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Dossiers

Les retailers à la conquête de l'international
Stratégie Retail

Les retailers à la conquête de l'international

Par Dalila Bouaziz et Stéphanie Marius

De nombreux retailers français sautent le pas pour développer de nouveaux marchés, au-delà de leur marché domestique. Pour quelles destinations et avec quels enjeux? Tour [...]

Le senior est-il l'avenir du consom'acteur?
Marques

Le senior est-il l'avenir du consom'acteur?

Par Stéphanie Marius

Une forte poussée démographique, une exigence d'authenticité, une techno-compatibilité enfin avérée... Les "jeuniors" font suite à leurs "silver aînés" et prennent la pleine [...]

Quels sont les nouveaux critères d'attachement aux marques?
Marques

Quels sont les nouveaux critères d'attachement aux marques?

Par Marie-Juliette Levin

Boulimique d'attentions et de personnalisation, le consommateur collectionne désormais les instants mémorables, nouvelle référence de la préférence de marque. Consommer, [...]

[BtoB] 5 fonctions marketing qui montent
Talents

[BtoB] 5 fonctions marketing qui montent

Par Dossier réalisé par Stéphanie Marius, avec Paul Monin

Grâce au digital, le marketing B to B se renouvelle et constitue un vivier d'offres intéressantes pour les jeunes diplômés ou les professionnels confirmés. Tour d'horizon [...]

La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile
Data

La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile

Par La rédaction

La DMP (data management platform), composante du data-driven marketing, est la solution des données intelligentes. Dans ce dossier, nous faisons le tour de ce qu'il faut [...]

Luxe : calme et volupté ? Pas si sûr...
Stratégie de marque

Luxe : calme et volupté ? Pas si sûr...

Par Marie-Juliette Levin

Si le secteur du luxe possède toujours la volupté, son calme n'est, en revanche, qu'une apparence. Premium, haut de gamme : certains secteurs se " luxuisent " tandis que [...]

La maîtrise des codes du luxe
Business Case

La maîtrise des codes du luxe

Par Céline Tridon

De l'édition, de l'événementiel, de la publicité et du digital... Au fil des années, l'agence Mazarine a grandi, pour devenir un groupe de communication globale dédié aux [...]

La Tribune : le phoenix renaît de ses cendres.
Média

La Tribune : le phoenix renaît de ses cendres.

Par Maud Vincent

Principal concurrent du quotidien économique Les Echos, le journal La Tribune a réussi sa transition numérique et s'est même permis un retour au papier, en format hebdomadaire. [...]

Comment monétiser son audience ? Le cas "Plus belle la vie"
Média

Comment monétiser son audience ? Le cas "Plus belle la vie"

Par Maud Vincent

La série est passée maître dans l'art de transformer son audimat en poule aux oeufs d'or: placement de produit, relais digital, livres et éditions... "Plus belle la vie" [...]

Naming : comment bien choisir son nom ?
Veille et Tribune

Naming : comment bien choisir son nom ?

Par Céline Tridon

Le nom est le premier contact entre un consommateur et une marque. Son choix est aussi délicat que primordial. Marcel Botton, fondateur et président de l'agence spécialisée [...]

Ciblage marketing: la femme aux multiples visages
Marques

Ciblage marketing: la femme aux multiples visages

Par Marie Lejeune-Piat

C'est à une femme toujours plus prescriptrice que les marques s'adressent. Une femme multi-facette, en attente d'un discours pour chacune de ses envies, mais évitant les [...]

Marketing sportif: un pari gagnant ?
Média

Marketing sportif: un pari gagnant ?

Par Sam Azzemou, Antoine Bienvenu & José Roda

Le sport est un excellent levier marketing pour les marques, à condition de bien l'actionner. Vers quel sport s'orienter ? Une compétition, une équipe ou un sportif ? Quels [...]

Tout savoir sur les noms de domaine
Data

Tout savoir sur les noms de domaine

Par Philippe Crouzillacq

Élément central de l'identité digitale d'une entreprise, le choix du nom de domaine est plus stratégique qu'il n'y paraît.

Spécial Data : le nouvel or du marketing ?
Data

Spécial Data : le nouvel or du marketing ?

Par Thierry Derouet

Dans une entreprise, avoir une vision cohérente et unifiée de l'emploi des données implique systématiquement une remise en cause de fondamentaux devenus obsolètes. Mais comment [...]

Le bitcoin, un plus dans une stratégie marketing?
Média

Le bitcoin, un plus dans une stratégie marketing?

Par Philippe Crouzillacq

Retour sur les forces et les faiblesses d'une monnaie numérique en devenir, qui ouvre de nouvelles possibilités de paiement. En compagnie de Thomas France, cofondateur de [...]

JC de Castelbajac veut "rendre le marketing aux artistes"
Agences

JC de Castelbajac veut "rendre le marketing aux artistes"

Par AMELLE NEBIA

Jean-Charles de Castelbajac a fêté, cette année, 40 ans de création. Le dessinateur des nouveaux timbres postaux "coeur" propose ici une lecture différente du marketing et [...]

A quoi ressemblera Noël 2014 ?
Marques

A quoi ressemblera Noël 2014 ?

Par Manon Marc

La 17ème étude de Deloitte sur Noël livre des éléments concrets sur Noël : budget, calendrier, canaux de distribution.... Focus sur les prévisions des Français pour les fêtes [...]

Yahoo : les mots-clés gagnants en 2014
Média

Yahoo : les mots-clés gagnants en 2014

Par Manon Marc

Yahoo dévoile, pour la 7e année consécutive, le top 10 des sujets recherchés par les internautes français cette année. Découvrez le classement général ainsi que celui de [...]

