François Deschamps

François Deschamps

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs de recherche, médias sociaux… L’économie numérique et son évolution sont mon quotidien. Signes particuliers : digital immigrant issu de la génération Y.

Ses publications :

Conforama : un nouveau site marchand pour générer du trafic in store
Retail

Conforama : un nouveau site marchand pour générer du trafic in store

Par François Deschamps

Géolocalisation de l'internaute, disponibilité en temps réel des stocks produits en magasins, retrait en point de vente... Conforama a dévoilé son nouveau site e-commerce, [...]

Thetops.fr : la recommandation de produits par des experts
Retail

Thetops.fr : la recommandation de produits par des experts

Par François Deschamps

Crée en mai 2012, Thetops.fr est un site marchand proposant des produits sélectionnés par des experts reconnus dans leur domaine. Cuisine, design, mode, beauté, le portail [...]

Commerce connecté : les tendances 2014
Cross canal

Commerce connecté : les tendances 2014

Par François Deschamps

Croissance des achats sur tablettes, stagnation de l'effet showrooming, influence des réseaux sociaux dans l'acte d'achat... Une étude DigitasLBI passe au crible les tendances [...]

Line révolutionne la messagerie instantanée
Cross canal

Line révolutionne la messagerie instantanée

Par Article réalisé par François Deschamps, diaporama par Dalila Bouaziz

Application japonaise de messagerie instantanée, Line a su s'étendre rapidement dans le monde entier (231 pays), et revendique aujourd'hui plus de 400 millions d'utilisateurs. [...]

Walmart attire les clients en magasin grâce au mobile
Cross canal

Walmart attire les clients en magasin grâce au mobile

Par François Deschamps

Afin de lutter contre le showrooming, le géant de la distribution Walmart envoie des promotions géolocalisées sur le smartphone des clients pour les inciter à pousser la [...]

10 innovations digitales à ne pas manquer
Cross canal

10 innovations digitales à ne pas manquer

Par François Deschamps

L'observatoire Netexplo a dévoilé 10 nouveautés digitales prometteuses, sélectionnées dans le monde entier. Présentation en images.

Les Français, troisièmes plus gros e-shoppers européens
Média

Les Français, troisièmes plus gros e-shoppers européens

Par François Deschamps

Une étude publiée par RetailMeNot en collaboration avec Centre for Retail Research (CRR) révèle le podium de l'e-commerce en Europe. En première position, le Royaume-Uni, [...]

Lancement imminent du site marchand de H&M
Retail

Lancement imminent du site marchand de H&M

Par François Deschamps

Le géant suédois du prêt-à-porter a envoyé une vague de mails à une sélection d'internautes, afin d'annoncer le lancement prochain de la version française de son portail [...]

MWC 2014 : Le couponing s'embarque dans les cartes SIM
Cross canal

MWC 2014 : Le couponing s'embarque dans les cartes SIM

Par François Deschamps

Oberthur Technologies et Ingenico lancent une carte SIM NFC embarquant de façon dématérialisée les coupons et autres bons de réductions des consommateurs possédant un smartphone. [...]

MWC 2014 : À quoi ressemblera le mobile en 2024 ?
Cross canal

MWC 2014 : À quoi ressemblera le mobile en 2024 ?

Par François Deschamps

Le mobile de demain est-il un nécessairement un smartphone? Des éléments d'analyse de l'anthropologue australienne Geneviève Bell dessinent un tout autre avenir pour le device [...]

MWC 2014 : la ville de demain entièrement connectée?
Cross canal

MWC 2014 : la ville de demain entièrement connectée?

Par François Deschamps

La ville de demain et ses immeubles seront-ils connectés ? Seront-ils capables d'interagir davantage avec des smartphones toujours plus performants, pour proposer aux utilisateurs [...]

4 recettes pour optimiser son taux de conversion
Data

4 recettes pour optimiser son taux de conversion

Par François Deschamps

Facteur-clé de la profitabilité d'un site marchand, le taux de conversion peut être amélioré par de multiples leviers. Revue de détail des outils adaptés.

Instants V : la nouvelle offre de Voyages-sncf.com
Média

Instants V : la nouvelle offre de Voyages-sncf.com

Par François Deschamps

La filiale du groupe SNCF lance une nouvelle offre combinant le monde des loisirs et celui du tourisme, baptisée Instants V.

