Recherche
Magazine Marketing

Les formations E-commerce

Les 10 questions à se poser avant de créer son site ecommerce

1 jour

Comprendre les règles essentielles en amont de la création d’un site

  • Qui sont mes clients potentiels online?
  • Comment répondre à leurs besoins ?
  • Quel site pour quel parcours d’achat?
  • Comment structurer mon site ?
  • Quelles technologies utiliser pour construire mon site ?
  • Comment faire connaitre mon site ?
  • Comment créer du service autour de mon site ?
  • Comment faire évoluer mon site ?
  • Comment mettre en place une stratégie pour agréger du consommateur ?
  • Quel écosystème créer pour assurer une bonne logistique ? Une bonne relation client ? Une bonne gestion comptable ?

Droit de l’internet

1 jour

Comprendre les règles juridiques essentielles sur internet, en matière de propriété intellectuelle, de gestion des données, de commerce et de publicité

  • La responsabilité sur internet
  • Protection intellectuelle et internet
  • Données personnelles et RGPD :
  • Le règlement européen
  • Les nouveaux droits
  • Les risques juridiques et les sanctions
  • Les obligations pour le responsable des traitements et pour les sous-traitants
  • Les règles de gestion pour la Cybersécurité
  • Gouvernance et RGPD
  • Publicité et internet
  • Règles juridiques et publicité
  • Prospection commerciale, mailing et newsletter et droit
  • Adwords et publicités trompeuses
  • Information du consommateur
  • Dénigrement de la marque et atteinte à l’image
  • Exemples de jurisprudences : do et don’ts

Growth hacking et Inbound Marketing

1 jour

Comprendre les techniques de growth hacking et d’inbound marketing et les appliquer pour l’entreprise

  • Growth Hacking
  • Méthodologie AARRR
  • Outils de business design
  • Le Onboarding
  • Scripts de growth hacking
  • Success stories
  • Lean analytics
  • Inbound marketing
  • Les principes de base de l’inbound Marketing
  • Transformer le trafic en leads qualifiés
  • Maturité d’un lead
  • Animation d’un pool d’ambassadeur

Veille et intelligence économique online

1 jour

Utiliser des outils pour organiser une veille efficace online

  • Créer sa recherche d’informations ciblées sur Google
  • Moteurs de recherches alternatifs et méta-moteurs
  • Utilisation d’un agrégateur de flux
  • Veille sur les réseaux sociaux
  • Outils de curation
  • Outils pour évaluer l’efficacité des publications
  • Outil de visualisation des données

Emailing et newsletter

1 jour

Constituer et gérer une base de données d’emails
Concevoir, planifier et scénariser ses campagnes
Mesurer et optimiser leur retour sur investissement

  • La collecte de contacts on et offline
  • La segmentation de la base de données
  • Le cycle de vie de l'abonné
  • Créer un emailing / une newsletter
  • Tests de réception et email rendering
  • Les solutions de routage
  • L'optimisation de la délivrabilité
  • La mise en place des KPIs
  • Le split testing
  • Le trigger marketing
  • Les fonctionnalités sociales dans les emailings

Search marketing

2 jours

Piloter et optimiser sa présence sur les moteurs de recherche

  • Utiliser les liens sponsorisés
  • Enjeux des liens sponsorisés : rentabilité, problématique de la fraude au clic, droit.
  • Les réseaux et formats publicitaires : Google Adwords / Adsense, Bing…
  • Les campagnes universelles : desktop, mobile, tablettes…
  • Le mode de fonctionnement : systèmes d’enchères, Quality Score Google…
  • L’interface Google Adwords.
  • Définir sa stratégie de campagne
  • Définir ses objectifs : vente, trafic…
  • Définir un plan media publicitaire via le réseau Google.
  • Choisir sa période de diffusion et son ciblage géographique.
  • Budget et stratégie d’enchères.
  • Stratégie de complémentarité avec le référencement naturel.
  • Créer et mettre en ligne une campagne Adwords
  • Paramétrer sa campagne : facturation, budget, ciblage géographique, mode de diffusion.
  • Structurer sa campagne.
  • Choisir les mots-clés et leur ciblage.
  • Déterminer ses enchères.
  • Rédiger ses annonces.
  • Les extensions d’annonces : lieu, appel, liens, avis, produits…
  • Définir ses landing pages et les optimiser.
  • Paramétrer le tracking statistique : Google Analytics, Weborama, Xiti/ATInternet, Ominture…
  • Focus sur les campagnes mobiles.
  • Créer et mettre en ligne des campagnes Display et Retargeting
  • Principes et intérêts des campagnes Display et Retargeting.
  • Les campagnes sur Youtube.
  • Les campagnes Display : ciblage par mots clés, audience…
  • Les campagnes remarketing.
  • 5/ Optimiser la performance des campagnes Adwords
  • Tableaux de bords de suivis.
  • Analyse de la performance : choix des KPI's.
  • Les actions correctives.
  • Maîtriser Google Adwords Editor.
  • Optimiser ses landing pages via le test A/B.

