Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Déclic Blockchain

Par Clément Fages

800 000 exemplaires. C'est le tirage du premier numéro de 20Mint, qui est aussi le premier journal papier grand public dédié aux sujets blockchain qui sera distribué le 16 juin par 20 Minutes. Financée par la vente de 999 NFTs, cette initative inédite est co-pilotée par les détenteurs des NFTs, comme l'explique Laurent Bainier, Rédacteur en chef de 20Mint.

Par Clément Fages

"Simple et efficace". C'est la manière la plus directe de présenter l'intérêt du POAP, acronyme de "Proof of Attendance Protocol", dont le but est de délivrer une preuve de présence sous la forme d'un NFT aux personnes s'étant rendues dans un espace physique ou en ligne. Explication avec Sebastian Orellano, en charge du développement du projet en Europe.

Par Clément Fages

Ouvrir le financement de la création artistique aux passionnés. C'est l'objectif de la plateforme La Diversité du Cinéma Français,lancée fin 2020 par Sarah Lelouch, Joël Girod et Fabien Berger. Ces derniers misent notamment sur la blockchain pour parvenir à leur objectif, avec le lancement ce 28 juin, dans le cadre d'une ICO, du KlapCoin, qui doit permettre de réunir 8 millions d'euros auprès de 20 à 25 000 contributeurs. Explications avec Joël Girod, directeur général de La DCF.

Par Clément Fages

Transformer des pièces d'échecs en NFT, et doter certaines pièces de pouvoir et de quêtes uniques : c'est tout l'intérêt d'Immortal Game, un play-to-earn qui veut profiter du regain d'intérêt du grand public pour ce jeu millénaire tout en renouvelant totalement son gameplay, dont la dernière évolution majeure concerne la montée en puissance du la Dame, qui date de... la Renaissance ! Thomas Zaepffel, co-fondateur et CEO d'Immortal Game, nous en dit plus.

Par Clément Fages

Dogami propulse le concept du Tamagotchi dans la blockchain et le métavers. En adoptant un chien virtuel sous la forme d'un avatar NFT, ses utilisateurs pourront l'éduquer, jouer avec et être rémunérés pour ces actions. Bilal El Alamy, son co-fondateur et CTO, nous explique à quoi vont servir les 6 millions de dollars levés en début d'année, et comment les marques peuvent collaborer au jeu.

Par Clément Fages

Alors que le marché des NFTs reste très spéculatif, Capsule Corp. Labs développe, sur la blockchain spécialisée Ternoa, des "NFTs augmentés", permettant de stocker des données dans la blockchain. L'entreprise incube des startups mais accompagne aussi les entreprises dans le développement de leur modèle Web3, comme l'explique Clément Téqui, son CEO.

Par Clément Fages

Bem.Builders accompagne les entreprises dans leurs premiers pas sur les "métavers", ces plateformes numériques qui, au-delà de l'immersion, permettent de redéfinir la relation entre les marques et les consommateurs grâce au Web3. Neal Robert, son co-fondateur, nous détaille sa vision.

Par Clément Fages

Impossible pour une fintech de ne pas s'emparer du potentiel des cryptomonnaies et de la finance décentralisée. C'est ce que propose notamment Artur, un service dont l'ambition est de démocratiser l'épargne auprès du plus grand nombre, et notamment des nouvelles générations, comme l'explique Vania Mareuse, son co-fondateur.

Par Clément Fages

Rendre le vote, et plus généralement la démocratie et la politique plus accessibles grâce au numérique. C'est la volonté de Nicolas Brait, co-fondateur de Civicpower, association dont le but est de fédérer un écosystème technologique tout en faisant la promotion du sujet auprès du grand public, comme en témoigne le lancement du jeu Cryptopolitics.

Par Clément Fages

Qui sont les détenteurs de crypto-actifs en France ? Quels sont leurs projets favoris ? Comment s'informent-ils ? Ce sont à ces questions qu'a voulu répondre Romain Ouzeau, fondateur de CryptoCheck.fr et auteur du premier rapport sur le sujet en France en septembre 2021. Il en commente pour nous les résultats.

Par Clément Fages

Pionnière du metaverse, The Sandbox est une plateforme décentralisée de gaming qui permet à ses utilisateurs d'être récompensés lorsqu'ils jouent ou créent des contenus. Un modèle permis par la blockchain et l'utilisation de NFT, qui attire autant les utilisateurs, dont le nombre a augmenté de 1000% en 2021, que des marques comme Carrefour, Atari ou Adidas, soucieuses de proposer des expériences engageantes à cette communauté. Sébastien Borget, co-fondateur et COO de The Sandbox, revient sur le développement de la plateforme en 2021.

Par Clément Fages

À l'heure où le secteur du luxe se digitalise et où le marché de la seconde main explose, la startup GoodsID innove en proposant d'émettre des certificats d'authenticité dans la blockchain. Une innovation qui permet ainsi aux marques d'échanger directement avec le possesseur de l'objet, et non pas seulement son acheteur, comme nous l'explique Loÿs de la Soudière, son co-fondateur.

Par Clément Fages

Alors que les Français sont de plus en plus intéressés par les cryptomonnaies, nombre d'entreprises cherchent à communiquer auprès des membres de cette communauté hyper engagée et dont le pouvoir d'achat a explosé en 2021. Pour gagner en visibilité, acteurs internationaux et startups hexagonales peuvent alors s'adresser à Hash Consulting, agence de conseil en marketing et communication, qui, depuis sa création par Owen Simonin, alias Hasheur, l'un des principaux entrepreneurs et influenceurs de l'écosystème français, s'est spécialisée dans la création de plan média à destination des acteurs crypto, comme l'explique Maxime Baron, son COO.

Par Clément Fages

En 2021, le nombre de détenteurs de crypto-actifs a doublé en France, passant la barre des 2 millions de personnes, lesquelles sont tenues de déclarer les plus-values réalisées dans le cadre d'opérations de trading, mais aussi les revenus liés à la participation au fonctionnement d'une blockchain ou de la DeFi. Être en règle peut vite devenir complexe, à moins d'utiliser les services de Waltio, spécialiste de la fiscalité crypto qui édite une plateforme analysant les opérations de ses utilisateurs pour remplir automatiquement leur déclaration fiscale. Au-delà des particuliers, Waltio accompagne également un nombre croissant d'entreprises, tout en étant un interlocuteur régulier du législateur, comme nous l'explique Pierre Morizot, son fondateur et CEO.