En cette rentrée 2024, la Fondation Boulanger a remis à plus de 500 étudiants en situation de précarité des ordinateurs, via l'association Équipage Solidaire. Une opération solidaire lancée en 2023 et qui sera renouvelée l'an prochain.
En septembre, l'enseigne Botanic et l'association Water Family publient un cahier pédagogique pour rappeler l'importance des jardins afin de préserver la ressource en eau et d'offrir un habitat aux espèces. Enjeu de taille : on en compte 1,2 million d'hectares d'extérieurs privés en France.
Face à la demande croissante des consommateurs pour des produits ne contenant aucun produit d'origine animale, le groupe Ferrero a annoncé le lancement du Nutella Plant Based en France, une nouvelle recette 100 % végétale de pâte à tartiner.
28 ans après son arrivée chez Ikea, Emma Recco dirige la stratégie et le développement de l'enseigne en France. Sur sa riche feuille de route, cette année : l'ouverture, le 12 septembre, d'un magasin parisien dans le centre commercial Italie 2, la baisse massive de prix des produits, mais aussi la poursuite des efforts pour limiter l'empreinte écologique de la marque.
Le WWF lance la campagne "Les records à ne pas battre", le 23 juillet, afin de mettre en lumière une autre série de records que ceux des JO 2024 et sensibiliser le public à l'urgence climatique et à la dégradation de la biodiversité.
Leader du secteur du végétal en France, la marque Garden Gourmet (Nestlé) entend poursuivre sa contribution au développement de la catégorie dans l'Hexagone. Son directeur marketing, Guillaume Gachet, nous présente sa stratégie pour y parvenir.
De plus en plus de formations voient le jour pour aider les professionnels à évoluer sur les enjeux environnementaux et à engager une réelle transformation des modèles économiques.
Biocoop a adhéré au collectif En vérité, aux côtés de nombreuses marques alimentaires. L'idée : faire en sorte que l'ensemble des acteurs avancent sur la transparence dans les magasins.
Le cabinet de conseil international spécialiste de la data fifty-five publie une nouvelle étude sur l'empreinte carbone des sites web des marques. À titre d'exemple, un site e-commerce comptabilisant 7
millions de visites par an, ainsi que ses outils d'analyse, émettent 16tCO2eq, soit l'équivalent de 8 allers-retours Paris/New York.
La marque de cosmétiques à base de plantes Yves Rocher, liée, dès sa création, à la nature, s'est donnée comme objectif de préserver l'environnement. Invité de l'événement One to One B. Better, son CEO, Guillaume Darrousez a partagé les ambitions concrètes d'Yves Rocher pour diminuer son impact.
Grâce à la loi et à des stratégies volontaristes, les bonnes pratiques responsables ont fleuri dans le secteur publicitaire en 2023. Mais cette dynamique se poursuivra-t-elle, alors que le contexte économique bouleverse les priorités des marques et des médias ?
En mars dernier à Paris, Palais des thés a ouvert un magasin entièrement consacré au thé à la pesée. L'nseigne ouvrira d'autres boutiques de la sorte dans les prochains mois en vue d'inciter ses clients à faire évoluer leurs habitudes.
Pour améliorer l'impact environnemental et sociétal de toutes ses actions de communication, l'agence Publicis France a développé IA anti-greenwashing, un outil d'auto-évaluation des communications.
Les zones humides disparaissent. Mais des acteurs se mobilisent pour en en restaurer, même de petite taille. C'est le cas de la Fondation Yves Rocher pour la nature, engagée notamment en Bretagne, région de son président Jacques Rocher, le fils de l'industriel à l'origine de la marque de cosmétiques.
La régie des territoires qui accompagne 57 marques de la PQR surfe sur le goût des Français pour les valeurs de proximité. Avec le lancement de Diverto et la diversification de son offre publicitaire, 366 affiche 18 % de hausse du CA en 2023.
Le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs s'engage à réduire son empreinte écologique, conscient de l'impact du tourisme. Retour sur les initiatives mises en place dans les établissements.
"Fin du monde contre fin du mois". Face à la crise économique et une certaine lassitude du grand public, la RSE semble passer au second plan. Pourtant, l'engagement n'a jamais été aussi payant selon Philippe Desprets, CEO de l'agence Kalido, spécialiste du marketing responsable. Explications.