Community management

1 jours

Engager et communiquer avec sa communauté

  • Concevoir une stratégie médias sociaux
  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, SWOT Médias Sociaux).
  • Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne YouTube, blogs … quels médias choisir ?
  • Construire son plan d’actions opérationnel : ligne éditoriale, stratégie de recrutement…
  • Créer et animer des espaces sur les médias sociaux
  • Page Facebook : créer sa page, le Edge rank, mesurer les résultats, social ads.
  • Compte Twitter : vocabulaire, objectifs, metrics.
  • LinkedIn : employee advocacy, social selling, thought leadership, marque employeur,… opportunités et clés de succès.
  • Utiliser les médias sociaux visuels : YouTube, Instagram, Snapchat, Pinterest.
  • Mettre en place un programme influenceur
  • Qui sont les influenceurs ?
  • Définir et identifier les typologies d’influenceurs pertinents.
  • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne.
  • Sécuriser l'e-réputation de l'entreprise
  • L'impact et le traitement des avis clients négatifs.
  • Anticiper et gérer une crise sur Internet.
  • Organiser votre dispositif médias sociaux
  • Choisir les bons outils de management des médias sociaux (SMMS).
  • Définir ses tableaux de bord.

Mediaplanning digital

1 jours

Choisir le bon format pour sa campagne. La construire, la mettre en œuvre et mesurer ses résultats pour optimiser son ROI

  • Définitions et acronymes (DSP, SSP, DMP, bid request, Google Display Network...)
  • Principe de l’Ad exchange et du Real Time Bidding
  • Les formats d’affichage : emplacements et bénéfices
  • Combinaison de ciblage
  • Stratégie d’enchères et mode de diffusion
  • Où acheter
  • Modes d’achats (CMP, forfait, coût par achat, par impression…)
  • Le display sur les médias sociaux
  • Trouver les bons outils de tracking et d’analyse (ad-server, analytics…)
  • Fraudes et adblocking

Choisir sa Monétique

1 jours

Pouvoir choisir sa solution de paiement pour son site ecommerce

  • Les grands principes de la monétique
  • Les réseaux internationaux et domestiques
  • Les grands modèles monétiques
    - Bancaires (4 coins)
    - Accréditifs (3 coins)
    - Privatifs
  • Les environnements de transaction
    - Déroulement de la transaction en paiement de proximité (modèle semi- online français)
    - Déroulement de la transaction en paiement à distance (MOTO, 3DS ou non)
  • La chaîne de valeur monétique
    - Les acteurs de la transaction (porteur, commerçant, Prestataire de Service  de Paiement, sociétés de services, fabricant)
    - Les raisons de l’innovation (fraude, multicanal et parcours de paiement)
  • La transformation digitale
    - Les secteurs touchés
    - Les acteurs financiers (crowdfunding, paiements, poids de la réglementation européenne)
  • Les solutions à l’acceptation
  • Les solutions Card Present : du TPE au m-POS
    - Du TPE fixe au TPE GSM
    - La migration IP voulue par les Pouvoirs Publics
    - La fin du terminal : tablette, smartphone
  • Les solutions Card non Present :
  • Le pré-enregistrement de « l’identité » du client »
    - Le 3DSecure
    - Le « bouton » Wallet
    - L’Instant Payment 
  • Les solutions à l’émission
  • Card not present :
    - Carte à authentification dynamique
    - Wallet émetteur (typologie des solutions actuelles)
    - Pré-enregistrement carte (PCI DSS ou biométrique)
  • Card present :
    - Le paiement sans contact par carte ou autre dispositif
    - Le paiement mobile NFC (HCE ou X-Pay, X = Apple, Samsung, etc.)
    - L’authentification biométrique (ex : National Security)
  • La sécurité de l’identité bancaire (carte et IBAN) – QR code - tokenisation

