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WWF, Burger King, Xiaomi... Les 10 idées marketing de la semaine (01-05 novembre)

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Au menu des idées cette semaine : gaming, NFT et metaverse à l'honneur chez McDo et Burger King, tandis qu'Oumph! dévoile pour Halloween un burger végétarien au goût de chair humaine, Wallmart aide à préparer Noël grâce à la reconnaissance faciale et L'Hôtel Raffles se payent des têtes couronnées.

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L'Hôtel Raffles se la joue Royal au bar

L'enseigne Raffles Hotels & Resorts débute ce mois de novembre avec une nouvelle campagne fastueuse, intitulée Hotel Royalty Since 1887 et imaginée par le studio créatif de Accor. Sa particularité : rassembler de manière inédite en publicité, des têtes couronnées. L'archiduchesse d'Autriche et princesse de Hongrie et de Bohème, le roi de Jaipur ou encore la princesse de Grèce et du Danemark sont ainsi mis en scène dans des Hôtels Raffles par le réalisateur Peter Greenaway, qui signe un premier film publicitaire truffé de références à l'histoire des établissements de la marque.

À lire sur e-marketing.fr

Xiaomi investit la façade de l'Opéra de Paris

Xiaomi s'affiche en format XXL sur la façade de l'Opéra de Paris. Du 2 au 30 novembre, la marque propose une expérience immersive à l'occasion de la sortie de sa gamme 11T. L'opération propose aux passants de scanner le QR Code disponible sur l'affichage géant pour plonger dans un environnement fictif et futuriste. Via leur Smartphone, les utilisateurs découvriront un paysage assombri par un orage, puis un éclair géant, avant qu'une ombre ne révèle le Xiaomi 11T Pro. Une expérience que Xiaomi et ses agences (Busterwood et Studio M) ont pensée en cohérence avec le slogan de la gamme - "Quand la réalité dépasse la fiction" - et qui vient souligner l'innovation de la nouvelle gamme de la marque qui promet une charge complète en 17 minutes.

Sennheiser lance une chasse au trésor

Sennheiser organise une chasse au trésor... virtuelle. La marque d'audio a dissimulé des codes promo "secrets" sur son site Web mais, aussi, sur les pages produits relatives à ses casques de certains revendeurs partenaires - dont la liste est à retrouver sur le site Web dédié à l'opération. Pour gagner les produits audio de la marque, les participants doivent découvrir le plus de codes possibles. Mais, attention, les codes ne sont pas qu'"écrits" : pourvoyeur de l'expérience audio oblige, la marque a également enfoui des codes dans les pistes audio. La chasse est ouverte en France ainsi qu'aux États-Unis, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La marque invite à suivre ses réseaux sociaux pour découvrir des conseils et des indices.

Oumph! propose un burger au goût... humain

Oumph! veut vous faire manger de... l'humain. C'est la drôle d'idée marketing qu'a imaginée la marque suédoise de "viande" végétale pour Halloween. Oumph! a ainsi sorti le 31 octobre un burger au "goût de chair humaine" à acheter dans un food truck de Stockholm. Terrifiant ? Oui... et un peu bizarre pour une marque veggie. Mais l'opération, qui a fait parler et se questionner sur la consommation de viande, a semble-t-il atteint son objectif.

À lire sur Korii.slate.fr

McDonald's US se lance à son tour dans le gaming et les NFT

À l'image de Coca-Cola, qui, dans sa dernière campagne mondiale, met en scène des gamers et les avatars qu'ils contrôlent au sein de jeux, McDonald's se fait de plus en plus présent sur la thématique gaming. En témoigne le récent accord passé avec l'entreprise FaZe Clan, qui organise notamment des événements eSport, et la nouvelle opération dévoilée à l'occasion du 20 novembre : réinterpretant la tradition du Friendsgiving, qui est déjà une déclinaison du repas de Thanksgiving, McDo va organiser un événement en livestream nommé "Friendsgaming". Les membres du FaZe Clan, qui sont par ailleurs amis, vont animer le live en jouant à leurs jeux favoris, mais aussi en offrant aux publics des bons de réduction pour découvrir le nouveau sandwich au poulet de la marque, ou encore du matériel dédié aux gamers. Par ailleurs, McDonald's US teste pour la première fois, et quelques mois après la France, le lancement de versions NFT de ces produits. Cette fois, c'est pour célébrer le retour du McRib et les 40 ans de ce sandwich très attendu outre-Atlantique. 10 followers du compte McDonalds ayant participé à l'opération seront sélectionnés le 12 novembre.


À lire sur MarketingDive.com

Pour aller plus loin :

McDonald's et Coinbase entretiennent la hype des NFT

Burger King récompense ses clients fidèles en Bitcoin, Ethereum et Dogecoin

En matière de NFT ou de crypto, Burger King n'est pas en reste ! Quelques semaines après avoir mis en place un jeu concours utilisant des NFT (les commandes passées par l'app de l'enseigne permettaient de collectionner des NFT et de débloquer des offres exclusives) dans le cadre du lancement de sa nouvelle campagne Keep It Real Meals, Burger King annonce cette fois s'associer avec la plateforme de trading Robinhood pour récompenser les membres de son programme de fidélité en crypto-monnaies. Chaque achat d'au moins cinq dollars permettra de récupérer un code pour participer à un tirage au sort et un lien pour télécharger Robinhood et espérer remporter une partie des montants mis en jeu par Burger King, qui avoisinne les 2,5 millions de dollars (20 Bitcoins, 200 Ethereums et 2 millions de Dogecoins).

