Dossiers

Création et enrichissement de bases de données
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Création et enrichissement de bases de données

Par Source : GFM

La base de données est l'outil indispensable pour toute stratégie marketing basé sur le comportement des clients. Mais comment la créer ? Quelles données doivent être privilégiées [...]

E-mail, mobile marketing et réseaux sociaux
Cross canal

E-mail, mobile marketing et réseaux sociaux

Par Source : GFM

Les internautes consultant de plus en plus leurs e-mails sur mobile, il est important pour les marketeurs d'adapter le format et le contenu de leurs messages à ce canal prometteur. [...]

L'innovation au service de la donnée marketing
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L'innovation au service de la donnée marketing

Par Source : GFM

Avec la crise, le marché se tend, mais les prestataires qui ont su innover et investir dans les technologies tirent leur épingle du jeu. Car les annonceurs prospectent, fidélisent [...]

Acquérir du trafic et générer du lead
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Acquérir du trafic et générer du lead

Par Source : GFM

Quatre outils favorisent la collecte de leads - l'affiliation, la coregistration, l'e-mail marketing et le retargeting - tandis qu'un cinquième, le social marketing, émerge. [...]

Sources et modes de collecte des données marketing
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Sources et modes de collecte des données marketing

Par Source : GFM

Cette étape, permettant d'enrichir la connaissance client, est vitale pour les entreprises. Pour exploiter les données, il convient de bien sélectionner les sources, multiples, [...]

Créer, optimiser et router ses messages
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Créer, optimiser et router ses messages

Par Source : GFM

Pour réussir ses campagnes e-marketing, il devient crucial d'optimiser les e-mails. Comment écrire ses e-mails ? Comment les adapter aux différents supports ? Comment exploiter [...]

Typologie des fichiers marketing
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Typologie des fichiers marketing

Par Source : GFM

Les campagnes de marketing direct peuvent s'appuyer sur de nouveaux outils permettant d'identifier de nouveaux contacts ou d'enrichir la connaissance client.

Optimiser sa visibilité sur le Web
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Optimiser sa visibilité sur le Web

Par Source : GFM

Être visible sur Internet n'est pas seulement une question de budget, c'est aussi une question de stratégie et de dosage entre référencement naturel et référencement payant. [...]

Perspectives et évolutions du data marketing
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Perspectives et évolutions du data marketing

Par Source : GFM

Avec le big data, les entreprises - et plus seulement les services marketing - sont confrontées à trois problématiques : la gestion des volumes, l'hétérogénéité des informations [...]

Constituer et gérer sa base e-mails
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Constituer et gérer sa base e-mails

Par Source : GFM

Constituer & gérer sa base e-mails est l'étape incontournable de la campagne e-mailing. Qui sont les acteurs et quels sont les procédés proposés par ces derniers pour constituer [...]

La relation client change la face du marketing direct
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La relation client change la face du marketing direct

Par Source : GFM

Ce sont désormais les consommateurs qui choisissent les campagnes marketing qu'ils souhaitent recevoir ! Cette tendance, fortement liée au digital, pourrait bien s'affirmer [...]

Perspectives d'évolution de l'e-business
Data

Perspectives d'évolution de l'e-business

Par Source : GFM

À l'aube de la nouvelle ère qui s'ouvre avec l'omnicommerce, les annonceurs n'ont plus d'autres choix que d'investir dans la connaissance client pour tirer leur épingle du [...]

Les enjeux du data marketing
Data

Les enjeux du data marketing

Par Source : GFM

La donnée est une denrée vitale pour l'entreprise. Encore faut-il que cette dernière s'organise pour la collecter, l'analyser et l'exploiter quasi en temps réel, quels que [...]

Tendances et évolutions de l'e-mail marketing
Data

Tendances et évolutions de l'e-mail marketing

Par Source : GFM

L'e-mail est toujours un outil incontournable des stratégies e-marketing. La délivrabilité, la complémentarité avec les réseaux sociaux, le respect des consommateurs, la [...]

Marketing direct : un marché atone ?
Média

Marketing direct : un marché atone ?

Par Source : GFM

Dans un contexte économique de crise, le secteur de la publicité enregistre des résultats en demi-teinte. Les médias traditionnels souffrent tandis que le marketing direct [...]

État des lieux de l'e-business
Cross canal

État des lieux de l'e-business

Par Source : GFM

Malgré la crise, l'e-business ne faiblit pas. L'Europe apparaît même comme le marché le plus dynamique devant les États-Unis. Pour maintenir ce cap en 2013, l'e-business [...]

Introduction au data marketing
Data

Introduction au data marketing

Par Source : GFM

Internet a révolutionné le marketing en le dotant de nouveaux outils et en enrichissant la connaissance client. Jamais les entreprises n'ont disposé d'autant de données. [...]

