Recherche
Se connecter

Vivatech : 7 innovations qui vont bousculer votre quotidien

Publié par le

Conserver son rouge à lèvre au frais, prendre un taxi sans chauffeur ou bien scanner son vin pour en connaître les caractéristiques... Découvrez sept innovations repérées sur le salon Viva Technology 2018 qui vont transformer vos habitudes.

Je m'abonne
  • Imprimer
Laïka, le premier compagnon de vie pour chien

La start-up Camtoy a développé un robot-jouet pour chiens afin de les divertir en l'absence de leurs propriétaires. L'objectif est d'éviter que l'animal ne s'ennuie et s'attaque aux meubles ou au papier peint pour trouver une occupation.

Nommé Laïka, l'objet a une vocation à la fois ludique et éducative, qui permet au propriétaire du chien de jouer avec lui à distance, lorsqu'il est au travail. Plusieurs fonctions sont proposées : contrôler le robot à l'aide de son smartphone, parler à son chien, le voir et même activer le distributeur de friandises pour le récompenser.

Laïka est équipé d'une caméra, d'un micro et d'un haut-parleur et possède également un mode autonome, qui se déclenche tout seul. Doté d'intelligence artificielle, cela lui permet de s'adapter au comportement du chien au fur et à mesure qu'ils jouent ensemble.

Le chien porte, lui, un traqueur à attacher sur son collier pour que le robot puisse venir vers lui.

Enfin, la caméra intégrée à Laïka permet une solution de surveillance et vérifier que l'animal de compagnie se porte bien. Une notification est d'ailleurs envoyée au propriétaire si le chien aboie afin de déterminer les moments et causes des aboiements : pratique pour bien s'entendre avec les voisins.

Le robot a été développé en collaboration avec un vétérinaire, spécialiste du comportement des chiens pour qu'il ait une réelle portée éducative et ne soit pas un simple gadget. Il permet donc en journée de maintenir le lien malgré la distance et de réduire le stress de l'animal.

Disponible en précommande.

Site : adoptlaika.com

Barbara Haddad

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet