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DossierQuand les marques misent sur la collaboration

Publié par AMELLE NEBIA le

4 - La photo en mode "co"

L'image est le format qui navigue le mieux sur le Net. Les marques le savent et sont à la recherche de nouveaux talents pour photographier leurs prises de parole. C'est le modèle d'un nouvelle agence de photographie collaborative, Myphotoagency. L'Oréal, Bouygues ou Carrefour sont déjà clients.

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Uniformiser les images n'a jamais été une bonne idée. La même femme devant un ordinateur pour illustrer la fameuse digital mum finit par lasser... et cela ne sert pas le message d'une marque. "L'image est le support conversationnel le plus échangé sur le Net. Sur Facebook, par exemple, ce sont 250 millions de photos qui sont échangées... chaque jour, explique Dan Kleczewski, cofondateur de Myphotoagency, une agence créée fin 2012. Nous sommes une banque d'images 3.0 et personnalisées. Les photographes et les annonceurs se rencontrent chez nous sur des appels à projets. Le ou les photographes travaillent donc sur mesure sur des prises de parole de marques." Le brief de l'annonceur est publié sur le site de l'agence et les photographes proposent leur intentions créatives. Les institutionnels sont aussi clients de l'agence. En ce moment, par exemple, une institution pour la promotion de l'Union européenne ou la Fondation pour le logement social, qui lancent des concours créatifs.

Des images personnalisées

Tous les annonceurs veulent se différencier par l'image et être reconnus rapidement par des internautes pressés. L'identité visuelle est aussi forte qu'un logo, aujourd'hui. Les banques d'images ne sont ni suffisantes ni pertinentes sur le Net. Pinterest ou Flickr peuvent dépanner les particuliers (qui prennent 1 000 photos par an, tout de même ! ) et souvent la presse en ligne, mais un annonceur voudra des créations ad hoc et généralement avec un budget très serré...

Bouygues, par exemple, avec sa famille connectée (Les Dumas) a lancé un concours sur la plateforme communautaire Myphotoagency, tout comme L'Oréal, la MDD cosmétique de Carrefour (Cosmétiques Design Paris), Givenchy, etc. "Aufeminin.com fait souvent appel à nous, poursuit Dan Kleczewski, pour des publi-reportages d'annonceurs. Nous avons travaillé sur le café l'Or de Nestlé ou encore pour Coca Light." Des marques plus confidentielles font aussi appel à l'agence pour accroître leur notoriété et affirmer leur singularité par l'image. C'est le cas des soupes fraîches Greenshoot, par exemple. "Nous avons lancé un e-concours pour parler de la soupe et en casser les codes ! Le résultat est utilisé par la marque et a fait l'objet d'une exposition à la Rotonde Stalingrad, à Paris. "

Comment ça marche ?... En images


Myphotoagency : le teaserpar myphotoagency

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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