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WWF, Burger King, Xiaomi... Les 10 idées marketing de la semaine (01-05 novembre)

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Au menu des idées cette semaine : gaming, NFT et metaverse à l'honneur chez McDo et Burger King, tandis qu'Oumph! dévoile pour Halloween un burger végétarien au goût de chair humaine, Wallmart aide à préparer Noël grâce à la reconnaissance faciale et L'Hôtel Raffles se payent des têtes couronnées.

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Habbo, IMVU, Second Life... Les proto-metaverse reviennent dans le game ?

Avant de découvrir le metaverse à l'occasion des récentes annonces de Facebook, ou peut-être de notre dossier spécial sur le sujet cet été, vous connaissiez peut-être déjà Second Life, ou encore Habbo, deux précurseurs des environnements virtuels sociaux qui comptent bien profiter du nouvel engouement pour le sujet. Habbo compte à l'heure actuelle 850 000 utilisateurs tous les mois, qui ont élu l'an dernier l'utilisateur Pulx comme président. Connecté tous les jours depuis l'ouverture de son compte en 2005, Pulx, interviewé par Digiday, indique connaître des gens qui se sont mariés après s'être rencontrés sur la plateforme, tandis que d'autres se connectent sur la plateforme pour rendre hommage à des utilisateurs décédés "IRL", mais dont les affaires virtuelles sont toujours accessibles dans le jeu. Et ce sont ces biens numériques qui sont au coeur des attentes des joueurs au moment où les développeurs d'Habbo sont en train de développer Habbo 2020, une version bénéficiant de graphismes modernes de la plateforme. Comme sur Second Life ou sur IMVU, un autre "proto-metaverse" né en 2004 à partir d'un service de création d'avatars pour AOL Messenger, certains utilisateurs ont fait fortune en créant et vendant ces objets numériques. IMVU, dont 2/3 des 7 millions utilisateurs sont des jeunes femmes agées de 18 à 25 ans, veut ainsi s'imposer comme un lieu privilégié des défilés de mode virtuels. De son côté, Roblox, un metaverse dédié au gaming, est célèbre chez les jeunes garçons de 9 à 12 ans. Pour compenser le pouvoir d'achat plus faible de ces utilisateurs, ou pour simplement diversifier leurs revenus, tous ces "metaverses", qui au final, ciblent des publics bien distincts au lieu de les réunir au sein d'une plateforme unique, se tournent alors vers les marques. Habbo s'est ainsi associé à Coca-Cola pour inclure des produits virtuels et des publicités pour la marque Fanta sur sa plateforme au Brésil.

À lire sur Digiday.com

La rédaction

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