Choisir son CRM

2 jours

Comprendre ce qu’est la blockchain

  • La valeur client
  • L’expérience client
  • Les stratégies centrées sur le client
  • La segmentation client
  • Identification de segments pertinants
  • Quelques exemples de méthodes
  • Un service d’exception : une révolution culturelle
  • Qu’est-ce qu’un service exceptionnel
  • Comprendre la culture de chaque entreprise
  • Sept stratégies pour mener à bien cette revolution
  • Les outils de gestion de la relation client
  • Vue d’ensemble des outils
  • Fonctionnalités
  • Principaux acteurs
  • Focus sur salesforce.com
  • Les tendances des outils de CRM
  • Intégration avec les réseaux sociaux
  • Intégration des appareils mobiles
  • Marketing automation
  • Mettre en place un outil de CRM
  • L’entreprise relationnelle
  • Deux modèles économiques distincts
  • Deux approches de la relation client
  • Rentabilité de la fidélisation
  • Réussir une stratégie de fidélisation
  • lettres d’information
  • Programmes de fidélisation
  • Ventes croisées, upsales
  • Mesurer la satisfaction de ses clients
  • Traitement des réclamations
  • Mise en place des enquêtes
  • Tableaux de bord de qualité de la relation
  • Mettre en place des actions multicanales
  • Cohérence du parcours client
  • Indicateurs clés de succès.

 

 

Les formations Outils

Programmation HTML/CSS

2 jours

Se servir des bases du HTML/CSS pour créer des modules de sites internet

  • Les bases du HTML
  • Les balises et leurs attributs.
  • Le HTML et le XHTML.
  • Les navigateurs, les règles importantes à respecter.
  • Créer une page HTML
  • Identifier une page, définir un en-tête, un titre.
  • Insérer des commentaires, spécifier la langue.
  • Insérer des caractères spéciaux.
  • Définir la police, la taille, le gras et l'italique.
  • Définir un paragraphe, son alignement, créer un retrait.
  • Listes à puces et numérotées, blocs de citation.
  • Insérer des images et des médias dans une page
  • Les formats d'images du web : gif, jpg, png.
  • Taille, positionnement par rapport au texte, texte alternatif.
  • Insérer un son, une video, une animation flash.
  • Définir la navigation et les liens hypertextes
  • Lien vers une ancre, vers une page du site, vers une adresse url externe, vers une messagerie.
  • Lien hypertexte sur une image, une partie d'image.
  • Créer l'interactivité avec les formulaires
  • Définir les types de champs : texte, multilignes, mot de passe, menu déroulant, case à cocher…
  • Envoyer les informations par mail.
  • Structurer sa mise en page.
  • Gérer la forme avec les feuilles de styles CSS
  • Définir des classes au sein d'une page HTML.
  • Découvrir les principales propriétés du CSS avec : les propriétés du texte, les alignements, les bordures, les tailles, les marges intérieures et extérieures, les couleurs de fond, les images d'arrière-plan.
  • Optimiser les feuilles de styles
  • Créer une feuille de style externe pour le site.
  • Définir un style de type classe, balise html, id, pseudo-classe.
  • Créer le lien entre le fichier de styles et les pages HTML.