Marketing connecté : ces objets nommés Désir
Marques

Marketing connecté : ces objets nommés Désir

Par Thierry Derouet

Capteur de données et de relations, "l'Internet de toutes les choses" relie objets et clients. Qu'attendre des objets connectés ? Faut-il y passer ? Peut-on s'en passer ?

La marque délègue, le consommateur agit !
Marques

La marque délègue, le consommateur agit !

Par Amelle Nebia et Christelle Magaud

Alors que le client apparaît toujours plus exigeant avec les marques, il se montre tout à fait conciliant lorsque celles-ci tentent de le mettre au travail. Décryptage des [...]

Poubelle, morale et marketing
Marques

Poubelle, morale et marketing

Par Amelle Nebia avec Manon Marc

Les poubelles débordent, les porte-monnaie se vident et le ressentiment à l'encontre du marketing augmente. Pourtant, rien de tel qu'un bon paradoxe pour avancer. La Journée [...]

Tout savoir sur le Content as a Service
Data

Tout savoir sur le Content as a Service

Par Bertrand Espitalier

Stratégie de contenu dans une logique customer centric, avec le mode CaaS (Content as a Service). Exposé en 5 parties de Bertrand Espitalier.

Dis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?
Média

Dis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?

Par Manon Marc

Le SIAL fête cette année ses 50 ans. XTC World Innovation et TNS Sofres décryptent, pour ce salon référent, les principales tendances alimentaires internationales. Du Brésil [...]

Quand Breizh Cola part à la conquête de nouveaux marchés
Média

Quand Breizh Cola part à la conquête de nouveaux marchés

Par Manon Marc

Il y a un an, Breizh Cola est passé à l'attaque du marché parisien. Voici le cas marketing d'une stratégie d'implantation qui conjugue intuition et planification.

Cinq clés pour réussir votre QR code
Marques

Cinq clés pour réussir votre QR code

Par Olga Stancevic

Allié de votre communication numérique, le QR code doit s'inscrire dans une réflexion globale sur votre image, et être pensé dans le détail. Voici cinq points à maîtriser. [...]

Le groupe SOS, leader dans l'innovation sociale
Réseaux Sociaux

Le groupe SOS, leader dans l'innovation sociale

Par Maud Vincent

Numéro un de l'entrepreneuriat social, le groupe SOS a pour mission de jouer un rôle dans la diffusion du mouvement de l'innovation sociale et des valeurs qui le portent.

Le sur-mesure, un marché de niche pour Lissac
Retail

Le sur-mesure, un marché de niche pour Lissac

Par Florence Guernalec

L'enseigne Lissac mise, depuis 1919, sur un service d'exception de lunettes personnalisées. Un positionnement haut de gamme qui est étendu aujourd'hui au grand public avec [...]

Réaliser une extension de la marque : le cas d'Oral-B
Marques

Réaliser une extension de la marque : le cas d'Oral-B

Par Catherine Heurtebise

Le marché de l'hygiène bucco-dentaire est en pleine croissance. La marque de Procter & Gamble, Oral-B, déjà présente dans le secteur des brosses à dents électriques s'attaque [...]

Optimisez votre taux de conversion
Data

Optimisez votre taux de conversion

Par Dalila Bouaziz

Améliorez votre site internet pour que votre taux de transformation soit optimal.

Les instituts d'études en pleine tourmente
Marques

Les instituts d'études en pleine tourmente

Par Dalila Bouaziz

Le marché français des études est en crise. En cause? De nouveaux concurrents, de nouvelles méthodes de travail, des données qui prolifèrent avec l'abondance des réseaux [...]

Les pop up stores, ces boutiques éphémères qui font fureur
Retail

Les pop up stores, ces boutiques éphémères qui font fureur

Par Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Aux États-Unis, les pop up stores, ces lieux temporaires de vente ou d'exposition, sont en train de devenir des business models durables et déclinables à l'envi.

Quand les marques jouent avec la nostalgie
Média

Quand les marques jouent avec la nostalgie

Par Dalila Bouaziz

Dans une Russie aujourd'hui décomplexée de son passé soviétique, la nostalgie est une véritable stratégie marketing pour de nombreuses marques du pays. L'authentique rassure [...]

Voyager autrement dans le métro !
Retail

Voyager autrement dans le métro !

Par Dalila Bouaziz

Et si le métro était synonyme de plaisir ? C'est possible! À Milan, le métro a pris des airs de Tokyo, à New York des distributeurs de maquillage y ont été installés. Vous [...]

Comment lever les irritants en magasin ?
Stratégie Retail

Comment lever les irritants en magasin ?

Par Stéphanie Marius

Mauvais accueil, attente à la caisse... Près d'un client sur deux quitte le point de vente déçu, sans avoir acheté. Diagnostic et solutions dans ce dossier.

Des e-mails 100 % lisibles
Marques

Des e-mails 100 % lisibles

Par José Roda

Pour voir vos messages sur tous les écrans, passez au responsive design !

Marketing genré
Marques

Marketing genré

Par Maud Vincent

Cibler en fonction du sexe sans (trop) tomber dans le stéréotype. La réponse avec Lego, et le succès de sa gamme pour filles.

Se différencier pour mieux s'imposer
Média

Se différencier pour mieux s'imposer

Par Florence Guernalec

Nous Citoyens, mouvement politique non partisan, part à la conquête des voix des Français en imposant une nouvelle offre sur un marché fermé.

Comment séduire les touristes ?
Retail

Comment séduire les touristes ?

Par CHRISTINE MONFORT

La France fait rêver les touristes du monde entier. Et puisqu'un séjour dans l'Hexagone ne se conçoit pas sans shopping, cette clientèle représente une belle opportunité [...]