Les formations E-commerce
Les 10 questions à se poser avant de créer son site ecommerce
1 jour
Comprendre les règles essentielles en amont de la création d’un site
- Qui sont mes clients potentiels online?
- Comment répondre à leurs besoins ?
- Quel site pour quel parcours d’achat?
- Comment structurer mon site ?
- Quelles technologies utiliser pour construire mon site ?
- Comment faire connaitre mon site ?
- Comment créer du service autour de mon site ?
- Comment faire évoluer mon site ?
- Comment mettre en place une stratégie pour agréger du consommateur ?
- Quel écosystème créer pour assurer une bonne logistique ? Une bonne relation client ? Une bonne gestion comptable ?
Droit de l’internet
1 jour
Comprendre les règles juridiques essentielles sur internet, en matière de propriété intellectuelle, de gestion des données, de commerce et de publicité
- La responsabilité sur internet
- Protection intellectuelle et internet
- Données personnelles et RGPD :
- Le règlement européen
- Les nouveaux droits
- Les risques juridiques et les sanctions
- Les obligations pour le responsable des traitements et pour les sous-traitants
- Les règles de gestion pour la Cybersécurité
- Gouvernance et RGPD
- Publicité et internet
- Règles juridiques et publicité
- Prospection commerciale, mailing et newsletter et droit
- Adwords et publicités trompeuses
- Information du consommateur
- Dénigrement de la marque et atteinte à l’image
- Exemples de jurisprudences : do et don’ts
Growth hacking et Inbound Marketing
1 jour
Comprendre les techniques de growth hacking et d’inbound marketing et les appliquer pour l’entreprise
- Growth Hacking
- Méthodologie AARRR
- Outils de business design
- Le Onboarding
- Scripts de growth hacking
- Success stories
- Lean analytics
- Inbound marketing
- Les principes de base de l’inbound Marketing
- Transformer le trafic en leads qualifiés
- Maturité d’un lead
- Animation d’un pool d’ambassadeur
Veille et intelligence économique online
1 jour
Utiliser des outils pour organiser une veille efficace online
- Créer sa recherche d’informations ciblées sur Google
- Moteurs de recherches alternatifs et méta-moteurs
- Utilisation d’un agrégateur de flux
- Veille sur les réseaux sociaux
- Outils de curation
- Outils pour évaluer l’efficacité des publications
- Outil de visualisation des données
Emailing et newsletter
1 jour
Constituer et gérer une base de données d’emails
Concevoir, planifier et scénariser ses campagnes
Mesurer et optimiser leur retour sur investissement
- La collecte de contacts on et offline
- La segmentation de la base de données
- Le cycle de vie de l'abonné
- Créer un emailing / une newsletter
- Tests de réception et email rendering
- Les solutions de routage
- L'optimisation de la délivrabilité
- La mise en place des KPIs
- Le split testing
- Le trigger marketing
- Les fonctionnalités sociales dans les emailings
Search marketing
2 jours
Piloter et optimiser sa présence sur les moteurs de recherche
- Utiliser les liens sponsorisés
- Enjeux des liens sponsorisés : rentabilité, problématique de la fraude au clic, droit.
- Les réseaux et formats publicitaires : Google Adwords / Adsense, Bing…
- Les campagnes universelles : desktop, mobile, tablettes…
- Le mode de fonctionnement : systèmes d’enchères, Quality Score Google…
- L’interface Google Adwords.
- Définir sa stratégie de campagne
- Définir ses objectifs : vente, trafic…
- Définir un plan media publicitaire via le réseau Google.
- Choisir sa période de diffusion et son ciblage géographique.
- Budget et stratégie d’enchères.
- Stratégie de complémentarité avec le référencement naturel.
- Créer et mettre en ligne une campagne Adwords
- Paramétrer sa campagne : facturation, budget, ciblage géographique, mode de diffusion.
- Structurer sa campagne.
- Choisir les mots-clés et leur ciblage.
- Déterminer ses enchères.
- Rédiger ses annonces.
- Les extensions d’annonces : lieu, appel, liens, avis, produits…
- Définir ses landing pages et les optimiser.
- Paramétrer le tracking statistique : Google Analytics, Weborama, Xiti/ATInternet, Ominture…
- Focus sur les campagnes mobiles.
- Créer et mettre en ligne des campagnes Display et Retargeting
- Principes et intérêts des campagnes Display et Retargeting.