PAO

2 jours

Se servir de la PAO pour pouvoir réaliser des outils de communication

  • Comprendre l’environnement PAO
  • La chaîne graphique : tour d’horizon des contraintes et techniques.
  • Découverte de l’environnement PAO, des différents types de documents (formats, plis, fonds perdus…).
  • Comprendre la couleur (les différents modes couleurs, RVB, CMJN, WEB sécurisées…).
  • L’image numérique (résolution, définition, BD, HD…).
  • Les différents formats de fichiers (Jpeg, PSD, Png, folio…).
  • La chaîne graphique et ses contraintes (périphériques, couleurs, photogravure, numérique…).
  • Les logiciels de PAO courants.
  • Définir les objectifs à se fixer pour réaliser un document.
  • Se familiariser avec l’interface des logiciels.
  • Découvrir les logiciels PAO
  • Photoshop
    - Préparer les photos, recadrer, modifier, corriger, choisir le bon format d’enregistrement, créer des masques, aborder le photomontage.
    - Rappel sur les contraintes de l’image.
    - Taille et traitement de l’image.
    - Les techniques de sélection.
    - Les retouches de base.
    - Les calques et le photomontage simple.
    - Enregistrement sous différents formats pour différentes finalités.
  • Illustrator
    - Les outils et techniques de base.
    - Manipulation d’objets existants et personnalisation.
    - Rappels sur les calques et les couleurs.
    - Créer des dessins, logos, transformer les objets, personnaliser ses créations.
  • InDesign
    - Rappel des objectifs et du contenu du document.
    - Création et manipulation des blocs.
    - Saisir et mettre en forme du texte.
    - Importation (image, textes…).
    - Gérer les styles.
    - Gérer les habillages.
    - Gérer les contraintes de liens.
    - Mettre en page le document et utiliser les règles de mise en page.
  • Réaliser des documents simples en PAO
  • Le contrôle en amont.
  • Le rassemblement des sources.
  • La préparation du document en fonction des finalités.
  • Réaliser des documents simples et présentables (flyer, carte de visite…).
  • Préparer les fichiers pour l'impression, diffuser sur le Web.

Prestashop (niveau 1 et 2)

1 jour/niveau

Niveau 1 : pouvoir créer un site marchand
Niveau 2: gérer un site marchand

  • Partie 1
  • Installation et mise en ligne de PrestaShop :
    - Les notions essentielles
    - Installation de Prestashop
    - Paramétrage de sécurité
  • Définition des préférences essentielles :
    - Découverte de l'espace administration PrestaShop
    - Création des comptes employés
    - Création des profils et des permissions
    - Paramétrage des informations société
  • Création de catégorie et de produit :
    - Création d'une catégorie
    - Création d'un produit
    - Paramétrage de la fiche Produit
  • Gestion et optimisation d'un produit :
    - Création d'un pack de produits
    - Création d'un produit téléchargeable
    - Gestion des stocks du produit
  • Mise en place des règles de Transport :
    - Création d'un transporteur
    - Création des zones
    - Création des frais de transports
  • Gestion des paiements taxes et devises :
    - Paramétrage des paiements, création et gestion des taxes...
  • Gestion des clients :
    - Création d'un compte client, gestion et modification d'un compte client, notion de groupe
  • Administration des ventes :
    - Gestion des commandes, gestion des factures
    - Gestion des remboursements
    - Création des avoirs
  • Partie 2
  • Réalisation de la page d’accueil :
    - Création des menus du site
    - Mise en forme et gestion des modules
    - Insertion de photos et images
  • Personnalisation de la boutique :
    Principe de fonctionnement des modules natifs
    Installation et paramétrage
    Installation d’un thème
  • Fidélisation et Marketing :
    - Organisation des comptes clients
    - Gestion des groupes
    - Gestion des emails
    - Mise en place d'une newsletter
  • Bien démarrer sa boutique :
    - Module Newsletter
    - Module chèque cadeau
    - Module Push in slider
  • Analyse des statistiques :
    - Utiliser et implémenter Google Analytics
  • Gestion des CMS et mise en place :
    - Création et modification des pages CMS
    - Création des blocs CMS
    - Gestion des blocs et des pages

