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Par Damien Grosset

Au début de l'année, Axe avait cassé l'image de séducteur de l'acteur vedette de la série "How I Met Your Mother", Neil Patrick Harris. Dans son dernier spot publicitaire, la marque change de registre en embauchant l'ancien boxeur Mike Tyson. La présence de la star américaine en ferait presque oublier l'objectif de ce spot : promouvoir la 11e édition de l'Axe Boat Tour, tournée d'été à bord du yacht de la marque où défilent les plus grands DJ's de la scène française. Et permettre aux fidèles de la marque de remporter le cinquième ticket pour intégrer la Axe Apollo Space Academy.

Par Damien Grosset

Il n'y a pas qu'en France que le mariage homosexuel agite les foules. Aux Etats-Unis, la Cour Suprême a pris fin juin la décision de juger le Defense of Marriage Act inconstitutionnel. Une occasion pour quelques géants du web de prendre parti pour la cause homosexuelle. C'est le cas de YouTube qui s'est habillé aux couleurs de l'arc-en-ciel et a mis en ligne une compilation de vidéos pro mariage gay. Un clip que la plateforme invite à partager via le hashtag #ProudToLove.

Par Damien Grosset

Ce n'est pas neuf : les banques rivalisent d'offres et n'hésitent plus à se lancer dans de grands frais publicitaires pour séduire les actifs de demain, les 16-25 ans. Reste qu'un phénomène n'a pas échappé au regard des banques : le départ croissant de jeunes français pour étudier à l'étranger. A travers le site web ma-banque-et-moi-a-l-etranger.com, la Société Générale leur propose des services alliant conseils et solutions bancaires. Et force est de constater qu'à travers ce spot réalisé à l'hollywoodienne et dont le quiproquo prête à sourire, la banque vend parfaitement son produit.

Par Damien Grosset

Transformer une rock star en icône publicitaire n'est pas chose rare. Entre ses différentes apparitions pour Dior, Paco Rabanne ou encore les Galeries Lafayette, Iggy Pop en sait quelque chose. Cette fois, le rockeur américain gratte une guitare pour le spot du site d'annonces Le Bon Coin.

Par Damien Grosset

Depuis ce premier week-end de juin, Citroën diffuse le premier spot publicitaire du C4 Picasso 2. Le pitch : des astronautes déplient la planète Terre à la manière d'un origami, pour au final la transformer en C4 Picasso Technospace (son autre nom). S'ensuit alors un slogan révélateur : "Le monde entier dans votre voiture". Difficile de faire plus clair. Orchestrée par l'agence H, cette publicité véhicule donc plusieurs messages : d'une part, la légèreté du modèle. D'autre part, la richesse de son espace intérieur, notamment grâce à la technologie incorporée.

Par Damien Grosset

Evian et les bébés, une équipe qui gagne. Après les "bébés nageurs" et les "bébés rollers" dans Central Park, la marque d'eau minérale exploite encore le filon des nourrissons qui se trémoussent pour sa dernière campagne de publicité, "Baby & Me". Ici, l'idée d'Evian demeure inchangée : identifier son eau comme source de jeunesse via le slogan "Live Young". Avec 40 millions de vues en 10 jours, la vidéo est déjà un joli succès d'audience pour l'annonceur français.

Par Damien Grosset

La firme suédoise, déjà leader dans l'ameublement de la maison, s'attaque à la décoration extérieure des habitations. Si l'idée de ce spot TV paraît assez convenue au départ - tailler en pièces le ringardisme des jardins peuplés par les nains de jardin - le tour de force de cette publicité réside dans la tournure que prennent les événements. Car les nains de jardin, pas prêts à courber l'échine devant le géant suédois, organisent leur soulèvement. Une réussite, jusque dans le morceau qui accompagne ce spot : une reprise de "Time For Change" du groupe de métal américain Mötley Crüe.

Par Damien Grosset

Léa Seydoux, Wes Anderson et Roman Coppola : pour vanter les mérites de son parfum Candy L'Eau, Prada lorgne du côté du cinéma d'auteur. Dans ce mini court-métrage, l'actrice française incarne Candy, jeune femme prise dans le tourments de l'amour. Un film de Wes Anderson (réalisateur du récent "Moonrise Kingdom") qui copie l'esthétisme de la Nouvelle Vague. Mais l'intérêt de cette campagne ne s'arrête pas là. La marque italienne a soigneusement dévoilé par étape les trois épisodes de cette campagne sur YouTube pour alimenter le buzz. Et ça marche plutôt pas mal.

