Marc Papanicola

Marc Papanicola

J''ai commencé ma carrière chez Ipsos en 1996, puis BVA, puis à nouveau Ipsos Loyalty (où j''étais DGA et en charge des offres), C.E.O de Research International France, Directeur Délégué de TNS Sofres lors de la fusion avec Research International, Directeur Général de Synovate France.

J''ai fondé en 2010 insightquest une société spécialisée dans l''accompagnement de démarche d''études complexes ou stratégiques dans les domaines :
- de l''innovation et en particulier de la détection et l''évaluation d''insights,
- de la gestion de la relation clients.

http://twitter.com/marcpapanicola

Ses publications :

Le bon rythme pour un baromètre de satisfaction
Carrière

Le bon rythme pour un baromètre de satisfaction

Par Marc Papanicola

Il est essentiel d'ajuster au mieux le rythme du baromètre afin que les actions correctrices qui en découlent puissent être rapidement mesurables. Mais de quel rythme parle-t-on [...]

Les stratégies de combat en matière d'innovation.
Cross canal

Les stratégies de combat en matière d'innovation.

Par Marc Papanicola

Dans les secteurs de la grande consommation, et notamment dans celui du luxe et de la beauté, deux stratégies bien spécifiques d'innovation marketing s'affrontent. Ces stratégies [...]

Test de concept (1/2) : bien rédiger son concept
Carrière

Test de concept (1/2) : bien rédiger son concept

Par Marc Papanicola

Dans la chaîne d'innovation marketing, le test de concept est souvent vu comme un moment critique où l'on va disposer d'un premier retour du consommateur sur la pertinence [...]

Test de concept (2/2): 3 erreurs à éviter
Retail

Test de concept (2/2): 3 erreurs à éviter

Par Marc Papanicola

Nous avons déjà précisé dans le détail comment se construit un concept. On présente le titre, l'insight autour duquel s'articule cette réponse produit, le bénéfice et enfin [...]

Qu'est-ce qu'un insight ?
Social media

Qu'est-ce qu'un insight ?

Par Marc Papanicola

Quand on parcourt le web, il est relativement difficile de trouver une définition précise et surtout opérationnelle de ce qu'est un insight consommateur. On trouve souvent [...]

De la mesure de satisfaction à l'insight client.
Insights

De la mesure de satisfaction à l'insight client.

Par Marc Papanicola, Fondateur d'insightQuest

Les études de gestion de la relation clients proposent de mesurer la qualité de la relation avec les clients et de permettre ainsi d'optimiser (parfois de prédire) leur fidélité [...]