Dossiers

Les Personnalités Marketing de l'année 2014
Média

Les Personnalités Marketing de l'année 2014

Par Stéphanie Marius

La rédaction de Marketing vous présente dix personnalités qui ont marqué l'actualité de la profession en 2014. Nous les avons rencontrées et vous présentons leur parcours. [...]

4 recettes pour optimiser son taux de conversion
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4 recettes pour optimiser son taux de conversion

Par François Deschamps

Facteur-clé de la profitabilité d'un site marchand, le taux de conversion peut être amélioré par de multiples leviers. Revue de détail des outils adaptés.

Publicité en ligne : les formats explosent
Média

Publicité en ligne : les formats explosent

Par Marie-juliette Levin

Se montrer plus créatifs qu'intrusifs. Voilà ce que demandent les internautes aux annonceurs quand ils prennent la parole sur les sites. Plus complexe, la pub digitale doit s'adapter [...]

Familles nippones, on vous aime !
Carrière

Familles nippones, on vous aime !

Par Aude Guesnon

Pour lutter contre le vieillissement de la population, les entreprises japonaises lancent des programmes en faveur de la famille et récoltent, au passage, salariés et nouveaux [...]

Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux
Social media

Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux

Par Stéphanie Marius

Nombre de marques présentes sur les médias sociaux se contentent de mesurer leur taux de popularité grâce au nombre de leur fans ou followers. Pour aller plus loin, voici [...]

Digital store
Retail

Digital store

Par Priscilla Honde

La digitalisation, au service de la transformation de l'enseigne

Réactivation client : et si l'on réveillait vos clients inactifs ?
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Réactivation client : et si l'on réveillait vos clients inactifs ?

Par Florence Guernalec

Encéphalogramme plat. Aucune réaction aux e-mailings. Les clients inactifs représenteraient 30 à 40% d'une base de données, voire davantage. Pour tenter d'y remédier, suivez [...]

Big data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?
Data

Big data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?

Par Christophe Cousin, expert en big data

Cette action dont tout le monde parle mais que personne ne pratique n'est pas réservée aux plus importants d'entre vous. C'est même l'inverse. C'est avant tout un état d'esprit. [...]

Les nouveaux grands-parents, génération transmission
Veille

Les nouveaux grands-parents, génération transmission

Par Catherine Heurtebise

Les grands-parents : comment cette nouvelle cible, correspondant à un Français sur quatre, est aujourd'hui exploitée.

Concilier efficacité, environnement et rentabilité : le cas Rainett
Carrière

Concilier efficacité, environnement et rentabilité : le cas Rainett

Par Catherine Heurtebise

Depuis 28 ans, avec sa marque-phare Rainett, l'entreprise allemande Werner & Mertz fait progresser l'écologie en appliquant ses convictions environnementales à l'ensemble [...]

Réveillez vos marques
Agences

Réveillez vos marques

Par AMELLE NEBIA

Des hauts et des bas. Toutes les marques connaissent des périodes de creux. Certaines ne passent pas la vague, se noient et disparaissent. D'autres reviennent et c'est l'affaire [...]

La nouvelle génération de malls à la pointe de l'innovation
Retail

La nouvelle génération de malls à la pointe de l'innovation

Par Aurélie Baffert

Pour faire face à la révolution de l'e-commerce - notamment -, une nouvelle génération de malls à la pointe de l'innovation a vu le jour. Ces nouveaux temples de la consommation [...]

La puissance de l'imprimé publicitaire
Média

La puissance de l'imprimé publicitaire

Par Florence Guernalec

Mediapost Publicité publie un livre blanc sur l'imprimé publicitaire : ses qualités par rapport aux canaux concurrents, le profil des lecteurs, son audience, l'impact sur [...]

Les précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté
Retail

Les précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté

Par Stéphanie Marius

Les magasins sont en pleine transformation physique. Le commerce pur et dur disparaît au profit de la notion de service, de facilitateur d'achats, de fournisseur de solutions. [...]

Les médias se réinventent pour sortir de la crise
Média

Les médias se réinventent pour sortir de la crise

Par Stéphanie Marius

Le changement des modes de consommation de l'information, accompagné du recul des investissements publicitaires, a contraint les médias à s'adapter. Les modèles économiques [...]

E-Marketing.fr : Hit parade des contenus les plus lus en 2013
Data

E-Marketing.fr : Hit parade des contenus les plus lus en 2013

Par Maud Vincent

Quels contenus les professionnels du marketing ont-ils plébiscité cette année ? L'analyse des taux de visite du site e-marketing.fr révèle leurs préférences : si l'actualité [...]

L'open data, un potentiel encore inexploité
Data

L'open data, un potentiel encore inexploité

Par Thierry Derouet

L'open data est une opportunité inédite pour innover. Deux intervenants experts témoignent.