Google analytics

1 jour

Optimiser le pilotage des dispositifs digitaux

  • Comprendre et identifier les Indicateurs Clés de Performance (KPI)
  • Définir les objectifs du site : trafic, notoriété, vente, leads, contacts, monétisation…
  • Les indicateurs de performance : campagnes marketing digital ; contenus du site ; ergonomie du site ; contrition, attrition, conversion et E-Commerce.
  • Calculer son Retour sur Investissement (ROI). Hiérarchiser et interpréter les KPI.
  • Connaître les différentes solutions de mesure d’audience
  • Les technologies de mesure d'audience : logs ; tags ; panels.
  • Les solutions : Google Analytics vers Universal Analytics, Xiti/AT Internet, Weborama, Ominture…
  • Les solutions complémentaires : analyse concurrentielle, sondages en ligne, A/B Testing…
  • Piloter le déploiement de l'outil Google Analytics
  • Marquage des contenus, des actions, des conversions.
  • Marquage du E-commerce et des campagnes publicitaires.
  • Marquage des réseaux sociaux. Marquage des sites et applications mobiles (IPad, Iphone, Android…).
  • Maîtriser les fonctionnalités avancées
  • les bonnes pratiques pour un plan de taggage performant.
  • Les segments personnalisés. Les alertes. Les vues et filtres.
  • Les variables et valeurs personnalisées. Google Tag Manager et les DataLayers.
  • Mettre en place un reporting
  • Les différents types de reporting : rapports automatiques, tableaux de bord sur mesure.
  • Format, fréquence d'envoi, période d'analyse et de comparaison des reportings.
  • Personnaliser les reportings (PDG, directeur marketing…).
  • Interpréter les statistiques et mettre en place des actions correctives
  • Optimiser ses campagnes e-marketing : référencement naturel (SEO), liens sponsorisés (SEA), emailing, bannières…).
  • Améliorer ses contenus et l’ergonomie. Augmenter le taux de conversion et le funnel.

 

 

Les formations Transformation commerciale

Digitaliser le modèle économique de son business

1 jour

Stratégiser son projet digital

  • Utilité du business plan
  • Concevoir, convaincre, communiquer, piloter son projet (feuille de route).
  • Défendre sa stratégie digitale
  • Analyse du secteur d'activité : matrice de PORTER.
  • Facteurs clés de succès, modèle économique digitalisé
  • Segmentation stratégique et marketing
  • Utilisation des outils digitaux disponibles
  • Élaborer des prévisions de vente digitales
  • Taux de retour des différents dispositifs digitaux
  • Évaluer la rentabilité économique du projet
  • Flux de trésorerie d'investissement et d'exploitation
  • Choisir un taux d'actualisation cohérent avec le risque projet.
  • Interpréter les critères : délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé, valeur actualisée nette (VAN) ; taux de rentabilité interne (TRI) ; indice de profitabilité (IP).
  • Simuler plusieurs scénarios
  • Simuler des plans d'action alternatifs sur la rentabilité et la trésorerie vs dispositifs digitaux
  • Analyser la prévision financière à MT
  • Enchaînement : compte de résultat, plan de financement, bilan.
  • Évaluer les besoins et choix de financement.
  • Évaluer les risques
  • Définir les risques, sensibilité, scénario à l'abandon (crash plan).
  • Évaluer les risques d'un dispositif digital à l'international

Piloter un budget digital

1 jour

Optimiser le pilotage financier de son business digital

  • Définition des indicateurs :
  • Objectif
  • Pourquoi un indicateur de performance
  • Quel(s) indicateur(s) ?
  • Comment un indicateur SMART
  • KPI vs metrics
  • Calcul ROI
  • Hiérarchiser et interpréter les KPIs
  • Panorama des outils :
  • Webcentric
  • Sitecentric
  • Spécialisés
  • Construire une interface avec des outils de tracking
  • Reporting : tableaux dynamiques vs statiques :
  • Les différents types de reporting
  • Format, fréquence d'envoi, période d'analyse et de comparaison des reportings.
  • Personnaliser les reportings
  • Dataviz
  • Pilotage financier ex-post