À lire sur Fortune.com

Habbo, IMVU, Second Life... Les proto-metaverse reviennent dans le game ?

Avant de découvrir le metaverse à l'occasion des récentes annonces de Facebook, ou peut-être de notre dossier spécial sur le sujet cet été, vous connaissiez peut-être déjà Second Life, ou encore Habbo, deux précurseurs des environnements virtuels sociaux qui comptent bien profiter du nouvel engouement pour le sujet. Habbo compte à l'heure actuelle 850 000 utilisateurs tous les mois, qui ont élu l'an dernier l'utilisateur Pulx comme président. Connecté tous les jours depuis l'ouverture de son compte en 2005, Pulx, interviewé par Digiday, indique connaître des gens qui se sont mariés après s'être rencontrés sur la plateforme, tandis que d'autres se connectent sur la plateforme pour rendre hommage à des utilisateurs décédés "IRL", mais dont les affaires virtuelles sont toujours accessibles dans le jeu. Et ce sont ces biens numériques qui sont au coeur des attentes des joueurs au moment où les développeurs d'Habbo sont en train de développer Habbo 2020, une version bénéficiant de graphismes modernes de la plateforme. Comme sur Second Life ou sur IMVU, un autre "proto-metaverse" né en 2004 à partir d'un service de création d'avatars pour AOL Messenger, certains utilisateurs ont fait fortune en créant et vendant ces objets numériques. IMVU, dont 2/3 des 7 millions utilisateurs sont des jeunes femmes agées de 18 à 25 ans, veut ainsi s'imposer comme un lieu privilégié des défilés de mode virtuels. De son côté, Roblox, un metaverse dédié au gaming, est célèbre chez les jeunes garçons de 9 à 12 ans. Pour compenser le pouvoir d'achat plus faible de ces utilisateurs, ou pour simplement diversifier leurs revenus, tous ces "metaverses", qui au final, ciblent des publics bien distincts au lieu de les réunir au sein d'une plateforme unique, se tournent alors vers les marques. Habbo s'est ainsi associé à Coca-Cola pour inclure des produits virtuels et des publicités pour la marque Fanta sur sa plateforme au Brésil.

À lire sur Digiday.com

Walmart utilise la reconnaissance faciale pour trouver votre cadeau de Noël idéal

Quand arrivent les fêtes, le monde se divise toujours en deux catégories : ceux qui instinctivement, grâce à leur mémoire ou leur sens de l'observation, savent exactement quoi offrir à leurs proches ; et ceux qui, tous les 24 décembre, ont l'air de découvrir que Noël, c'est demain, et qu'ils n'ont aucune idée de cadeaux. Walmart va peut-être leur offrir une aide bienvenue. Avec sa campagne Joy. Fully, l'enseigne propose une expérience social media permettant à son utilisateur de découvrir une sélection de produits. Grâce à la reconnaissance faciale, la solution est capable de détecter les produits qui ont l'air de plaire le plus et de générer anisi une whishlist. Née d'un partenariat avec Facebook, la campagne devrait rapidement se déployer sur d'autres plateformes, tandis que Walmart va aussi mettre en place sur Pinterest la possibilité de commander les ingrédients de recettes présentées sur la plateforme afin de réaliser le repas de Noël.

À lire sur RetailDive.com

© Bosslogic/WWF

En Allemagne, WWF promeut les NF...A, les Non Fungible Animals

WWF s'empare de la tendance des NFT (Non-Fungible Token). L'organisation non gouvernementale vouée à la protection de l'environnement vient de lancer, en Allemagne, une campagne alertant sur la disparition en cours de 10 animaux. L'ONG a imaginé, avec Publicis Group Germany, #NonFungibleAnimals une série d'oeuvre d'art, conçus par des artistes internationaux, en NFT. Le nombre de pièces "numériques" disponibles à la vente depuis le 2 novembre correspond exactement au nombre d'animaux qui existent encore, à l'état sauvage, sur la planète. WWF récolte ainsi des fonds pour préserver ces dix espèces en voie de disparition. Au 4 novembre, 124 000 euros ont déjà été recueillis en faveur du léopard de Perse, du tigre de Sibérie, de l'ibis géant, du lapin riverain ou, encore, du vaquita - qui du fait de ses 22 spécimens sur la planète est déjà virtuellement en rupture de stock. Pour acquérir une oeuvre, c'est ici.


© Decathlon Canada

Decathlon transforme le pictogramme d'accessibilité sur ses parkings

Pour changer le regard de ses clients sur le handicap et défendre les valeurs d'inclusivité dans le milieu sportif, Decathlon Canada a décidé, dans sa dernière campagne intitulée "Symboles du possible", de transformer le pictogramme d'accessibilité, présent dans l'espace public depuis 1968. La marque, accompagnée de l'agence de communication Rethink, a "augmenté" le logo traditionnel en y ajoutant une dimension sportive. Une personne en fauteuil roulant est représentée dans diverses activités - le rugby, le basket-ball, le tir à l'arc ou, encore, le tennis, des disciplines pratiquées par l'équipe canadienne au Jeux Paralympiques de Tokyo. Les pictogrammes seront apposés sur les parkings de tous les magasins Decathlon au Canada.


À lire sur Creapills

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