Guide de montage d'un modèle d'attribution annonceur
Data

Guide de montage d'un modèle d'attribution annonceur

Par Infectious Media

Pouvoir mesurer exactement comment un investissement marketing impacte les ventes reste le Graal pour beaucoup d'annonceurs. Harley Norrgren détourne les notices Ikea pour [...]

Le mobile, nouvelle porte d'entrée privilégiée de la relation client
Cross canal

Le mobile, nouvelle porte d'entrée privilégiée de la relation client

Par Eve Mennesson

Les smartphones montent en puissance et deviennent un canal incontournable de la relation client. À condition d'en comprendre les particularités et de miser sur des fonctionnalités [...]

L'affichage, résolument tourné vers les nouvelles technologies
Média

L'affichage, résolument tourné vers les nouvelles technologies

Par Charlotte De Saintignon

L'affichage, sous toutes ses formes et partout dans le paysage urbain mondial, aurait un impact en termes d'association aux marques. Média devenu numérique, interactif et [...]

Logiciels d'études : une quête d'opérationnalité !
Insights

Logiciels d'études : une quête d'opérationnalité !

Par José Roda

Plus courte, plus ciblée, moins stratégique et plus opérationnelle, la façon de consommer les études a changé ! Une mutation qui a un impact incontestable sur la conception [...]

Optimiser sa relation client
Social media

Optimiser sa relation client

Par Source : GFM

Chamboulée par la multiplication des canaux et le nombre d'interactions, la relation client revient sur le devant de la scène, avec une seule question : comment se réorganiser [...]

Du social marketing au social research
Social media

Du social marketing au social research

Par Catherine Heurtebise

Écoute, veille, source d'insights... Les réseaux sociaux et leur avalanche de données bouleversent le monde des études. Pour autant, si le social media a une fonction d'innovation [...]

Marques de luxe : le privilège d'être client
Social media

Marques de luxe : le privilège d'être client

Par Florence Guernalec

Les maisons de luxe misent toujours sur l'excellence et des expériences d'exception pour fidéliser leurs clients. Mais, Internet oblige, elles doivent nourrir la curiosité [...]

Innovation : ces méthodes qui bouleversent les études
Insights

Innovation : ces méthodes qui bouleversent les études

Par Catherine Heurtebise

Économie comportementale, hypnose, sketching, analyse des verbatims... Ces nouvelles approches permettent d'aborder des sujets intimes et de générer des insights émotionnels. [...]

Le packaging, simple et vrai
Cross canal

Le packaging, simple et vrai

Par Marie Lejeune-Piat

Le packaging reste un puissant levier de développement. La simplicité, la naturalité et la pertinence du message prennent le pas sur l'esthétisme gratuit. En parallèle, l'écoconception [...]

Marketing agro-alimentaire : plats cuisinés et crise de foi
Média

Marketing agro-alimentaire : plats cuisinés et crise de foi

Par Amelle Nebia

Les marques agroalimentaires sont ébranlées par l'affaire du horsegate. Mais la crise de confiance deviendra-t-elle une prise de conscience pour une nutrition raisonnée ? [...]

Associations de consommateurs vs marques : le tabou
Social media

Associations de consommateurs vs marques : le tabou

Par Emilie Kovacs

D'un côté les reproches, de l'autre le silence. Les rapports de force qu'entretiennent les organismes de défense des consommateurs et les marques sont plus que houleux. Enquête. [...]

Les marques régionales gagnent du terrain
Média

Les marques régionales gagnent du terrain

Par Emilie Kovacs

L'attachement à une région n'a jamais fait autant recette, en témoigne le succès des marques locales. Les marques affiliées à un territoire sont porteuses de sens et de valeurs [...]

Marketing des seniors : le quatrième âge déride les marques
Média

Marketing des seniors : le quatrième âge déride les marques

Par Damien Grosset

À mesure que la France vieillit, le business du quatrième âge émerge. Les marques se mettent au service des plus de 75 ans. Mais elles ne parviennent pas encore à capter [...]

Marché de l'occasion : les larrons font le plein d'occasions
Retail

Marché de l'occasion : les larrons font le plein d'occasions

Par Hugues Serraf

" Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. " La formule de Lavoisier est, c'est logique, recyclée par une tendance de fond : le développement d'un marché de [...]

Le coaching appliqué au marketing
Social media

Le coaching appliqué au marketing

Par Amelle Nebia

Coach me if you can ! Voici un défi que les marques s'empressent de relever, avec brio. À grand renfort d'arguments "mieux-être" et face au culte de la performance individuelle, [...]

Comment le marketing parle-t-il aux 15-25 ans ?
Média

Comment le marketing parle-t-il aux 15-25 ans ?

