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Des flacons standard mais réalisés dans des matériaux nobles comme le cristal peuvent parfaitement s'adapter à des positionnements très haut de gamme ou au sur- mesure. Une fois que vous avez trouvé votre voie, exprimez-vous, dans la mesure comme dans la démesure. Renouvelez les rendez-vous avec vos clients, en restant fidèle aux valeurs de votre marque.

4 - Soignez les finitions
Les finitions sont une élégance que les marques de luxe doivent à leurs clients, qui veulent être considérés comme des personnes et non pas comme des consommateurs. Si les matières nobles ou les procédés industriels sophistiqués ne sont pas dans vos moyens, préférez les formes et les matériaux simples mais parfaitement manufacturés. Cela vaut pour vos collections habituelles comme pour les coffrets événementiels ou les séries limitées, que vos clients offrent ou se font offrir. La déception serait trop grande !

5 - Innovez sans casquer
Les grandes maisons du luxe et des spiritueux disposent, pour la plupart, d'importants budgets qui leur permettent de se montrer particulièrement audacieuses sur le packaging de leurs produits et de leurs emballages. Si l'innovation représente souvent un lourd investissement, pour les fabricants, toutes les techniques disponibles sur le marché ne sont pas forcément synonymes de surcoût pour vos marques. Les avancées technologiques ont souvent fait gagner en productivité, ce qui réduit d'autant le prix des prestations. De même, certains effets de finitions customisées, qui ne pouvaient être réalisées qu'à la main, sont désormais automatisés. Les matériaux respectueux de l'environnement sont aussi devenus plus abordables. Quel que soit le prix consacré à votre démarche packaging, il doit toujours s'apprécier au regard des gains de chiffre d'affaires, de part de marché ou d'image que vous pouvez en attendre.

6 - Personnalisez vos écrins
Les procédés traditionnels de sérigraphie, d'impression en marquage à chaud..., utilisées pour apposer des logos ou des slogans, servent aussi à personnaliser les écrins des produits de luxe et autres rubans. Vous pourrez vous distinguer en mettant en oeuvre des possibilités créatives presque infinies, qui jouent tout à la fois sur le texte, les effets et les textures.

7 - Laissez parler les sens
Les produits de luxe valorisent socialement le consommateur mais ils doivent aussi lui procurer une expérience de qualité et le faire entrer dans l'intimité du produit. Nombre de nouveautés packaging misent sur la sensorialité. Certains mettent en scène des effets de lumière comme ces flacons de parfum qui s'éclairent au contact de l'utilisateur et dont le faisceau lumineux illumine le support sur lequel ils sont posés. Vous pouvez glorifier vos produits en associant le son à la lumière. Le toucher est flatté par les matières nobles comme [...] Cliquez ici pour lire la dernière page.

ASTUCE N° 2 : Choisissez bien votre support
Le choix du support donne le ton d'un produit. Un papier traditionnellement utilisé pour emballer des produits pharmaceutiques ne conviendra pas pour un produit de luxe. Sauf s'il est très transformé et que ce travail "cache" la nature du support initial.

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Christine Monfort

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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