E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Dossiers

Les Personnalités Marketing de l'année 2014
Nominations

Les Personnalités Marketing de l'année 2014

Par Stéphanie Marius

La rédaction de Marketing vous présente dix personnalités qui ont marqué l'actualité de la profession en 2014. Nous les avons rencontrées et vous présentons leur [...]

4 recettes pour optimiser son taux de conversion
Data

4 recettes pour optimiser son taux de conversion

Par François Deschamps

Facteur-clé de la profitabilité d'un site marchand, le taux de conversion peut être amélioré par de multiples leviers. Revue de détail des outils adaptés.

Publicité en ligne : les formats explosent
Média

Publicité en ligne : les formats explosent

Par Marie-juliette Levin

Se montrer plus créatifs qu'intrusifs. Voilà ce que demandent les internautes aux annonceurs quand ils prennent la parole sur les sites. Plus complexe, la pub [...]

Familles nippones, on vous aime !
Veille et Tribune

Familles nippones, on vous aime !

Par Aude Guesnon

Pour lutter contre le vieillissement de la population, les entreprises japonaises lancent des programmes en faveur de la famille et récoltent, au passage, salariés [...]

Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux
Réseaux Sociaux

Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux

Par Stéphanie Marius

Nombre de marques présentes sur les médias sociaux se contentent de mesurer leur taux de popularité grâce au nombre de leur fans ou followers. Pour aller plus [...]

Digital store
Retail

Digital store

Par Priscilla Honde

La digitalisation, au service de la transformation de l'enseigne

Big data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?
Data

Big data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?

Par Christophe Cousin, expert en big data

Cette action dont tout le monde parle mais que personne ne pratique n'est pas réservée aux plus importants d'entre vous. C'est même l'inverse. C'est avant tout un [...]

Réveillez vos marques
Agences

Réveillez vos marques

Par AMELLE NEBIA

Des hauts et des bas. Toutes les marques connaissent des périodes de creux. Certaines ne passent pas la vague, se noient et disparaissent. D'autres reviennent et [...]

La nouvelle génération de malls à la pointe de l'innovation
Retail

La nouvelle génération de malls à la pointe de l'innovation

Par Aurélie Baffert

Pour faire face à la révolution de l'e-commerce - notamment -, une nouvelle génération de malls à la pointe de l'innovation a vu le jour. Ces nouveaux temples de [...]

La puissance de l'imprimé publicitaire
Média

La puissance de l'imprimé publicitaire

Par Florence Guernalec

Mediapost Publicité publie un livre blanc sur l'imprimé publicitaire : ses qualités par rapport aux canaux concurrents, le profil des lecteurs, son audience, [...]

Les médias se réinventent pour sortir de la crise
Marques

Les médias se réinventent pour sortir de la crise

Par Stéphanie Marius

Le changement des modes de consommation de l'information, accompagné du recul des investissements publicitaires, a contraint les médias à s'adapter. Les modèles [...]

Guide de montage d'un modèle d'attribution annonceur
Data

Guide de montage d'un modèle d'attribution annonceur

Par Infectious Media

Pouvoir mesurer exactement comment un investissement marketing impacte les ventes reste le Graal pour beaucoup d'annonceurs. Harley Norrgren détourne les notices [...]

Logiciels d'études : une quête d'opérationnalité !
Marques

Logiciels d'études : une quête d'opérationnalité !

Par José Roda

Plus courte, plus ciblée, moins stratégique et plus opérationnelle, la façon de consommer les études a changé ! Une mutation qui a un impact incontestable sur la [...]

Optimiser sa relation client
Réseaux Sociaux

Optimiser sa relation client

Par Source : GFM

Chamboulée par la multiplication des canaux et le nombre d'interactions, la relation client revient sur le devant de la scène, avec une seule question : comment se [...]

Du social marketing au social research
Réseaux Sociaux

Du social marketing au social research

Par Catherine Heurtebise

Écoute, veille, source d'insights... Les réseaux sociaux et leur avalanche de données bouleversent le monde des études. Pour autant, si le social media a une [...]

Marques de luxe : le privilège d'être client
Réseaux Sociaux

Marques de luxe : le privilège d'être client

Par Florence Guernalec

Les maisons de luxe misent toujours sur l'excellence et des expériences d'exception pour fidéliser leurs clients. Mais, Internet oblige, elles doivent nourrir la [...]

Innovation : ces méthodes qui bouleversent les études
Marques

Innovation : ces méthodes qui bouleversent les études

Par Catherine Heurtebise

Économie comportementale, hypnose, sketching, analyse des verbatims... Ces nouvelles approches permettent d'aborder des sujets intimes et de générer des insights [...]

Le packaging, simple et vrai
Veille et Tribune

Le packaging, simple et vrai

Par Marie Lejeune-Piat

Le packaging reste un puissant levier de développement. La simplicité, la naturalité et la pertinence du message prennent le pas sur l'esthétisme gratuit. En [...]