Par Stéphanie Marius

Ne vous fiez pas aux jeunes : ils sont une cible mouvante et paradoxale. À la fois hyperconnectés et individualistes, sensibles à l'image des marques et critiques envers [...]

Génération Y, une nouvelle cible à séduire
Social media

Génération Y, une nouvelle cible à séduire

Par Charlotte De Saintignon

La Génération Y (25-35 ans), ultraconnectée et mordue de nouvelles technologies, est la génération préférée des marques. Mais ces dernières doivent déployer tout un processus [...]

Les fichiers B to C
Média

Les fichiers B to C

Par Source : GFM

Le marché produit de nouvelles bases permettant aux annonceurs d'alimenter leurs campagnes de prospection, avec des possibilités de ciblage accrues. Le point sur les nouvelles [...]

Les fichiers B to B : vers plus de qualité
Data

Les fichiers B to B : vers plus de qualité

Par Source : GFM

En apportant, autour d'adresses toujours plus qualitatives, une panoplie de services à valeur ajoutée, les prestataires misent sur la diversification de leurs activités pour [...]

Améliorer la qualité des données marketing
Data

Améliorer la qualité des données marketing

Par Source : GFM

Plus la donnée est fiable et plus la relation commerciale est bien engagée ! L'environnement cross canal, la multiplication des points de contact nécessitent la création [...]

Sortez du lot grâce à la communication
Social media

Sortez du lot grâce à la communication

Par Maud Vincent

Avec le marketing, les entreprises peuvent jouer sur les "4P", Product, Price, Place... et Promotion (communication). Ce dernier pilier est parfois négligé par les PME. Pourtant, [...]

Enrichir sa base de contacts
Data

Enrichir sa base de contacts

Par Source : GFM

Comment enrichir sa base en données stratégiques, améliorer la connaissance client et optimiser ses campagnes marketing ?

Bien choisir son outil de gestion des campagnes marketing
Data

Bien choisir son outil de gestion des campagnes marketing

Par Source : GFM

Les éditeurs de solutions de gestion de campagnes multicanal proposent de nouvelles fonctionnalités. L'objectif est double : améliorer les résultats et le confort de travail [...]

e-CRM : gérer sa relation client
Retail

e-CRM : gérer sa relation client

Par Source : GFM

Les acteurs de l'e-commerce ne peuvent plus se contenter de capitaliser sur la conquête. La fidélisation et la gestion de la relation client constituent les nouveaux enjeux. [...]

E-commerce : comment promouvoir ses services et développer ses ventes
Data

E-commerce : comment promouvoir ses services et développer ses ventes

Par Source : GFM

Booster l'activité d'un site marchand nécessite de travailler plusieurs axes : s'assurer une bonne visibilité via le référencement sur des guides d'achats et autres comparateurs [...]

Conquête : le plan fichiers à l'heure du multicanal et du digital
Cross canal

Conquête : le plan fichiers à l'heure du multicanal et du digital

Par Source : GFM

Face à un consommateur usant de son don d'ubiquité, l'annonceur doit recourir à un plan fichiers multicanal et digital. Plus complexe et plus technologique, ce plan est le [...]

Développer et gérer un site e-commerce
Social media

Développer et gérer un site e-commerce

Par Source : GFM

La mort de l'e-commerce au profit du m-commerce ou du s-commerce n'aura pas lieu. En fait, la tendance est au cross canal dans la distribution. C'est donc bien le commerce [...]

Gestion et optimisation des données marketing
Data

Gestion et optimisation des données marketing

Par Source : GFM

Les données marketing doivent désormais être traitées par des CRM, des solutions de gestion de la relation client. Celles-ci doivent être optimisées pour les différents canaux [...]

E-mail marketing et relation client
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E-mail marketing et relation client

Par Source : GFM

Loin d'être mort, l'e-mail marketing est au coeur de la relation client. Mais le contenu et la fréquence d'envoi doivent être adaptés grâce à des solutions d'automation tout [...]

Gérer et optimiser ses campagnes e-marketing
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Gérer et optimiser ses campagnes e-marketing

Par Source : GFM

La gestion des campagnes marketing multicanal (web, mobile, social) exige le recours à une plateforme automatisée et à des outils d'analyse permettant d'optimiser les suivantes. [...]

Les méthodes de ciblage e-marketing
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Les méthodes de ciblage e-marketing

Par Source : GFM

Le ciblage, qui consiste à choisir et à identifier une population au sein d'une base, fait appel à des outils de plus en plus sophistiqués. Le point sur des pratiques innovantes. [...]

Le média courrier conserve ses lettres de noblesse
Média

Le média courrier conserve ses lettres de noblesse

Par Stéphanie Marius

97% des Français ont eu au moins un contact avec un courrier publicitaire entre mars 2012 et février 2013. Le mailing demeure donc un outil-clé du marketing direct, malgré [...]