Mettre du data marketing pour développer son business

2 jour

Utiliser la donnée pour son produit et générer des leads clients

  • Les usages liés au Big Data
  • Les applications typiques
  • Le concept de "data lake"
  • Les usages sectoriels
  • Big Data et IoT
  • Le Machine learning et sa mise en œuvre
  • Les avancées du Deep learning
  • Exemples d’application du Deep learning
  • Le cycle de vie de la donnée en environnement Big Data
  • L’ingestion des données
  • La préparation des données
  • L’analyse de données et de flux d’événements
  • L’exposition des données
  • La visualisation des données
  • Découvrir les outils et les techniques d'approche du big data
  • Le Datamining
  • Panorama des outils de Sales Force Automation (gestion automatisée de processus commerciaux) : Business Intelligence, composantes prédictives, Data Viz
  • Conseiller sa DSI : outil open-source et outils commerciaux
  • Evaluer les données
  • Identifier les sources de données pour un périmètre d’usage marketing efficace
  • Etablir les processus de collecte et d'exploration
  • Piloter l’architecture fonctionnelle adéquate : qualité et administration des données
  • Transformer les données en connaissance client
  • Définir le problème métier à résoudre et les objectifs à atteindre dans sa stratégie marketing
  • Segmenter son marché à l'aide du big data 
  • Comprendre les attentes des clients grâce au recueil des données et à leur exploitation
  • Prédire le comportement des clients et des consommateurs
  • Passer du "dire" au "faire"
  • Impliquer ses équipes, la DSI et les autres services clés de l’entreprise
  • Mettre en place de véritables stratégies relationnelles : scénarios intelligents
  • Exemples d’application : scoring, geomarketing
  • Exemples d'application métier : CRM, industrie, traitement d'images, outils de collaboration pour tirer pleinement parti du Datamining prédictif

Manager les gen Z

1 jour

Gérer au mieux les projets digitaux en intégrant les savoir faire des nouvelles générations

  • Les nouveaux managers : changement de rôle et de posture vis-à-vis des équipes.
  • Les nouvelles équipes : génération Z et principes de management intergénérationnels.
  • Identifier et intégrer rapidement les nouvelles compétences
  • Bien recruter : bonnes pratiques du recrutement digital
  • Sécuriser la cohérence d’équipe
  • Vers une équipe auto-apprenante
  • Gérer les performances et les talents : nouveaux critères et indicateurs de performance.
  • Réaliser des Sprint
  • Les prérequis et le Déroulement d'un Sprint Planning Meeting
  • L'organisation du travail au quotidien, le meeting quotidien
  • Faire une revue de l'avancement
  • La fin et la revue d'un Sprint
  • Le feedback, l'amélioration continue
 
     

Des intervenants métiers

Frédéric D.
PAO

Hugo D.
Manager les gen Z

Carine S.
Digitaliser son modèle économique

Sylvain G.
Trafic Management

Sylvain M.
Growth Hacking

Jocelyn G.
Veille et intelligence online

Guillaume B.
Droit de l'internet

...

 
     

Les infos pratiques

Déroulement d’une formation

 Avant la formation

  • Convocation adressée par email deux semaines avant la formation (avec plan d’accès et questionnaire)

 

Pendant la formation : le jour J

  • Les formations se déroulent de 9h à 17h
  • Emargement sur la liste de présence obligatoire
  • Pause « petit déjeuner » (café, thé, chocolat, viennoiseries…) comprise
  • Connexion WI-FI
  • Chaque participant doit se munir de son ordinateur portable. En cas d’impossibilité, le mentionner lors de l’inscription.

 

Fin de stage

  • Remise d'un questionnaire de satisfaction
  • Remise sous 14 jours d'une attestation individuelle de formation par email

Les tarifs

1 jour = 795 € HT/pers.

2 jours = 1350 € HT/pers.

Entreprise et financement

  • Formation en inter ou en intra
  • Eligible au CPF

    Le CPF permet à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, de suivre une formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

  • Facture adressée au moment de l'inscription, payable avant le début de la formation
  • NB : Secteur public

    Conformément aux règles de la comptabilité du secteur public, vous recevez un accusé de bon de commande ainsi qu'une convention de formation simplifiée. A l'issue du stage, une facture vous est adressée, payable à 60 jours.

  • Consulter les conditions générales de vente

 

 

 
Contactez-nous

En savoir plus sur la transformation digitale

Les formations Netmedia Group sont délivrées en partenariat avec 

En savoir plus sur nos formations Je m'inscris