La plateforme de sensibilisation et d'engagement des salariés Vendredi et Kantar Insights publient, le 17 avril, la troisième édition de leur baromètre RSE. Les entreprises sont de plus en plus concernées par les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale, mais des obstacles à l'action persistent.
Le groupe Pierre & Vacances a cédé, en 2021, 12 hectares, en Ardèche, à l'association Fiber nature, spécialiste du castor et de la loutre. L'idée a été de créer une réserve naturelle et de sensibiliser les citoyens, notamment les vacanciers.
Jusqu'au 15 avril, les magasins de l'enseigne King Jouet récupèrent des produits de toutes les marques en bon et en mauvais état afin de "les revaloriser". Les participants repartiront avec un bon d'achat.
Lors du salon All4Customer, le 28 mars 2024, Orange et Greet Hotel (Accor) sont revenus sur le choix fait par leur groupe respectif de publicités engagées en faveur de l'environnement ou de questions sociétales.
Depuis l'hiver dernier, 90 % des ananas vendus dans les magasins de l'enseigne Cora sont dépourvus de leur "coiffe". Une mesure écologique mais aussi économique.
Carrefour, Coca-Cola, Chicorée Leroux... Ces derniers mois, de nombreuses marques et enseignes misent sur la consigne pour favoriser l'économie circulaire. Signe d'une prise de conscience des enjeux environnementaux ?
Via l'opération Claquettes Market, la marque de chaussures Eram permet aux particuliers de revendre, depuis un an, des paires qu'ils ne portent plus mais qui demeurent en "bon état".
La marque de chaussures et de vêtements de sport a apporté son soutien à la fondation de protection de l'environnement One Ocean, imaginée par le plongeur Alexis Rosenfeld. À cette occasion, elle finance en particulier un programme de reboisement dans les fonds marins du Pouliguen, en Loire-Atlatique. Une caméra sera fixée en mars pour permettre à tous de découvrir ce milieu aquatique en temps réel.
Le collectif d'artistes français Obvious a réinterprété l'univers de la Maison de luxe Glenfiddich en proposant une collection artistique unique d'oeuvres NTF, spécialement pensées pour la marque.
Too Good To Go - certifié B-Corp - dévoile le 30 janvier 2024, 4 nouvelles innovations pour l'année 2024 ayant pour vocation d'aider tous les acteurs, industriels, commerçants ou consommateurs, dans la lutte contre le gaspillage.
Les entreprises ont un rôle fondamental à jouer pour accélérer la transition écologique et l'adaptation au changement climatique. Pressées par les citoyens, de plus en plus de marques en prennent conscience et tentent de se mobiliser et d'agir à leur niveau.
Le média spécialisé dans la mode éthique The Good Goods a lancé un appel à hacker (légalement) le site de la marque d'ultra fast fashion Shein. L'action sera menée le 20 décembre entre 17 heures et 22 heures et a pour objectif de faire perdre de l'argent à la marque à l'aide de simples clics.
L'enseigne de cosmétiques The Body Shop annonce être la "première marque mondiale de produits de beauté dont la formulation des produits et 100 % végétalienne et certifiée par The Vegan Society".
Comment le groupe LVMH s'engage dans la protection de l'environnement ? Lors de la deuxième édition de Life 360 Summit, LVMH dévoile les premiers résultats de sa stratégie environnementale. Le groupe met le cap sur la réduction du scope 3 en annonçant un nouveau programme d'action : LIFE 360 Business Partners.
La société souhaite proposer, sur sa plateforme, des "ventes engagées" pour soutenir financièrement des associations dans le besoin. La promesse : qu'au mois une partie des fonds récoltés (si ce n'est l'ensemble) leur soit reversée.
Le collectif Réussir pour un marketing durable, qui vient de fêter sa dixième bougie, a récompensé, en ce mois de novembre, l'association Bleu-Blanc-Coeur. Depuis 2000, celle-ci valorise les produits alimentaires aux bénéfices nutritionnels et environnementaux certains.
Depuis l'automne, l'enseigne King Jouet note l'écoresponsabilité de certains produits qu'elle met en vente, tant dans les magasins qu'en ligne. Initiative visant à informer les futurs acheteurs et ainsi à inciter les fabricants à se transformer. Y compris ceux de sa propre marque.
Kantar Insights et Le Club des Annonceurs ont mené une étude sur les comportements des consommateurs et leurs plaisirs coupables dans 8 secteurs dont l'impact est pointé du doigt : la viande, les fruits et légumes les moins vertueux, les bouteilles en plastique, les trajets en avion, la livraison rapide de repas, les smartphones, la mode et produits cosmétiques/ maquillage. Résultat : seuls 39 % des consommateurs ont l'intention de changer leurs habitudes de consommation.