- Les campagnes sur Youtube.
- Les campagnes Display : ciblage par mots clés, audience…
- Les campagnes remarketing.
- 5/ Optimiser la performance des campagnes Adwords
- Tableaux de bords de suivis.
- Analyse de la performance : choix des KPI's.
- Les actions correctives.
- Maîtriser Google Adwords Editor.
- Optimiser ses landing pages via le test A/B.
Community management
1 jours
Engager et communiquer avec sa communauté
- Concevoir une stratégie médias sociaux
- Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, SWOT Médias Sociaux).
- Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne YouTube, blogs … quels médias choisir ?
- Construire son plan d’actions opérationnel : ligne éditoriale, stratégie de recrutement…
- Créer et animer des espaces sur les médias sociaux
- Page Facebook : créer sa page, le Edge rank, mesurer les résultats, social ads.
- Compte Twitter : vocabulaire, objectifs, metrics.
- LinkedIn : employee advocacy, social selling, thought leadership, marque employeur,… opportunités et clés de succès.
- Utiliser les médias sociaux visuels : YouTube, Instagram, Snapchat, Pinterest.
- Mettre en place un programme influenceur
- Qui sont les influenceurs ?
- Définir et identifier les typologies d’influenceurs pertinents.
- Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne.
- Sécuriser l'e-réputation de l'entreprise
- L'impact et le traitement des avis clients négatifs.
- Anticiper et gérer une crise sur Internet.
- Organiser votre dispositif médias sociaux
- Choisir les bons outils de management des médias sociaux (SMMS).
- Définir ses tableaux de bord.
Mediaplanning digital
1 jours
Choisir le bon format pour sa campagne. La construire, la mettre en œuvre et mesurer ses résultats pour optimiser son ROI
- Définitions et acronymes (DSP, SSP, DMP, bid request, Google Display Network...)
- Principe de l’Ad exchange et du Real Time Bidding
- Les formats d’affichage : emplacements et bénéfices
- Combinaison de ciblage
- Stratégie d’enchères et mode de diffusion
- Où acheter
- Modes d’achats (CMP, forfait, coût par achat, par impression…)
- Le display sur les médias sociaux
- Trouver les bons outils de tracking et d’analyse (ad-server, analytics…)
- Fraudes et adblocking
Choisir sa Monétique
1 jours
Pouvoir choisir sa solution de paiement pour son site ecommerce
- Les grands principes de la monétique
- Les réseaux internationaux et domestiques
- Les grands modèles monétiques
- Bancaires (4 coins)
- Accréditifs (3 coins)
- Privatifs - Les environnements de transaction
- Déroulement de la transaction en paiement de proximité (modèle semi- online français)
- Déroulement de la transaction en paiement à distance (MOTO, 3DS ou non) - La chaîne de valeur monétique
- Les acteurs de la transaction (porteur, commerçant, Prestataire de Service de Paiement, sociétés de services, fabricant)
- Les raisons de l’innovation (fraude, multicanal et parcours de paiement) - La transformation digitale
- Les secteurs touchés
- Les acteurs financiers (crowdfunding, paiements, poids de la réglementation européenne) - Les solutions à l’acceptation
- Les solutions Card Present : du TPE au m-POS
- Du TPE fixe au TPE GSM
- La migration IP voulue par les Pouvoirs Publics
- La fin du terminal : tablette, smartphone - Les solutions Card non Present :
- Le pré-enregistrement de « l’identité » du client »
- Le 3DSecure
- Le « bouton » Wallet
- L’Instant Payment - Les solutions à l’émission
- Card not present :
- Carte à authentification dynamique
- Wallet émetteur (typologie des solutions actuelles)
- Pré-enregistrement carte (PCI DSS ou biométrique) - Card present :
- Le paiement sans contact par carte ou autre dispositif
- Le paiement mobile NFC (HCE ou X-Pay, X = Apple, Samsung, etc.)