Par Damien Grosset

Sensuel et accrocheur. Le spot dans lequel figure le mannequin Eva Herzigova fait penser à la scène du film "Something's Got To Give" (Quelque chose doit craquer), film de 1962 où Marilyn Monroe apparaît complètement nue dans une piscine. Sauf qu'ici le mannequin tchèque de 40 ans copie cette séquence pour les besoins de la nouvelle campagne du chausseur américain Brian Atwood. Un remake assez sensuel qui pourrait faire du bruit. Déjà, Eva Herzigova avait marqué les esprits en 1994 pour un spot de la marque Wonderbra.

Par Damien Grosset

Inès de la Fressange joue le bandit pour La Redoute. A l'occasion de la sortie de sa collection printemps, l'enseigne a monté un clip dans lequel l'ex-égérie de Chanel braque un de ses entrepôts. Au final, Loic Prigent met en image un hold-up très chic, assez inspiré des films muets des années 20. Sans réaliser le casse du siècle, l'opération fait quand même son petit effet. La Redoute prolonge l'expérience sur les réseaux sociaux via un jeu permettant de gagner des bons d'achats de 50 euros sur Facebook. L'enseigne vient d'ailleurs d'atteindre 1 million de fans sur sa page.

Par Damien Grosset

Une affiche publicitaire mangeable. C'est ce que propose Fanta dans sa dernière campagne de communication à Dubaï. Une stratégie de marketing gustatif qui a pour but de présenter la nouvelle saveur de la boisson gazeuse. Original, ce dispositif n'est pourtant pas inédit. En 2011, En Nouvelle-Zélande, Volkswagen avait inséré une page comestible dans un magazine. Dans cette campagne, baptisée "Dévorez la route", le lecteur pouvait avaler une page de bitume qui avait en fait le goût de la farine de riz et de glycérine.

Par Damien Grosset

En matière de publicité, Volkswagen sait faire sourire. Dans son dernier spot publicitaire, la marque allemande fait croire à un braquage : un homme cagoulé entre dans une supérette en pleine montagne et jette un froid énorme parmi une clientèle convaincue qu'elle va vivre un mauvais quart d'heure. En réalité, si l'homme est encagoulé, c'est pour ne pas prendre froid quand il conduit sa Beetle cabriolet. Pour appuyer sur le côté humoristique, la marque ajoute pour fond sonore un monument du web : la musique de Trololo d'Eduard Khil.

Par Damien Grosset

Pour fêter 40 ses ans, WWF se lance dans la mode et crée des vêtements de fourrure. Le nom de cette collection : Wonder World Fur, soit l'acronyme exact du nom de l'ONG, WWF (World Wildlife Fund). La particularité de la veste mise en avant dans ce spot : sa fourrure provient du "bamboseal", une espèce qui n'existe pas réellement et qui perd tout naturellement sa fourrure quand elle éternue. Si l'on constate qu'il s'agit d'animaux 100 % imaginaires, la collection, par contre, existe vraiment : elle est éco-responsable et a pour but de convaincre une cible sensible aux codes de la mode.

Par Damien Grosset

Qui se souvient des publicités mettant en scène le "Diet Coke Man" ? Depuis les années 90, Coca-Cola Light utilise la même recette : faire appel à l'idéal masculin (travailleur et musclé, donc) pour vanter les mérites de sa boisson auprès de son coeur de cible féminin. Cette fois, pour fêter ses 30 ans, c'est au tour du mannequin britannique Andrew Cooper de s'y coller et de jouer les jardiniers au service d'un public de cinq femmes assoiffé de sensualité et qui l'assume complètement. Déjà visible au Royaume-Uni, ce spot apparaîtra sur les écrans français en mai 2013.

Par Damien Grosset

7 minutes. C'est le temps que dure le court-métrage de Coca-Cola. Produit par Ridley Scott, le film remet au goût du jour les célèbres ours polaires chers à la multinationale.

Par Charles Cohen - Jérôme Pouponnot

<p>Le moteur &eacute;lectrique est un v&eacute;ritable serpent de mer depuis 20 ans. Tout le monde en parle, mais son application dans notre vie quotidienne reste marginale. Encore plus que pour les ann&eacute;es pr&eacute;c&eacute;dentes, les acteurs pr&eacute;sents au Mondial de l'Automobile semblent persuad&eacute;s que son heure est venue. Qu'en est il exactement ?</p>