Clément Fages
Ses publications :
E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing
Par Clément Fages
Organisation de live streaming, mise en place de tutoriels, percée sur Animal Crossing ou Twitch... Comment les marques ont innové en social media en 2020? La [...]
Par Clément Fages
Cette année, il a fallu innover en matière de publicité ! Faire plus engagé, pour impacter les esprits sans impacter l'environnement, le tout avec des budgets en [...]
Par Clément Fages
Communiquer, ou pas ? Et pour dire quoi ? Insister sur le respect des mesures sanitaires ? Sur son bonheur de retrouver ses clients ? Sur ses initiatives RSE ? Et [...]
Par Clément Fages
Du "simple" click-and-collect aux rendez-vous en visio avec des vendeurs, en passant par la découverte de produits en AR et autres innovations omnicanales, sans [...]
Par Clément Fages
Comment repenser le parcours client pour respecter la distanciation ? Quelles initiatives pour répondre aux nouveaux enjeux RSE ? Avec quelles startup s'associer ? [...]
Par Clément Fages
Offres de location ou d'occasion, service de réparation, même à distance à l'heure où le Covid bouleverse autant les process que les attentes des consommateurs... [...]
Par Clément Fages
Malgré les craintes pour le pouvoir d'achat, les consommateurs continuent de privilégier les produits écologiques ! Géraldine Séjourné, directrice marketing et [...]
Par Clément Fages
Partage et transparence... Du lancement de l'Applis des Conso à celui du Fonds de solidarité des consos et citoyens, Nicolas Chabanne, initiateur de C'est qui le [...]
Par Clément Fages
Evolution des attentes en matière d'hygiène, accélération des usages digitaux ou de la pratique du télétravail... François-Xavier Germain, directeur de la marque [...]
Par Clément Fages
Face à l'essor de l'audio digital, l'adtech Audio, spécialiste de la publicité en la matière, veut encourager les médias à se lancer sur le format du podcast grâce [...]
Par Clément Fages
Lancée en 2016, Choose est une application qui sélectionne et met en avant de jeunes marques, proposées à sa communauté à l'occasion de ventes flash. De quoi [...]
Par Clément Fages
Quelques mois après une étude sur le premier confinement réalisée avec l'Institut CSA, Spotify revient sur les évolutions de la consommation de l'audio digital en [...]
Par Clément Fages
Publiée dans le contexte de crise sanitaire, cette nouvelle édition du Trust Barometer d'Elan Edelman met en avant de profonds bouleversements chez les [...]
Par Clément Fages
Le magazine Chef d'Entreprise dévoile ce 4 décembre en kiosque une nouvelle formule axée sur l'entrepreneuriat responsable et l'accompagnement de tous les types [...]
Par Clément Fages
Chargé du e-commerce, de l'innovation puis du digital chez Etam depuis 2015, Jonathan Attali a rejoint Zadig & Voltaire cet été, ajoutant le marketing à son [...]
Par Clément Fages
La pandémie et les confinements ont bouleversé les habitudes des Français. 66% d'entre eux ont découvert qu'ils pouvaient limiter leur consommation, et 73% mieux [...]
Par Clément Fages
Contraint à plus de proximité, le couple agence-annonceur n'en subit pas moins la crise. Définir une nouvelle base de collaboration semble inévitable, d'autant que [...]
Par Clément Fages
Impactée par la crise sanitaire, les périodes de confinement ou encore l'élection américaine, l'année 2020 a vu les comportements de consommation du média vidéo [...]
Par Clément Fages
Retardée par la crise sanitaire, l'édition 2020 des Trophées Marketing dévoile enfin les meilleures opérations de l'année en brand content, cross canal, data, [...]
Par Clément Fages
Via les courants d'air chaud que sont l'aspiration à une mode plus durable et le désir de profiter de la nature après une année confinée, la marque Aigle signe [...]
Par Clément Fages
Attaquée sur sa capacité à être responsable, la publicité réagit, comme en témoignent les nombreux formats solidaires, RSE ou éthiques lancés cet automne. Des [...]
Par Clément Fages
Outbrain dévoilé un nouveau format publicitaire reproduisant les spécificités du format carrousel à succès d'Instagram.
Par Clément Fages
France Digitale met à jour sa cartographie annuelle des entreprises française spécialiste de l'intelligence artificielle, avec cette année un éclairage particulier [...]
Par Clément Fages
Avec #LiptonGenerationTri, la marque Lipton Ice Tea veut pousser les jeunes à recycler via une campagne d'influence et d'UGC sur YouTube, Instagram et TikTok. Elle [...]
Par Clément Fages
En septembre, les recettes publicitaires nettes des médias ont baissé de -23,3% par rapport à la même période en 2019. Cette baisse est moins forte que celle du S1 [...]
Par Clément Fages
De le fronde d'E.Leclerc au drive solidaire d'Intermarché, l'imbroglio gouvernemental attise la créativité... Voici une sélection non-exhaustive de réponses des [...]
Par Clément Fages
Le 11.11, ou "Journée des célibataires", est le plus grand événement shopping au monde. C'est aussi l'idéal pour accroître la notoriété et la considération des [...]
Par Clément Fages
Face à la digitalisation croissante des entreprises et aux problématiques de souveraineté des outils et de confidentialité de la data, la marketplace SOLAINN [...]
Par Clément Fages
Nathalie Duneau, directrice marketing de Volvo Car France, revient sur la façon dont l'actualité impacte sa stratégie marketing : confinement, convention citoyenne [...]
Par Clément Fages
Alors que les formats de publicité solidaires se multiplient, Vincent Touboul Flachaire, fondateur de Goodeed, l'un des pionniers du concept, revient sur l'intérêt [...]
Par Clément Fages
Welcome Originals, la formation en streaming lancée en septembre par Welcome to the Jungle profite d'un contexte porteur avec ce reconfinement. Interview de Jérémy [...]
Par Clément Fages
Dan Gomplewicz, fondateur d'Armis, comprend mal les décisions du gouvernement en ce début de confinement. Il pointe néanmoins le manque de préparation des [...]