Recherche
Se connecter
François Deschamps

François Deschamps

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs de recherche, médias sociaux… L’économie numérique et son évolution sont mon quotidien. Signes particuliers : digital immigrant issu de la génération Y.

Ses publications :

Etam à la pointe du cross canal
Retail

Etam à la pointe du cross canal

Par François Deschamps

Engagée dans une profonde dynamique de digitalisation du parcours client, l'enseigne historiquement spécialisée dans la lingerie, multiplie les initiatives en faveur du cross [...]

[Quizz] A quel point connaissez-vous le secteur du e-commerce ?
Média

[Quizz] A quel point connaissez-vous le secteur du e-commerce ?

Par François Deschamps

Testez vos connaissances. En pleine effervescence, le secteur du e-commerce évolue vite, très vite. Huit questions pour mesurer votre maitrise du sujet.

Carrefour sur le point de racheter Rue du Commerce
Média

Carrefour sur le point de racheter Rue du Commerce

Par François Deschamps

Soumise à l'autorisation de l'autorité de la concurrence, l'opération devrait être finalisée d'ici début 2016.

Les finalistes des E-Commerce Awards 2015 dévoilés
Retail

Les finalistes des E-Commerce Awards 2015 dévoilés

Par François Deschamps

Dans le cadre de la Paris Retail Week, Comexposium a dévoilé la liste des finalistes concourant pour les E-Commerce Awards 2015.

Les métiers les plus recherchés dans l'univers du Web
Carrière

Les métiers les plus recherchés dans l'univers du Web

Par François Deschamps

Recruteo.com a dévoilé les résultats d'une étude portant sur les offres d'emploi dans l'univers de l'Internet.

Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2015
Etudes

Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2015

Par La rédaction

Voyages-sncf, Cdiscount, Vente-privée, tel est le podium du quatrième classement des sites marchands français réalisé par E-commerce Magazine.

Showroomprive.com lance son propre incubateur
Retail

Showroomprive.com lance son propre incubateur

Par François Deschamps

Baptisé "Look Forward", l'incubateur du spécialiste des ventes événementielles est destiné à promouvoir l'innovation technologique au service de la mode.

Accor lance une place de marché et change de nom
Média

Accor lance une place de marché et change de nom

Par François Deschamps

Le géant français de l'hôtellerie est officiellement rebaptisé AccorHotels, et sa plateforme de distribution Accorhotels.com est transformée en place de marché ouverte à [...]

Cegid sur le point d'acquérir JDS Solutions
Retail

Cegid sur le point d'acquérir JDS Solutions

Par François Deschamps

L'éditeur de solutions de gestion s'apprête à mettre la main sur JDS Solutions, éditeur de solutions informatiques pour le commerce spécialisé.

7 enseignes qui ont adopté les beacons
Retail

7 enseignes qui ont adopté les beacons

Par François Deschamps

Les petites balises permettant d'interagir avec les consommateurs via leurs smartphones, prennent peu à peu leurs marques au sein de la distribution traditionnelle. Aux États-Unis [...]

[E-Commerce One to One] J-2 : Le meilleur de la plénière de clôture
Média

[E-Commerce One to One] J-2 : Le meilleur de la plénière de clôture

Par François Deschamps

Sélection des meilleurs moments de la dernière conférence plénière de la deuxième journée de l'événement E-Commerce One to One, qui a réuni des personnalités du Web, pour [...]

[E-Commerce One to One] Les nouveaux enjeux du retail selon Google
Cross canal

[E-Commerce One to One] Les nouveaux enjeux du retail selon Google

Par François Deschamps

Le directeur général de Google France, Nick Leeder, à dévoilé la vision de Google sur les enjeux autour du digital, et leur impact sur le retail.

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile
Data

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile

Par François Deschamps

L'essor de la voiture connectée et intelligente, couplée à la montée en puissance des géants du Web, ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour l'industrie automobile, [...]

Retail : quelles opportunités grâce au digital ?
Retail

Retail : quelles opportunités grâce au digital ?

Par François Deschamps

Une étude réalisée par Precepta dévoile les nouvelles opportunités de la distribution physique grâce au digital. Web-to-store, magasins connectés, mobile-in-store... Panorama [...]

Comment les marketplaces boostent l'e-commerce
Média

Comment les marketplaces boostent l'e-commerce

Par François Deschamps

Les places de marché connaissent une utilisation croissante de la part des internautes Français, s'ancrant ainsi de plus en plus dans le paysage français du e-commerce. 95% [...]

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain
Cross canal

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Par François Deschamps

Julien Levy, Professeur affilié à HEC Paris, a présenté les résultats du " Netexplo Trend Report ", à l'occasion du 8e forum Netexplo, au siège de l'Unesco à Paris.

Big Data : le retail sur la voie de la transformation
Data

Big Data : le retail sur la voie de la transformation

Par François Deschamps

Une étude réalisée par Xerfi-Precepta démontre l'impact du Big Data sur l'organisation du monde de la distribution, et l'importance pour les retailers de transformer les [...]

Amazon aurait créé 6 000 emplois en 2014
Veille

Amazon aurait créé 6 000 emplois en 2014

Par François Deschamps

Le géant américain du e-commerce compterait désormais 32 000 collaborateurs dans toute l'Europe.

5 tendances du retail en 2015
Cross canal

5 tendances du retail en 2015

Par François Deschamps

L'e-marchand japonais Rakuten et Odile Szabo, directrice marketing et communication de PriceMinister-Rakuten, nous révèlent leurs prévisions de développement pour l'industrie [...]

LeWeb'14 : les temps forts de la 3e journée
Média

LeWeb'14 : les temps forts de la 3e journée

Par François Deschamps

La troisième journée de la conférence LeWeb'14 est lancée, aux Docks de Saint-Denis. Sélection des moment forts.

LeWeb'14 : le meilleur de la 2e journée
Cross canal

LeWeb'14 : le meilleur de la 2e journée

Par François Deschamps

La deuxième journée de la conférence LeWeb'14 est lancée, aux Docks de Saint-Denis. Sélection des moment forts.

LeWeb'14 : le meilleur de la première journée
Cross canal

LeWeb'14 : le meilleur de la première journée

Par François Deschamps

La onzième édition de la conférence LeWeb, animée par Loïc Le Meur, a ouvert ses portes le 9 décembre, aux Docks de Saint-Denis. Sur trois jours, l'événement rassemble le [...]

Internet soutient la croissance de la Fnac
Retail

Internet soutient la croissance de la Fnac

Par François Deschamps

Le groupe a publié ses chiffres pour le troisième trimestre 2014. En hausse, ils sont notamment tirés par les ventes par le site marchand, mais aussi les fonctionnalités [...]

Auchan Drive : une nouvelle application mobile multidevice
Cross canal

Auchan Drive : une nouvelle application mobile multidevice

Par François Deschamps

Avec cette nouvelle application, multidevice, Auchan Drive espère générer 25% de son chiffre d'affaires grâce au mobile.

Buy Now : le bouton Twitter pour tout acheter ?
Social media

Buy Now : le bouton Twitter pour tout acheter ?

Par François Deschamps

Le réseau social aurait testé aux États-Unis un bouton intégré aux tweets, "Buy Now", permettant d'acheter les produits présentés dans les tweets.

Les consommateurs français très exigeants envers les distributeurs
Retail

Les consommateurs français très exigeants envers les distributeurs

Par François Deschamps

Montée en puissance du cross-device, volonté d'avoir une relation personnalisée avec le site marchand... Une étude Oracle décrypte les nouveaux usages et nouvelles attentes [...]