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Utilisez le crowdlending pour vous faire connaitre !

Publié par LOOK&FIN le - mis à jour à

Le crowdlending est un nouveau moyen de réaliser une campagne marketing. En faisant appel à la foule pour trouver un emprunt, le retentissement marketing qui va avec est intéressant.

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Trouver des financements pour son entreprise est une problématique constante pour les dirigeants de TPE et PME. Pour les services marketing, avoir du budget pour des opérations, c’est la clé pour assurer la visibilité et ainsi acquérir de nouveaux clients. Le crowdlending permet ces deux choses en une même opération : trouver des fiancements et faire du marketing.

Le crowdlending : Un emprunt auprès de la foule

Le crowdlending, ou prêt aux PME, permet d’emprunter sur une plateforme de financement participatif le montant destiné à financer un projet précis. La grande différence avec un emprunt bancaire est que cet emprunt est contracté auprès d’épargnants individuels. C’est donc un nombre de clients potentiels qui sera touché lors de la campagne de crowdlending. Il faut ausssi savoir que ces plateformes disposent d'importants fichiers de contacts de prêteurs potentiels, qui recevront les informations concernant votre entreprise.

Dans la pratique, c’est bien le projet de l’entreprise qui est financé. C’est donc cela qui va séduire les futurs prêteurs par l’intérêt du projet mais aussi, souvent par la proximité de la société. Sans être obligatoirement connue, l’entreprise emprunteuse peut dans certains cas être une marque locale, que les épargnants voient sans même s’en rendre compte.

Or, pour bon nombre de secteurs, la marque est essentielle et jouer sur sa visibilité permet d’augmenter sa base clients. Aussi, si la marque profite d’une campagne de crowdlending pour se faire connaitre au plus grand nombre, cela permettra à l’entreprise de gagner sur le plan financier comme marketing.

Alors si vous avez prochainement un nouveau produit, service ou activité à lancer et besoin d'un budget pour mettre cela en avant, pensez que le crowdlending pourrait bien être une solution !

Un exemple : l’hôtellerie

Le secteur de l’hôtellerie est particulièrement représentatif de cette démarche marketing liée au crowdlending. Pour continuer à attirer des clients, les hôtels ont régulièrement besoin de se rénover, tant dans la décoration intérieure qu’extérieure que dans l’offre de services supplémentaires ou de mise aux normes réglementaires. 

Que ce soit des projets de rénovation ou de financemement de projets immobiliers, les hôtels peuvent venir se financer sur les plateformes comme par exemple Look&Fin, bien présent sur ce secteur. Et même si en théorie, financer sa PME auprès des épargnants, permet d’emprunter pour ces travaux, cela assure une visibilité à la marque. Et les épargnants, ayant participé au financement de rénovation ou d’extension d’hôtel, connaitront la marque dans laquelle ils pourraient séjourner à l’avenir. Et dans certains cas aussi, des coupons de réductions peuvent également être offerts aux prêteurs. Opération marketing réussie !

 

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