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Élection Personnalité Marketing de l'année : Michel Mimran (7/10)

Publié par Marie J. Guillet le - mis à jour à
Élection Personnalité Marketing de l'année : Michel Mimran (7/10)

Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, voici le parcours de Michel Mimran, directeur marketing du PSG. Rendez-vous le 9 mars pour commencer à voter !

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Michel Mimran fait du PSG une "magic brand"

Directeur marketing du Paris Saint-Germain

Michel Mimran est un fonceur. Une qualité hautement appréciable pour le capitaine d'une équipe marketing au service de l'un des plus grands clubs sportifs au monde, le Paris Saint-Germain. C'est aussi un visionnaire : "La stratégie de notre président, depuis trois ans, est de faire du Paris Saint-Germain une marque parisienne, prestigieuse, internationale, en un mot, une marque magique!"

Un but auquel il se consacre depuis qu'il a rejoint le club de football, en 2009. Aidé d'une vingtaine de collaborateurs marketing, il a largement contribué à transformer le PSG, une marque honorable mais pas toujours à la hauteur de ses ambitions, en Paris Saint-Germain, "la marque d'une ville lumière de renommée internationale, placée très haut dans l'imaginaire des gens, et qui génère un rêve permanent".

Pour faire de ce rêve une réalité, Michel Mimran a entraîné son équipe sur le terrain du digital, de l'événementiel et de la communication. La saison 2013-2014 s'est soldée par plusieurs victoires. "Le digital nous offre une visibilité internationale et nous positionne sur l'entertainment." Grâce à l'animation de ses communautés sur les réseaux sociaux et à des partenariats noués avec Google (opération PariStories) ou Orange (Dans la Peau du PSG), Le Paris Saint-Germain vient d'entrer dans le top 10 mondial des clubs de football sur Facebook, avec plus de 17 millions de fans, a intégré le top 8 sur Instagram, "et a explosé les compteurs sur Twitter".

La marque anime sept sites en différentes langues, des pages Facebook localisées, une web TV, plusieurs applications mobiles, et produit moult contenus d'entertainment (vidéos, gaming). Des efforts reconnus puisque le Paris Saint-Germain est monté sur la plus haute marche du podium 2014 du Digital Sport Web Challenge, une étude (1) qui évalue la pertinence des actions digitales des acteurs du sport.

Autres axes de développement : l'événementiel et la relation client, avec des actions d'avant-match ; la rénovation de la plus belle vitrine de la marque, le Parc des Princes ; la communication qui supporte la ville de Paris (nouveau logo, affichage...) ; de nouveaux produits, licences et partenariats artistiques. " Beaucoup de marques sont des love brands, nous sommes une magic brand : on fait rêver nos clients et nos fans, on fait même rêver ceux qui ne le sont pas encore ".

(1) Étude annuelle réalisée par KantarSport, Kurt Salmon et Audancia Nantes.

Mini-bio : diplômé de droit et de l'Essec, Michel Mimran commence sa carrière chez Kodak en 1993 au sein du service marketing, avant d'exercer plusieurs fonctions marketing et commerciales chez Cryo (jeux vidéo), Club Internet, Darty et Lagardère. Il rejoint le Paris Saint-Germain en 2009 au poste de directeur marketing.



L'élection de la Personnalité Marketing de l'année : chaque année, la rédaction se réunit et choisit dix professionnels pour la qualité de leurs stratégies et actions marketing. Ce sera à vous, lecteurs et acteurs de la communauté marketing, de voter pour les trois candidats de votre choix sur un site dédié, qui ouvrira ses portes lundi 9 mars (clôture des votes le 5 mai). Celui ou celle qui recueillera le plus de suffrages gravira les marches du podium, avec deux "dauphins", le 21 mai prochain, lors de notre prestigieuse soirée des Trophées Marketing 2015, à l'Espace Cardin, à Paris.
Rendez-vous le 21 mai, et d'ici là, bonne lecture, et bons votes !
 
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