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Infographie Quelles sont les 100 enseignes où les 18-35 dépensent le plus pendant le confinement ?

Publié par Dalila Bouaziz le

Joko a réalisé une étude à propos de l'impact du Covid-19 sur les dépenses des 18-35 ans effectuées par carte bancaire, en ligne ou en magasin. Décryptage.

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Joko a réalisé une étude à propos de l'impact du coronavirus sur les dépenses des 18-35 ans. L'étude, 100% basée sur les données bancaires agrégées et anonymisées de 100 000 de leurs utilisateurs tout secteur confondu, compare les ventes des deux premières semaines du confinement (du 17 mars au 31 mars) aux deux dernières semaines de janvier (17 janvier au 31 janvier). Toutes les dépenses analysées ont été effectuées par carte bancaire, en ligne ou en magasin.

Le top 100 des enseignes où les 18-35 ans ont le plus dépensé pendant les deux premières semaines du confinement et l'impact de la crise sur leurs ventes :

Grande distribution : Les restaurants étant fermés, la grande distribution connaît en moyenne une croissance de 31% sur les deux premières semaines du confinement. Les enseignes à dominante de proximité ont vu leurs ventes croître de manière plus marquée que les hypermarchés. Cocci Market : +58%, Franprix : +49%, tandis que E.Leclerc : +15%.

Amazon : Alors que les Français ont majoritairement reporté leurs dépenses sur l'e-commerce, Amazon n'a vu ses ventes croître "que" de 7%. Malgré la volonté du géant de privilégier la livraison de première nécessité dès la première semaine du confinement, la récente décision de justice de fermer leurs entrepôts aura sans aucun doute un impact négatif sur leurs ventes et profitera à Fnac et Cdiscount.

La livraison de repas préparés : La fermeture des restaurants partenaires et la peur grandissante d'être au contact du virus ont contribué à causer des pertes importantes dans le secteur de la food delivery. Afin d'endiguer ces pertes, les acteurs du secteur ont rapidement mis en place des stratégies telle que la livraison sans contact. Deliveroo : -43%, Uber Eats : -32%.

La livraison de repas à préparer : L'ensemble de la food delivery n'est pas pour autant impacté de la même manière, et les enseignes de livraison de repas à cuisiner font un carton plein. Les Français sembler trouver en elles un équilibre parfait entre facilité de préparation et temps passé seul ou à plusieurs pour cuisiner. Quitoque : +161%, Hellofresh : + 168%.

Les jeux vidéo : Partout dans le monde, les jeux vidéo ont profité des mesures de confinement mises en place par les gouvernements. La France ne fait pas exception, et le secteur voit ses ventes croître en moyenne de 246%. Nintendo : +606%, Microsoft Xbox : +168%.

Les VTC : Mécaniquement, le confinement a mis les VTC - opérant toujours, mais sous de strictes conditions - en grandes difficultés. Le secteur perd en moyenne 88% de chiffre d'affaires sur les deux premières semaines du confinement, et les chauffeurs eux-mêmes réduisent leurs courses.

Beauté : Confinement rime-t-il avec beauté ? Si l'on en croit les performances de boxes beauté, il semble que ce soit le cas. Une croissance moyenne de 562% sur les boxes beauté uniquement sur les deux premières semaines de confinement ! Ces entreprises-là font en effet partie des entreprises ayant le plus bénéficié du confinement. Birchbox : 96%.

Le poker : Alors que les paris sportifs ne sont plus possibles, les jeux de poker sont rapidement devenus la seule alternative aux jeux d'argent en ligne. Pokerstar connaît une croissance de 3088% tandis que FDJ ne connaît une croissance "que" de 42%.

Un classement ré-agencé :

-La grande distribution truste le podium.

-Les jeux vidéo et le poker sont très bien positionnés.

-Les retailers se fraient une place plus ou moins importantes dans ce top 100 en fonction de la solidité de leurs plateformes d'e-commerce : Zara, initialement 22e enseigne où les 18-35 ans dépensaient le plus tout secteur confondu, maintient 16% de ses ventes grâce au e-commerce et se retrouve ainsi en 62e position de ce classement.

-Le secteur du transport et du voyage évidemment très impacté par cette crise, et tous les acteurs perdent beaucoup de places dans le classement.

Les grands absents de ce classement

Ceux qui ont fermé boutique, évidemment :

-McDonald's, initialement en 8e position

-Action, initialement en 13e position

-Gaumont Pathé, initialement en 100e position etc.

Ceux dont le confinement empêche le bon fonctionnement :

-Vinted : initialement en 21e position

-Booking.com et Ryanair : initialement en 59e position et 79e position

-Ticketmaster : initialement en 93e position etc.

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