Les enjeux de l'e-mail marketing
Data

Les enjeux de l'e-mail marketing

Par Source : GFM

Collecter des contacts, générer du trafic sur les sites web, fidéliser les clients grâce à des messages personnalisés : tels sont les enjeux de l'e-mail marketing.

Quand les marques misent sur la collaboration
Veille

Quand les marques misent sur la collaboration

Par Stéphanie Marius

La relation verticale qui unissait une marque au consommateur a fait son temps. Désormais, il est impliqué dans le processus de cocréation des produits. En parallèle, l'économie [...]

L'avènement du marketing 3.0
Insights

L'avènement du marketing 3.0

Par Stéphanie Marius

Marketing 1.0 : hors du produit, point de salut. 2.0 : cibler le consommateur à tout prix. La tendance actuelle est à l'humanisation de la marque et à la création de valeur. [...]

Le marketing s'adapte aux seniors
Média

Le marketing s'adapte aux seniors

Par Stéphanie Marius

Les personnes âgées ne représentent pas une cible homogène mais bien deux populations radicalement différentes. Si les jeunes seniors (65 à 75 ans) représentent un fabuleux [...]

Optimiser son réseau grâce au géomarketing
Retail

Optimiser son réseau grâce au géomarketing

Par Florence Guernalec

Le géomarketing est un outil d'aide à la décision qui permet aux enseignes de piloter leur point de vente au quotidien et de l'adapter à l'évolution des zones de chalandises. [...]

Comment réussir son appli mobile : sept bonnes pratiques
Cross canal

Comment réussir son appli mobile : sept bonnes pratiques

Par Astrid de Montbeillard

Placées au coeur des stratégies digitales, les applis mobiles ont le vent en poupe. Idée originale, navigation intuitive, interaction, récurrence du service... Plusieurs [...]

Le drive tiendra-t-il ses promesses ?
Retail

Le drive tiendra-t-il ses promesses ?

Par Aurélie Baffert

La France, grâce au drive, renoue avec l'inventivité dont elle avait fait preuve en créant les formats grands magasins ou hypers. Leur nombre (+ de 2 000) dépasse désormais [...]

Hypermarchés : 50 ans, ça se fête !
Retail

Hypermarchés : 50 ans, ça se fête !

Par Aurélie Baffert

La grande distribution française fête les 50 ans du format hyper. Pour célébrer cet anniversaire, la rédaction de Marketing Magazine vous propose un état des lieux de ces [...]

Le big data
Data

Le big data

Par Bénédicte Saulem

Issu des États-Unis, le big data est un enjeu capital pour les entreprises. Il permet aux annonceurs de mieux cibler, de mieux personnaliser leurs offres, de mieux connaître [...]

Facebook : le phénomène... est aussi marketing
Social media

Facebook : le phénomène... est aussi marketing

Par Aurélie Baffert

Depuis longtemps maintenant, les marketeurs se sont emparé des réseaux sociaux, Facebook en tête. Pour continuer de les satisfaire (et leurs cibles aussi), le réseau ne cesse [...]

Gamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ?
Cross canal

Gamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ?

Par Bénédicte Saulem

Qu'est-ce que la gamification ? Que représente ce marché ? Quels en sont les objectifs, les mécaniques, les atouts et les limites ? Comment réussir une campagne de gamification ? [...]

La presse française fait de la résistance
Média

La presse française fait de la résistance

Par Stéphanie Marius

Magazines et quotidiens les plus lus, nouveaux supports plébiscités par les Français... Les études Audipresse One et Audipresse Premium dressent un état de la presse française, [...]

Quand Twitter fait son nid
Social media

Quand Twitter fait son nid

Par Aurélie Baffert

L'incontournable réseau social Twitter déploie ses ailes au point d'intéresser de très près les professionnels. Plein phares sur le site de microblogging qui gazouille, dans [...]

Les médias parlent aux femmes
Média

Les médias parlent aux femmes

Par Stéphanie Marius

Les médias féminins se réinventent en permanence. Ils renforcent notamment leur présence sur le Web, pour interagir davantage avec leur lectrices, auditrices et spectatrices. [...]

Pop up stores : les marques se mettent en scène
Retail

Pop up stores : les marques se mettent en scène

Par Thomas Pike

Les boutiques éphémères permettent aux marques de se présenter sous un jour plus créatif et de s'affranchir des circuits de distribution classiques. Support de campagnes [...]

Bad buzz : les prévenir et les gérer
Social media

Bad buzz : les prévenir et les gérer

Par Thomas Pike

Le bad buzz, notamment via les réseaux sociaux, constitue la bête noire des marques. Pourtant, grâce à une bonne gestion de l'e-réputation, il peut se transformer en outil [...]

Comment collecter des données clients ?
Data

Comment collecter des données clients ?

Par Aurélie Baffert

Clé de voûte de la connaissance clients, la collecte de données est au coeur de la stratégie des marques : emailing, retargeting, coregistration... Tous les moyens sont bons [...]

Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing
Carrière

Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing

Par Véronique Méot

Plus un lancement de produit ou de service ne s'opère sans la mise en place d'un solide mix-marketing. Pour autant, ce concept construit sur la théorie des 4P est soumis [...]

Comment mener à bien sa stratégie de conquête online ?
Social media

Comment mener à bien sa stratégie de conquête online ?

Par Ambre Delage

Internet est devenu le canal de communication par excellence. Mais un canal sur lequel on peut vite s'égarer si l'on n'en maîtrise pas les usages. Découvrez quelques conseils [...]

Le comportement des consommateurs
Cross canal

Le comportement des consommateurs

Par Stéphanie Marius

Le consommateur est mobile, volontiers économe et défiant vis-à-vis du discours des marques. Simple modification de ses comportements d'achat ou bouleversement de son rapport [...]

Le digital en magasin
Retail

Le digital en magasin

Par Aurélie Baffert

Mobile to store, murs digitaux, QR codes... Ces nouvelles interactions entre le distributeur, les marques et le consommateur imposent de revoir les codes du marketing. Pour [...]

20 événements qui ont marqué l'univers du marketing en 2012
Cross canal

20 événements qui ont marqué l'univers du marketing en 2012

Par Dossier réalisé par Stéphane Guillard

Data et protection des données privées, lancements de Free Mobile et de l'Open Graph 2 de Facebook, innovations avec la Google TV et YouTube, polémiques... La rédaction d'E-marketing.fr [...]

Les origines du marketing
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Les origines du marketing

Par Dossier édité par Christophe Moëc

60 ans de théories et de pratiques qui ont accompagné l'évolution de la consommation, des 30 Glorieuses aux années de crise et d'arbitrage. Comment le marketing a-t-il vécu [...]

Télévision connectée : le "petit écran" est mort. Vive le multi-écran !
Média

Télévision connectée : le "petit écran" est mort. Vive le multi-écran !

Par Aurélie Baffert

Avec la télévision connectée, le paysage télévisuel s'étend à tous les écrans. Smartphones, tablettes, ordinateurs, tous sont bons à servir de relais à ce qu'on appelait [...]

La Licence : un modèle de diversification générateur de business
Média

La Licence : un modèle de diversification générateur de business

Par Dossier édité par Christophe Moëc

La licence est un business model bien particulier qui ne s'invente pas et se construit. Moyen de diversification, il permet à une entreprise soit d'étendre sa marque sur [...]

La digital mum, coqueluche des e-marchands
Social media

La digital mum, coqueluche des e-marchands

Par Stéphanie Marius

Les nouvelles technologies ont donné naissance à une nouvelle catégorie de mères. Ces hyperactives ont une vision utilitaire du Net, qui les aide à conjuguer vie familiale [...]

Le NFC... la proximité sans contact
Cross canal

Le NFC... la proximité sans contact

Par Florence Guernalec

Le NFC intéresse les enseignes en concurrence avec les sites d'e-commerce. Cette technologie, utilisée en magasin comme en mobilité, permet, en effet, de conquérir et de [...]

Le top 100 du e-commerce français 2012
Retail

Le top 100 du e-commerce français 2012

Par Christophe Moëc

Voyages-sncf, Groupe 3 Suisses, Cdiscount et Vente-privee, tel est le podium du premier classement des sites machands français réalisé par E-commerce magazine. Un classement [...]

Facebook au coeur de votre stratégie marketing et relationnelle
Social media

Facebook au coeur de votre stratégie marketing et relationnelle

Par Coordonné par Christophe Moëc

Lieu d'échange par nature, le réseau Facebook s'est très vite imposé comme un outil incontournable pour les professionnels désireux de développer leur stratégie e-business [...]

De l'art de bien utiliser les médias sociaux
Social media

De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Par Christophe Moëc

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs des réseaux sociaux, sans compter les blogs et les forums, les marques voient dans les médias sociaux un nouveau canal pour développer [...]

Les clés du Marketing Relationnel
Média

Les clés du Marketing Relationnel

Par Mis en ligne par Christophe Moëc

Le marketing relationnel réunit une communauté d'entreprises très diverses: brokers, agences, éditeurs de logiciels, imprimeurs, routeurs, centre d'appels, [...]

Les atouts du marketing mobile
Cross canal

Les atouts du marketing mobile

Par Christophe Moëc

Avec le développement des smartphones, les annonceurs disposent d'un nouveau canal pour fidéliser leurs clients. Le trafic web mobile augmente chaque année davantage. [...]