H&M : la vente sur Internet programmée pour l'été 2014
Retail

H&M : la vente sur Internet programmée pour l'été 2014

Par François Deschamps

Le géant suédois du prêt-à-porter compte rattraper son retard en terme d'e-commerce, avec le lancement de son site marchand pour l'hexagone d'ici à l'été 2014.

Twitter engagé sur la voie de l'e-commerce ?
Social media

Twitter engagé sur la voie de l'e-commerce ?

Par François Deschamps

Le réseau social serait en discussion avec le spécialiste du paiement sur Internet et sur mobile, Stripe, pour signer un accord permettant à ses utilisateurs de régler des [...]

LeWeb'13 - Le meilleur de la dernière journée
Média

LeWeb'13 - Le meilleur de la dernière journée

Par François Deschamps

La troisième journée de la conférence LeWeb'13 est lancée, aux Docks de Saint-Denis. Sélection des moment forts.

LeWeb'13 : le meilleur de la deuxième journée
Cross canal

LeWeb'13 : le meilleur de la deuxième journée

Par François Deschamps

La deuxième journée de la conférence LeWeb'13 est lancée, aux Docks de Saint-Denis. Sélection des moment forts.

LeWeb'13 : le meilleur de la première journée
Social media

LeWeb'13 : le meilleur de la première journée

Par François Deschamps

La dixième édition de la conférence LeWeb'13, en grande partie animée par Loïc Le Meur, a ouvert ses portes le 10 décembre, aux Docks de Saint-Denis. Sur trois jours, l'événement [...]

Noël : un enjeu clé pour les e-commerçants
Cross canal

Noël : un enjeu clé pour les e-commerçants

Par François Deschamps

Budget, intentions d'achat, qualité d'expérience utilisateur... tout ce qu'il faut connaitre sur la période de Noël pour être un e-commerçant averti.

Rue du commerce : sa mutation en centre commercial digital
Retail

Rue du commerce : sa mutation en centre commercial digital

Par François Deschamps

Le multi-spécialiste a annoncé une profonde transformation de son modèle, devenant ainsi, un centre commercial digital. Afin d'accompagner ce changement, le portail a été [...]

Le Pass : Vente-privee mise sur le mobile to store
Cross canal

Le Pass : Vente-privee mise sur le mobile to store

Par François Deschamps

Le site de ventes événementielles vient de lancer Le Pass, un service mobile sous forme d'application permettant à ses utilisateurs de recevoir des promotions sur des articles [...]

Happyview et Malentille.com rachetés par le Groupe M6
Média

Happyview et Malentille.com rachetés par le Groupe M6

Par François Deschamps

Le groupe M6 a annoncé le rachat de la société Luxview, propriétaire de l'opticien en ligne Happyview et de Malentille.com. Le fondateur, Marc Adamowicz, resterait à la tête [...]

Xavier Court (vente-privee.com), élu Personnalité e-commerce de l'année 2013
Retail

Xavier Court (vente-privee.com), élu Personnalité e-commerce de l'année 2013

Par François Deschamps

Dans le cadre de la 7e édition des "Trophées E-Commerce", Xavier Court, cofondateur de Vente-privée (au centre), associé en charge du business development, a été élu personnalité [...]

Monsieur Meuble ouvre un centre e-commercial
Retail

Monsieur Meuble ouvre un centre e-commercial

Par François Deschamps

L'enseigne de distribution spécialisée dans l'ameublement, vient de lancer deux nouvelles boutiques marchandes sur Internet, dédiées aux canapés d'une part et aux tables [...]

La Redoute, en passe d'être rachetée ?
Média

La Redoute, en passe d'être rachetée ?

Par François Deschamps

La foncière Altarea Cogedim et le fonds d'investissement OpCapita seraient intéressés pour mettre la main sur l'e-commerçant La Redoute.

SALON - Le commerce connecté à l'aune de son apogée
Cross canal

SALON - Le commerce connecté à l'aune de son apogée

Par François Deschamps

A l'occasion du salon E-Commerce Paris 2013, Guillaume Lefebvre, chef de projet R&D chez Worldline, dresse un bilan de la multiplication des devices dans le quotidien des [...]

Twitter : un réseau social à très forte croissance
Social media

Twitter : un réseau social à très forte croissance

Par François Deschamps

485 millions de comptes ouverts dont 288 millions d'utilisateurs actifs, Twitter enregistre des performances de croissance vertigineuses. Décryptage des usages dominants [...]