Les marques régionales gagnent du terrain
Marques

Les marques régionales gagnent du terrain

Par Emilie Kovacs

L'attachement à une région n'a jamais fait autant recette, en témoigne le succès des marques locales. Les marques affiliées à un territoire sont porteuses de sens [...]

Le coaching appliqué au marketing
Réseaux Sociaux

Le coaching appliqué au marketing

Par Amelle Nebia

Coach me if you can ! Voici un défi que les marques s'empressent de relever, avec brio. À grand renfort d'arguments "mieux-être" et face au culte de la performance [...]

Comment le marketing parle-t-il aux 15-25 ans ?
Média

Comment le marketing parle-t-il aux 15-25 ans ?

Par Stéphanie Marius

Ne vous fiez pas aux jeunes : ils sont une cible mouvante et paradoxale. À la fois hyperconnectés et individualistes, sensibles à l'image des marques et critiques [...]

Génération Y, une nouvelle cible à séduire
Réseaux Sociaux

Génération Y, une nouvelle cible à séduire

Par Charlotte De Saintignon

La Génération Y (25-35 ans), ultraconnectée et mordue de nouvelles technologies, est la génération préférée des marques. Mais ces dernières doivent déployer tout [...]

Les fichiers B to C
Média

Les fichiers B to C

Par Source : GFM

Le marché produit de nouvelles bases permettant aux annonceurs d'alimenter leurs campagnes de prospection, avec des possibilités de ciblage accrues. Le point sur [...]

Les fichiers B to B : vers plus de qualité
Data

Les fichiers B to B : vers plus de qualité

Par Source : GFM

En apportant, autour d'adresses toujours plus qualitatives, une panoplie de services à valeur ajoutée, les prestataires misent sur la diversification de leurs [...]

Améliorer la qualité des données marketing
Data

Améliorer la qualité des données marketing

Par Source : GFM

Plus la donnée est fiable et plus la relation commerciale est bien engagée ! L'environnement cross canal, la multiplication des points de contact nécessitent la [...]

Sortez du lot grâce à la communication
Réseaux Sociaux

Sortez du lot grâce à la communication

Par Maud Vincent

Avec le marketing, les entreprises peuvent jouer sur les "4P", Product, Price, Place... et Promotion (communication). Ce dernier pilier est parfois négligé par les [...]

Enrichir sa base de contacts
Data

Enrichir sa base de contacts

Par Source : GFM

Comment enrichir sa base en données stratégiques, améliorer la connaissance client et optimiser ses campagnes marketing ?

e-CRM : gérer sa relation client
Retail

e-CRM : gérer sa relation client

Par Source : GFM

Les acteurs de l'e-commerce ne peuvent plus se contenter de capitaliser sur la conquête. La fidélisation et la gestion de la relation client constituent les [...]

Développer et gérer un site e-commerce
Réseaux Sociaux

Développer et gérer un site e-commerce

Par Source : GFM

La mort de l'e-commerce au profit du m-commerce ou du s-commerce n'aura pas lieu. En fait, la tendance est au cross canal dans la distribution. C'est donc bien le [...]

Gestion et optimisation des données marketing
Data

Gestion et optimisation des données marketing

Par Source : GFM

Les données marketing doivent désormais être traitées par des CRM, des solutions de gestion de la relation client. Celles-ci doivent être optimisées pour les [...]

E-mail marketing et relation client
Data

E-mail marketing et relation client

Par Source : GFM

Loin d'être mort, l'e-mail marketing est au coeur de la relation client. Mais le contenu et la fréquence d'envoi doivent être adaptés grâce à des solutions [...]

Gérer et optimiser ses campagnes e-marketing
Data

Gérer et optimiser ses campagnes e-marketing

Par Source : GFM

La gestion des campagnes marketing multicanal (web, mobile, social) exige le recours à une plateforme automatisée et à des outils d'analyse permettant d'optimiser [...]

Les méthodes de ciblage e-marketing
Stratégie Data

Les méthodes de ciblage e-marketing

Par Source : GFM

Le ciblage, qui consiste à choisir et à identifier une population au sein d'une base, fait appel à des outils de plus en plus sophistiqués. Le point sur des [...]

Le média courrier conserve ses lettres de noblesse
Média

Le média courrier conserve ses lettres de noblesse

Par Stéphanie Marius

97% des Français ont eu au moins un contact avec un courrier publicitaire entre mars 2012 et février 2013. Le mailing demeure donc un outil-clé du marketing [...]

Création et enrichissement de bases de données
Data

Création et enrichissement de bases de données

Par Source : GFM

La base de données est l'outil indispensable pour toute stratégie marketing basé sur le comportement des clients. Mais comment la créer ? Quelles données doivent [...]