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Analyse concurrentielle : démarquez-vous sur votre marché

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

L'analyse concurrentielle est une étape essentielle de toute stratégie marketing et commerciale. Elle est souvent négligée et donne lieu à des résultats insatisfaisants. Alors que ce soit pour lancer une offre, introduire un marché, créer un site...Découvrez pourquoi en faire une et quels sont les 5 points clés à prendre en compte dans notre vidéo.

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L'analyse concurrentielle consiste à identifier et comparer les données des concurrents, directs ou indirects, d'une entreprise. Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez impérativement vous pencher sur votre concurrence. 

 

Définir sa stratégie marketing et commerciale 

Avant de vous pencher à corps perdu dans votre stratégie marketing et commerciale, prenez le temps de réaliser votre analyse concurrentielle. Votre benchmark vous permettra de mieux connaitre leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. 

Vous aurez le loisir d'améliorer l'existant et l'adapter à votre entreprise. Vous pourrez également éviter toute erreur de stratégie que vos concurrents auraient déjà pu commettre. En d'autres termes, servez-vous de leur expérience pour avoir une approche plus pertinente et vous démarquer !

Vos clients doivent savoir ce qui vous différencie. Comment le sauriez-vous si vous n'avez réalisé aucune analyse concurrentielle ? Vous verrez, vos résultats seront multipliés et vous pourrez vous adapter plus vite aux changements de stratégie de vos concurrents. L'objectifs étant de les dépasser pour toujours garder un temps d'avance. 

Vous en apprendrez plus sur les consommateurs que vos concurrents ciblent. C'est l'occasion pour vous de décider de cibler un public plus précis ou bien un tout autre profil pour limiter cette concurrence. Finalement, vous en saurez plus pour réaliser vos propres personas comme nous en parlions dans notre article sur l'analyse clients. L'analyse concurrentielle vous permet notamment d'identifier quelles sont les plateformes de médias sociaux qui attirent votre public et quels formats de contenus stimulent le plus d'engagement. 

Adapter ses offres selon l'analyse concurrentielle

Pour adapter au mieux vos offres (prix, produit, distribution, promotion) il faudra aussi connaitre ce que proposent les autres acteurs du marché. 

Et comment savoir ce que font vos concurrents si vous ne regardez jamais leur site internet ou les différents produits qu'ils proposent ? L'analyse concurrentielle vous permet aussi d'identifier de nouveaux produits ou services mis en place par votre concurrence. Nouveauté qui lui permettrait de gagner de nouvelles parts de marché. 

Identifier de nouvelles opportunités

Lorsque vous établissez votre stratégie marketing, il peut arriver que vous ne pensiez pas à toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Nouveaux canaux de distribution, nouveaux moyens de promotion, les opportunités sont nombreuses notamment grâce au web. 

En réalisant une analyse concurrentielle, vous pourrez profiter de l'expérience ou inexpérience des autres pour identifier de nouvelles opportunités (nouvelles cibles, nouvelles modes...) ou au contraire, de nouvelles menaces (nouvelles législation, environnement économique peu favorable...). 

Vous l'aurez compris, l'analyse concurrentielle est une étape cruciale de toute stratégie marketing et commerciale. Elle vous permet de mieux appréhender votre marché tout en vous positionnant face à vos concurrents. Vous aurez toujours un temps d'avance et vous pourrez faire face à d'éventuels nouveaux entrants et aux lancements de nouvelles offres. 

Ceci dit, le benchmark doit respecter une certaine logique et il peut être compliqué de le réaliser. Pour vous familiariser avec cette étape nécessaire, découvrez les 5 points clés à prendre en compte dans notre vidéo

 

Chez WSI OBIWEB, nous réalisons l'analyse concurrentielle de votre entreprise car elle est la base d'une stratégie de marketing digital performante et adaptée à vos besoins. CONTACTEZ-NOUS DES MAINTENANT pour en savoir plus.

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