E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Jouets : les 5 tendances fortes des fêtes 2015

Publié par le

Leader mondial du jouet depuis 1998, Toys'R'us dévoile les grandes tendances des fêtes de fin d'année. Tour d'horizon en images des stars 2015.

Je m'abonne
  • Imprimer
Alien Mission
© Toys'R'us Alien Mission

1 - Totale immersion : être un super héro, connecté ou non

Comme pour les grands, le monde des jouets s'inspire du quotidien pour proposer aux plus jeunes des objets connectés qui transforment leurs moments de détente en terrains d'effets spéciaux. Ainsi, tuer des aliens qui surgissent sur les murs de sa chambre, casqué et armé (Alien Mission), faire une chasse aux trésors grandeur nature en transformant n'importe quelle pièce de la maison en champs de fouilles (Trésor Detector) ou encore piloter un bolide sans rails mais grâce à l'intelligence artificielle est désormais tout à fait possible...

Côté Marvel, Noël 2015 permet aux enfants de devenir, physiquement, leur super-héros préféré, grâce aux accessoires et attributs des héros de films et comics. Des poings de Hulk aux sabres de Star wars hyper-réalistes, en passant par le marteau de Thor ou le bouclier de Captain America, nul doute que les enfants vont pouvoir s'immerger dans un monde fantastique et développer tout un tas de super-pouvoirs !

© Toys'R'us

2 - Au carrefour du réel et de la magie : la tendance magi... stique !

Qui n'a jamais rêvé, enfant, de vivre les contes de fées racontés le soir au coucher ? D'avoir des super-pouvoirs ou des jouets capables de comprendre nos envies, nos moindres désirs ? La tendance, appelée " Magistique " cette année par Toys'R'us, est au carrefour du réel, de la haute technologie et de l'imaginaire. Exemple avec Zéphir, un jeu de société dans lequel un tapis volant... vole pour de vrai, grâce à un système d'aimants, ou encore du jeu Stylo chrono, dans lequel la mine du crayon se rétracte automatiquement si le joueur dépasse le temps imparti pour dessiner ce qu'on lui demande.
Côté poupées, désormais, elles interagissent avec l'enfant, parlent et peuvent se métamorphoser en fonction de leurs coiffures, accessoires ou vêtements (les Flipsies de V-tech).

© Toys'R'us

3 - Techno'partage : connecter parents et enfants grâce aux jeux

Techno'partage est un miroir du monde des adultes, dans lequel les enfants retrouvent les codes et les influences du monde quotidien de leurs parents. Compagnons interactifs (avec l'arrivée de nouveaux animaux inédits), robots transformables, drones, équivalents Smartphones et caméras embarquées façon GoPro, telles sont les succès annoncés du Noël qui arrive.
Proposer des jouets connectés dès le plus jeune âge est, pour les fabricants, un moyen de créer des liens et du partage entre adultes et enfants, dès leur plus jeune âge.

© Toys'r'Us

4 - Double Face : des jouets pour accepter son côté sombre

La grande nouveauté de la collection " Double face ", c'est la série des Descendants : les enfants des méchants de Disney (Jafar, Cruella...), lycéens d'aujourd'hui, gouvernés par le fils de la Belle et la Bête !
Ou comment une collection de jouets peut aider à s'accepter tel qu'on est, avec les "deux aspirations qui cohabitent en chacun de nous : ressembler à nos super-héros de toujours, bienveillants et invincibles et (...) accepter nos défauts et imperfections à travers les nouveaux héros, méchants originaux, plutôt sympas malgré leur côté sombre ", précise Toys'R'Us.

Ainsi, Kylo Ren et Dark Vador (en version interactive de 44 cm) occuperont le devant de la scène, avec la sortie au cinéma de Star Wars épisode VII (le 18 décembre prochain). Grand classique du jeu de société, Risk décline sa version Game of Thrones, pour séduire les nombreux fans de cette série, qui pourront révéler leur côté cruel et manipulateur...

Heureusement, les plus petits profiteront de héros plus " traditionnels " grâce aux versions Avengers, Captain America ou Iron Man, déclinées pour la première fois en 30 cm.

Fabrique Choco nuts
© Toys'R'us Fabrique Choco nuts

5 - Le monde de la télé et des paillettes dans sa chambre

Twitter, Instagram ou Snapchat font partie de notre quotidien et le monde de l'enfance n'échappe plus aux réseaux sociaux. En témoignent les jouets la tendance 2015 " Be a star ", avec Barbie par exemple, dont le compte Instagram réunit près de 500 000 abonnés qui suivent la vie et les conseils de la poupée star !

Ce Noël 2015 sera aussi placé sous le signe du " Do it Yourself ", notamment dans le domaine de la mode, avec des jeux autour du stylisme et des bijoux à créer soi-même. La cuisine ne sera pas en reste, créative et professionnelle, calquée sur les émissions de téléréalité auxquelles elle se raccroche.

Tchoupi
© Toys'r'us Tchoupi

Les licences Toys'R'us restent des valeurs sûres

Pour les plus grands, pas de grande surprise en ce qui concerne le tiercé de tête des jouets sous licence les plus vendus : les super-héros de Marvel/Avengers, les accessoires et figurines de l'univers Star Wars (la gamme est annoncée comme restant dans le top 3 au moins jusqu'en 2019, actualité cinéma oblige !) et, à la première place, la Reine des Neiges, qui confirme, cette année encore, son leadership.
Pas en reste, les Minions font leur entrée à la quatrième place de ce classement des licences les plus recherchées, juste devant l'inoxydable Barbie, dont la gamme ne cesse de se renouveler.

Malgré leur " grand âge " et un essoufflement certain, Spider-man, Pokémon et Monster High se maintiennent dans les dix premières licences les plus vendues pour 2015.

Chez les plus petits, malgré leur régression, le trio de tête reste très traditionnel : Cars se hisse à la première place du classement, devant Mickey, Minnie et leurs amis et Winnie. Une offre large déclinée sous plusieurs propositions, des jouets 1er âge aux peluches, fait la force des ces licences.

Mais les jouets sous licence qui assoient leur notoriété et élargissent leur gamme sont sans conteste Pat Patrouille, licence canine lancée l'an dernier, et Peppa Pig, le petit cochon plein de ressources, définitivement bien installé chez les enfants à partir de 3 ans.

Rien de bien nouveau non plus dans le reste du classement : Doc la Peluche et son don de guerisseuse, les nouvelles aventures de Robocar Poli et l'ami Tchoupi font également partie du Top 10 pour ce Noël 2015.

Camille Mathy

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet