de masse… Les marques natio­nales doivent mieux se positionner, peau­finer leur identité. [...]

Par Rita Mazzoli

Au-delà des scores, les résultats de la deuxième vague de l'étude Relationship Score confirment que marketing et communication sont intimement liés [...]