- L’authentification biométrique (ex : National Security) - La sécurité de l’identité bancaire (carte et IBAN) – QR code - tokenisation
Choisir son CRM
2 jours
Comprendre ce qu’est la blockchain
- La valeur client
- L’expérience client
- Les stratégies centrées sur le client
- La segmentation client
- Identification de segments pertinants
- Quelques exemples de méthodes
- Un service d’exception : une révolution culturelle
- Qu’est-ce qu’un service exceptionnel
- Comprendre la culture de chaque entreprise
- Sept stratégies pour mener à bien cette revolution
- Les outils de gestion de la relation client
- Vue d’ensemble des outils
- Fonctionnalités
- Principaux acteurs
- Focus sur salesforce.com
- Les tendances des outils de CRM
- Intégration avec les réseaux sociaux
- Intégration des appareils mobiles
- Marketing automation
- Mettre en place un outil de CRM
- L’entreprise relationnelle
- Deux modèles économiques distincts
- Deux approches de la relation client
- Rentabilité de la fidélisation
- Réussir une stratégie de fidélisation
- lettres d’information
- Programmes de fidélisation
- Ventes croisées, upsales
- Mesurer la satisfaction de ses clients
- Traitement des réclamations
- Mise en place des enquêtes
- Tableaux de bord de qualité de la relation
- Mettre en place des actions multicanales
- Cohérence du parcours client
- Indicateurs clés de succès.
Les formations Outils
Programmation HTML/CSS
2 jours
Se servir des bases du HTML/CSS pour créer des modules de sites internet
- Les bases du HTML
- Les balises et leurs attributs.
- Le HTML et le XHTML.
- Les navigateurs, les règles importantes à respecter.
- Créer une page HTML
- Identifier une page, définir un en-tête, un titre.
- Insérer des commentaires, spécifier la langue.
- Insérer des caractères spéciaux.
- Définir la police, la taille, le gras et l'italique.
- Définir un paragraphe, son alignement, créer un retrait.
- Listes à puces et numérotées, blocs de citation.
- Insérer des images et des médias dans une page
- Les formats d'images du web : gif, jpg, png.
- Taille, positionnement par rapport au texte, texte alternatif.
- Insérer un son, une video, une animation flash.
- Définir la navigation et les liens hypertextes
- Lien vers une ancre, vers une page du site, vers une adresse url externe, vers une messagerie.
- Lien hypertexte sur une image, une partie d'image.
- Créer l'interactivité avec les formulaires
- Définir les types de champs : texte, multilignes, mot de passe, menu déroulant, case à cocher…
- Envoyer les informations par mail.
- Structurer sa mise en page.
- Gérer la forme avec les feuilles de styles CSS
- Définir des classes au sein d'une page HTML.
- Découvrir les principales propriétés du CSS avec : les propriétés du texte, les alignements, les bordures, les tailles, les marges intérieures et extérieures, les couleurs de fond, les images d'arrière-plan.
- Optimiser les feuilles de styles
- Créer une feuille de style externe pour le site.
- Définir un style de type classe, balise html, id, pseudo-classe.
- Créer le lien entre le fichier de styles et les pages HTML.
PAO
2 jours
Se servir de la PAO pour pouvoir réaliser des outils de communication
- Comprendre l’environnement PAO
- La chaîne graphique : tour d’horizon des contraintes et techniques.
- Découverte de l’environnement PAO, des différents types de documents (formats, plis, fonds perdus…).
- Comprendre la couleur (les différents modes couleurs, RVB, CMJN, WEB sécurisées…).
- L’image numérique (résolution, définition, BD, HD…).
- Les différents formats de fichiers (Jpeg, PSD, Png, folio…).
- La chaîne graphique et ses contraintes (périphériques, couleurs, photogravure, numérique…).
- Les logiciels de PAO courants.
- Définir les objectifs à se fixer pour réaliser un document.
- Se familiariser avec l’interface des logiciels.
- Découvrir les logiciels PAO
- Photoshop
- Préparer les photos, recadrer, modifier, corriger, choisir le bon format d’enregistrement, créer des masques, aborder le photomontage.
- Rappel sur les contraintes de l’image.
- Taille et traitement de l’image.
- Les techniques de sélection.
- Les retouches de base.
- Les calques et le photomontage simple.
- Enregistrement sous différents formats pour différentes finalités. - Illustrator
- Les outils et techniques de base.
- Manipulation d’objets existants et personnalisation.
- Rappels sur les calques et les couleurs.
- Créer des dessins, logos, transformer les objets, personnaliser ses créations. - InDesign
- Rappel des objectifs et du contenu du document.
- Création et manipulation des blocs.
- Saisir et mettre en forme du texte.
- Importation (image, textes…).
- Gérer les styles.
- Gérer les habillages.
- Gérer les contraintes de liens.
