E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Marc Papanicola

Marc Papanicola

J''ai commencé ma carrière chez Ipsos en 1996, puis BVA, puis à nouveau Ipsos Loyalty (où j''étais DGA et en charge des offres), C.E.O de Research International France, Directeur Délégué de TNS Sofres lors de la fusion avec Research International, Directeur Général de Synovate France.

J''ai fondé en 2010 insightquest une société spécialisée dans l''accompagnement de démarche d''études complexes ou stratégiques dans les domaines :
- de l''innovation et en particulier de la détection et l''évaluation d''insights,
- de la gestion de la relation clients.

http://twitter.com/marcpapanicola

Ses publications :

 

Le bon rythme pour un baromètre de satisfaction
Talents

Le bon rythme pour un baromètre de satisfaction

Par Marc Papanicola

Il est essentiel d'ajuster au mieux le rythme du baromètre afin que les actions correctrices qui en découlent puissent être rapidement mesurables. Mais de quel [...]

Les stratégies de combat en matière d'innovation.
Marques

Les stratégies de combat en matière d'innovation.

Par Marc Papanicola

Dans les secteurs de la grande consommation, et notamment dans celui du luxe et de la beauté, deux stratégies bien spécifiques d'innovation marketing s'affrontent. [...]

Test de concept (1/2) : bien rédiger son concept
Talents

Test de concept (1/2) : bien rédiger son concept

Par Marc Papanicola

Dans la chaîne d'innovation marketing, le test de concept est souvent vu comme un moment critique où l'on va disposer d'un premier retour du consommateur sur la [...]

Test de concept (2/2): 3 erreurs à éviter
Retail

Test de concept (2/2): 3 erreurs à éviter

Par Marc Papanicola

Nous avons déjà précisé dans le détail comment se construit un concept. On présente le titre, l'insight autour duquel s'articule cette réponse produit, le bénéfice [...]

Qu'est-ce qu'un insight ?
Veille et Tribune 

Qu'est-ce qu'un insight ?

Par Marc Papanicola

Quand on parcourt le web, il est relativement difficile de trouver une définition précise et surtout opérationnelle de ce qu'est un insight consommateur. On trouve [...]