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Infographie Amazon, marque la plus valorisée dans le monde en 2020

Publié par Clément Fages le

À l'occasion du Forum Economique Mondial de Davos 2020, Brand Finance dévoile son classement des 500 marques les plus valorisées dans le monde. Si Amazon arrive en tête du classement depuis trois ans, les distributeurs physiques sont également en bonne forme.

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Pour la troisième année consécutive, Amazon est la marque la plus valorisée dans le monde : avec une croissance de 18%, cette valorisation passe cette année la barre des 200 milliards de dollars à 220,8 milliards, contre 187,9 milliards de dollars. Au-delà de sa puissance dans le retail, de son leadership dans l'e-commerce au potentiel d'Amazon Go, la marque est aussi mise en avant pour son activité Cloud, ou encore son potentiel en matière de publicité. Amazon devance Google (159,7 milliards de dollars, +12%), qui double ainsi Apple (140,5 milliards de dollars, -9%), en deuxième position. On remarque dans cette infographie que le Top 10 est trusté par les marques américaines et chinoises, à l'exception de la marque sud-coréenne Samsung, cinquième (94,5 milliards de dollars, +3,5%).

"Les marques européennes ont tendance à régresser tandis que les marques chinoises et américaines progressent. Ainsi, au sein de la compétition mondiale, retrouve-t-on 32 marques françaises dans le Brand Finance Global 500, mais elles restent en moyenne moins valorisées (valeurs cumulées des 32 marques françaises à 312 milliards de dollars) que les marques allemandes par exemple (415,8 milliards de dollars pour 21 marques). Malgré une représentation significative des entreprises françaises au sein du classement, la performance de leurs marques au sein de la concurrence mondiale est insuffisante, démontrant d'une part, que les entreprises françaises n'investissent pas assez sur leur actif marque et, d'autre part, que les marques ne sont pas suffisamment un facteur de compétitivité : le score de Force de Marque des 32 marques françaises baisse de 0,9%, tandis que celui des 21 marques allemandes croit de 0,3%", analyse Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France dans le communiqué de présentation du Brand Finance Gobal 500 2020.

Tesla, Instagram et Saint-Gobain en hausse, Baidu, Uber et Boieing en baisse

Ce dernier précise : "La Force de la Marque réside dans l'efficacité de la performance d'une marque sur ses dimensions intangibles, par rapport à ses concurrents. Afin de déterminer la Force de Marque, Brand Finance évalue l'investissement sur la marque, l'image de la marque telle que perçue par les parties prenantes et enfin, l'impact de celle-ci sur la performance de la marque." Sous cet angle, c'est Ferrari qui se distingue comme la marque la plus forte pour la deuxième année consécutive, devant Disney et WeChat. Côté Français, Renault, Total et Louis Vuitton se distinguent, ces deux dernières marques étant aussi les marques françaises les mieux valorisées dans le Top 500.

La croissance globale de la valeur des 500 marques les plus valorisées de cette édition 2020 est relativement modeste constate Brand Finance, avec une hausse de +4,9%. 243 marques voient leur valorisation en hausse, à commencer par Tesla (+65%, 12,4 milliards de dollars) ou Instagram (+58%, 26,4 milliards de dollars), tandis que 213 marques baissent de valeur (dont 95 marques avec une baisse supérieure à 10%). Le chinois Baidu enregistre la plus forte baisse (-54%, à 8,9 milliards de dollars). Idem pour Uber et Boeing, qui ont vu leur image éprouvée l'an passé (respectivement -32 et -29% à 15,3 et 22,7 milliards de dollars).

Enfin, Brand Finance réalise un focus sur le secteur retail, troisième secteur le plus valorisé derrière la tech (46 marques) et la banque (66 marques), avec 45 marques dans le classement Global 500 et une valeur combinée de près de 800 milliards de dollars. L'entreprise met en avant la bonne santé des marques des distributeurs physiques, alors que Lidl et Aldi connaissent les croissances les plus rapides (en hausse de 40% et 37% respectivement) et que Walmart est de retour dans le top 10 en termes de valeur de marque au niveau mondial, après une croissance de 14%.

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