- Mettre en page le document et utiliser les règles de mise en page. - Réaliser des documents simples en PAO
- Le contrôle en amont.
- Le rassemblement des sources.
- La préparation du document en fonction des finalités.
- Réaliser des documents simples et présentables (flyer, carte de visite…).
- Préparer les fichiers pour l'impression, diffuser sur le Web.
Prestashop (niveau 1 et 2)
1 jour/niveau
Niveau 1 : pouvoir créer un site marchand
Niveau 2: gérer un site marchand
- Partie 1
- Installation et mise en ligne de PrestaShop :
- Les notions essentielles
- Installation de Prestashop
- Paramétrage de sécurité - Définition des préférences essentielles :
- Découverte de l'espace administration PrestaShop
- Création des comptes employés
- Création des profils et des permissions
- Paramétrage des informations société - Création de catégorie et de produit :
- Création d'une catégorie
- Création d'un produit
- Paramétrage de la fiche Produit - Gestion et optimisation d'un produit :
- Création d'un pack de produits
- Création d'un produit téléchargeable
- Gestion des stocks du produit - Mise en place des règles de Transport :
- Création d'un transporteur
- Création des zones
- Création des frais de transports - Gestion des paiements taxes et devises :
- Paramétrage des paiements, création et gestion des taxes... - Gestion des clients :
- Création d'un compte client, gestion et modification d'un compte client, notion de groupe - Administration des ventes :
- Gestion des commandes, gestion des factures
- Gestion des remboursements
- Création des avoirs - Partie 2
- Réalisation de la page d’accueil :
- Création des menus du site
- Mise en forme et gestion des modules
- Insertion de photos et images - Personnalisation de la boutique :
Principe de fonctionnement des modules natifs
Installation et paramétrage
Installation d’un thème - Fidélisation et Marketing :
- Organisation des comptes clients
- Gestion des groupes
- Gestion des emails
- Mise en place d'une newsletter - Bien démarrer sa boutique :
- Module Newsletter
- Module chèque cadeau
- Module Push in slider - Analyse des statistiques :
- Utiliser et implémenter Google Analytics - Gestion des CMS et mise en place :
- Création et modification des pages CMS
- Création des blocs CMS
- Gestion des blocs et des pages
Google analytics
1 jour
Optimiser le pilotage des dispositifs digitaux
- Comprendre et identifier les Indicateurs Clés de Performance (KPI)
- Définir les objectifs du site : trafic, notoriété, vente, leads, contacts, monétisation…
- Les indicateurs de performance : campagnes marketing digital ; contenus du site ; ergonomie du site ; contrition, attrition, conversion et E-Commerce.
- Calculer son Retour sur Investissement (ROI). Hiérarchiser et interpréter les KPI.
- Connaître les différentes solutions de mesure d’audience
- Les technologies de mesure d'audience : logs ; tags ; panels.
- Les solutions : Google Analytics vers Universal Analytics, Xiti/AT Internet, Weborama, Ominture…
- Les solutions complémentaires : analyse concurrentielle, sondages en ligne, A/B Testing…
- Piloter le déploiement de l'outil Google Analytics
- Marquage des contenus, des actions, des conversions.
- Marquage du E-commerce et des campagnes publicitaires.
- Marquage des réseaux sociaux. Marquage des sites et applications mobiles (IPad, Iphone, Android…).
- Maîtriser les fonctionnalités avancées
- les bonnes pratiques pour un plan de taggage performant.
- Les segments personnalisés. Les alertes. Les vues et filtres.
- Les variables et valeurs personnalisées. Google Tag Manager et les DataLayers.
- Mettre en place un reporting
- Les différents types de reporting : rapports automatiques, tableaux de bord sur mesure.
- Format, fréquence d'envoi, période d'analyse et de comparaison des reportings.
- Personnaliser les reportings (PDG, directeur marketing…).
- Interpréter les statistiques et mettre en place des actions correctives
- Optimiser ses campagnes e-marketing : référencement naturel (SEO), liens sponsorisés (SEA), emailing, bannières…).
- Améliorer ses contenus et l’ergonomie. Augmenter le taux de conversion et le funnel.
Les formations Transformation commerciale
Digitaliser le modèle économique de son business
1 jour
Stratégiser son projet digital
- Utilité du business plan
- Concevoir, convaincre, communiquer, piloter son projet (feuille de route).
