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Inbound marketing : définition, principe et exemples

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L'inbound marketing, parfois traduit par "marketing entrant", est une forme nouvelle de marketing (cf. définition du marketing). On le rapproche également du pull marketing.

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Grâce à l'inbound marketing, le futur client vient de lui-même au lieu d'être attiré par une campagne marketing classique. À cela s'oppose l'outbound marketing, ou marketing sortant.

L'inbound marketing renverse ainsi la perspective usuelle du marketing, en remplaçant le client acheté (en anglais paid customer) via de coûteuses campagnes par un client acquis (en anglais earned customer) par le contenu du site internet sur lequel il est attendu. Il serait théoriquement possible de pratiquer l'inbound marketing dans le monde physique, en rendant un magasin suffisamment attractif pour que le consommateur vienne le visiter de lui-même, sans intention d'achat, mais en pratique ce terme ne s'emploie que dans l'univers de l'e-marketing.

Les ressorts de la stratégie d'inbound marketing sont donc la richesse des contenus internet et leur visibilité: il s'agit de proposer un contenu inédit et de qualité (par exemple, un blog faisant référence dans son secteur) et de s'assurer de sa visibilité en optimisant le référencement par les moteurs de recherche (SEO: search engine optimization).

Cycle inbound marketing : qu'est-ce que c'est ?

La méthodologie inbound consiste à oeuvrer pour la croissance de l'entreprise grâce au développement et à l'entretien des relations et interactions avec les prospects, clients et les consommateurs. La méthodologie inbound marketing repose sur trois étapes : attirer, intéragir et fidéliser.

1. Attirer les clients

Il s'agit de captiver le client ou prospect grâce à un contenu pertinent et un message clair. Vos publications sur les réseaux sociaux ainsi que sur internet répondent à ce besoin-là.

2. Interagir régulièrement

L'entreprise offre à sa clientèle les informations nécessaires à l'achat et à la satisfaction client. Autrement dit, l'entreprise doit pouvoir répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs pour les pousser à l'achat.

3. Fidéliser la clientèle

Fidéliser la clientèle est l'étape finale de la méthodologie inbound marketing. Faire bénéficier son client du soutien et de l'aide nécessaire pour pouvoir apprécier pleinement le produit est indispensable.

Quelques exemples d'inbound marketing pour une entreprise

Voici quelques exemples d'inbound marketing pour une entreprise cherchant à développer sa stratégie marketing :

- les livres blancs : ce sont des guides explicatifs qui ont pour but d'informer sur un sujet spécifique (par exemple : "Le Guide du référencement", "Le Livre blanc de Twitter"). Ils sont souvent en contenu B2B et peuvent se télécharger en accès libre ou en "gated content".

- les études de cas : l'étude de cas se définit comme la démonstration d'un produit ou d'un service au consommateur. Dans certaines d'entre elles, le client peut être amené à témoigner.

- les infographies : une infographie est un procédé marketing d'explication d'un sujet à première vue complexe sous format visuel. Ainsi, l'infographie se présente sous forme d'une affiche que l'utilisateur peut dérouler sur son écran. Une infographie est généralement utilisée pour les résultats de sondages ou d'autres études chiffrées.

Ces quelques exemples d'inbound marketing aident à constituer une stratégie marketing via un contenu percutant et illustratif.

Quelles sont les différences entre inbound et outbound marketing ?

Tandis que l'inbound sert à faire venir à soi le client, l'outbound marketing, lui, vise à chercher le client. Voici les différences entre inbound marketing et outbound marketing :

- En inbound marketing, la communication se fait entre le prospect et l'entreprise, dans les deux sens. En outbound, la relation est à sens unique, c'est-à-dire de l'entreprise au prospect ;

- Les prospects sont informés par des contenus inbound (articles de blog, guides, livres blancs) tandis que les prospects outbound sont informés d'offres produit ou avantages clients par de la publicité, de l'emailing, des annonces ;

- En inbound, le retour sur investissement (ROI) se remarque sur le long-terme. En outbound, le retour sur l'investissement marketing est rapide.

- En inbound, le consommateur est actif dans sa démarche et surtout choisit les contenus qu'il souhaite consulter alors qu'en outbound, les consommateurs sont spectateurs passifs et subissent les contenus publicitaires de la marque.


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