Pour la deuxième année consécutive, Razorfish France (Publicis Groupe) et le collectif Green IT dévoilent les résultats de leur Baromètre de l'écoconception digitale, qui évalue les impacts environnementaux de 108 sites web les plus représentatifs de l'économie et de la consommation en France (ceux du CAC40, du e-commerce et des licornes). Bilan : une timide amélioration entre 2022 et 2023.
Ecovadis, plateforme d'évaluation des performances RSE des entreprises, et le Médiateur des Entreprises, service rattaché à Bercy, ont publié la 5e édition de l'étude conjointe « Performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BICS ». Avec un score global de 57,6/100 et une 4e place pour la France, les entreprises françaises affichent leur progression en matière de performances RSE.
De nombreux professionnels du marketing et de la communication prennent conscience de la nécessité, pour leur entreprise, d'emprunter le chemin de la sobriété et de la durabilité. Tour d'horizon des solutions d'enseignements à disposition pour se former et transformer.
7,6 % de publicités liées à l'environnement ne seraient pas conformes, selon un bilan de l'ARPP et de l'Ademe. De quoi questionner plus d'un annonceur à l'idée de communiquer autour du développement durable... et mobiliser tous les contributeurs pour remettre à plat les pratiques et diffuser de nouveaux récits en phase avec les attentes d'audiences plus exigeantes.
Marketing Magazine s'associe aux étudiants du Master marketing et société de Sciences Po Paris pour publier leur point de vue sur cette discipline. À vous de voter pour votre tribune préférée.
L'Udecam a lancé mi-mai un outil commun de mesure de l'empreinte environnementale des campagnes publicitaires. Un parti pris alors qu'en France et à l'étranger le marché publicitaire a développé de nombreux outils de mesure de l'empreinte carbone, mis à l'honneur lors du festival des Cannes Lions. Son directeur général, Damien de Foucault, revient sur ce choix.
Quels sont les enjeux, freins et défis que représente la RSE pour les directions marketing ? La Poste et le cabinet onepoint font le point avec une deuxième édition de leur baromètre annuel de la fonction Marketing.
La communication interne est encore trop souvent le parent pauvre de la communication et du marketing. De ce constat est né l'ouvrage collectif "Les dessous de l'engagement en entreprise", dirigé par Lorena Sanchez. Mise en perspective de ce sujet avec Lorena Sanchez et Julien Féré... avec quelques bonnes feuilles en bonus à la fin de l'article.
Les entreprises doivent s'adapter aujourd'hui au contexte de crise énergétique et liée à l'environnement. Les enjeux sociaux et environnementaux nécessitent une réponse de la part des marques. Zoom sur les grandes tendances RSE qui se dessinent en 2023.
La communication de votre marque est essentielle pour fidéliser vos prospects. La communication par l'objet s'avère un moyen efficace pour vous démarquer de vos concurrents en offrant des objets uniques aux couleurs de votre entreprise. Offrez des objets publicitaires pour marquer durablement l'esprit de vos clients à chaque occasion.
Consommation de masse et marketing sont-ils indissociables ? La condamnation de la première doit-elle nécessairement entraîner la condamnation du second ? C'est à ces questions que la tribune de Clarisse Chotard, étudiante en master de marketing et société à Sciences Po Paris tente de répondre.
Le marketing a mauvaise presse ? Louise Rey et Elsa Jasny, étudiantes en Master marketing et société à Sciences Po Paris, en ont fait les frais et ont dû défendre les vertus du marketing en 2023, comme elles l'expliquent dans cette tribune.
L'Adetem, association des professionnels du marketing, dévoile les résultats d'une étude menée avec OpinionWay sur l'appropriation des défis RSE par les markerteurs. 96% d'entre eux pensent qu'il faut revoir notre modèle économique et 36% qu'il faut sortir du mythe de la croissance infinie.
Face aux enjeux climatiques et à la remise en cause de la société de consommation, le marketing serait-il devenu obsolète ? Margaux Lott, étudiante en Master 1 marketing et société à Sciences Po Paris, s'interroge et veut redonner sa véritable place à cette discipline.
Par
Cédric Lopez, directeur commercial, corporate et destinations chez Sojern
Le tourisme reprend de plus belle en France et les voyageurs nord-américains seront nombreux cet été en Europe. Les acteurs du tourisme ont la responsabilité de tout mettre en oeuvre pour favoriser un tourisme conscient et responsable et il existe des méthodes utiles pour fédérer les acteurs d'une destination autour de cet objectif.
À l'occasion de la seizième édition des Rencontres de l'Udecam, organisée mardi 16 mai à Paris, cinq responsables marketing ont expliqué comment, selon eux, les métiers du marketing et de la communication doivent évoluer pour faire face aux différents enjeux environnementaux.
De plus en plus de consommateurs cherchent une alternative abordable, écologique et durable aux téléphones neufs, un choix économique et éthique qui permet de réduire les déchets électroniques. Découvrez notre sélection basée sur des critères tels que la qualité du produit, les prix, la responsabilité environnementale et les garanties offertes.
La responsabilité n'est pas un support esthétique et encore moins une occasion de communiquer, affirme Pierre Berget, Fondateur et directeur de création de l'agence Be Dandy.