- Défendre sa stratégie digitale
- Analyse du secteur d'activité : matrice de PORTER.
- Facteurs clés de succès, modèle économique digitalisé
- Segmentation stratégique et marketing
- Utilisation des outils digitaux disponibles
- Élaborer des prévisions de vente digitales
- Taux de retour des différents dispositifs digitaux
- Évaluer la rentabilité économique du projet
- Flux de trésorerie d'investissement et d'exploitation
- Choisir un taux d'actualisation cohérent avec le risque projet.
- Interpréter les critères : délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé, valeur actualisée nette (VAN) ; taux de rentabilité interne (TRI) ; indice de profitabilité (IP).
- Simuler plusieurs scénarios
- Simuler des plans d'action alternatifs sur la rentabilité et la trésorerie vs dispositifs digitaux
- Analyser la prévision financière à MT
- Enchaînement : compte de résultat, plan de financement, bilan.
- Évaluer les besoins et choix de financement.
- Évaluer les risques
- Définir les risques, sensibilité, scénario à l'abandon (crash plan).
- Évaluer les risques d'un dispositif digital à l'international
Piloter un budget digital
1 jour
Optimiser le pilotage financier de son business digital
- Définition des indicateurs :
- Objectif
- Pourquoi un indicateur de performance
- Quel(s) indicateur(s) ?
- Comment un indicateur SMART
- KPI vs metrics
- Calcul ROI
- Hiérarchiser et interpréter les KPIs
- Panorama des outils :
- Webcentric
- Sitecentric
- Spécialisés
- Construire une interface avec des outils de tracking
- Reporting : tableaux dynamiques vs statiques :
- Les différents types de reporting
- Format, fréquence d'envoi, période d'analyse et de comparaison des reportings.
- Personnaliser les reportings
- Dataviz
- Pilotage financier ex-post
Mettre du data marketing pour développer son business
2 jour
Utiliser la donnée pour son produit et générer des leads clients
- Les usages liés au Big Data
- Les applications typiques
- Le concept de "data lake"
- Les usages sectoriels
- Big Data et IoT
- Le Machine learning et sa mise en œuvre
- Les avancées du Deep learning
- Exemples d’application du Deep learning
- Le cycle de vie de la donnée en environnement Big Data
- L’ingestion des données
- La préparation des données
- L’analyse de données et de flux d’événements
- L’exposition des données
- La visualisation des données
- Découvrir les outils et les techniques d'approche du big data
- Le Datamining
- Panorama des outils de Sales Force Automation (gestion automatisée de processus commerciaux) : Business Intelligence, composantes prédictives, Data Viz
- Conseiller sa DSI : outil open-source et outils commerciaux
- Evaluer les données
- Identifier les sources de données pour un périmètre d’usage marketing efficace
- Etablir les processus de collecte et d'exploration
- Piloter l’architecture fonctionnelle adéquate : qualité et administration des données
- Transformer les données en connaissance client
- Définir le problème métier à résoudre et les objectifs à atteindre dans sa stratégie marketing
- Segmenter son marché à l'aide du big data
- Comprendre les attentes des clients grâce au recueil des données et à leur exploitation
- Prédire le comportement des clients et des consommateurs
- Passer du "dire" au "faire"
- Impliquer ses équipes, la DSI et les autres services clés de l’entreprise
- Mettre en place de véritables stratégies relationnelles : scénarios intelligents
- Exemples d’application : scoring, geomarketing
- Exemples d'application métier : CRM, industrie, traitement d'images, outils de collaboration pour tirer pleinement parti du Datamining prédictif
Manager les gen Z
1 jour
Gérer au mieux les projets digitaux en intégrant les savoir faire des nouvelles générations
- Les nouveaux managers : changement de rôle et de posture vis-à-vis des équipes.
- Les nouvelles équipes : génération Z et principes de management intergénérationnels.
- Identifier et intégrer rapidement les nouvelles compétences
- Bien recruter : bonnes pratiques du recrutement digital
- Sécuriser la cohérence d’équipe
- Vers une équipe auto-apprenante
- Gérer les performances et les talents : nouveaux critères et indicateurs de performance.
- Réaliser des Sprint
- Les prérequis et le Déroulement d'un Sprint Planning Meeting
- L'organisation du travail au quotidien, le meeting quotidien
- Faire une revue de l'avancement
- La fin et la revue d'un Sprint
- Le feedback, l'amélioration continue