Recherche
Se connecter

Tourisme : 5 tendances marketing repérées en 2019

Publié par Barbara Haddad le

Pour faire face à une offre de location de plus en plus appréciée des français, quelles sont les nouvelles stratégies développées par les acteurs du tourisme pour créer de nouvelles expériences de vacances, plus originales et attractives ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Vers une thématisation de l'expérience vacances

Afin de se démarquer de la concurrence, les clubs de vacances développent aujourd'hui des séjours à thèmes, allant de la déclinaison d'un univers complet au sein du village à la proposition de certains hébergements premium ou l'organisation de semaines thématiques.

C'est Azureva qui pousse l'expérience de thématisation des clubs de vacances à son paroxysme avec la création de villages thématisés, situés dans toute la France "Notre objectif est de proposer de vivre une expérience unique, avec une immersion totale sur le thème du village choisi. Nous attachons également une grande importance à ouvrir nos villages sur la région afin de faire découvrir l'environnement local, que ce soit dans ses traditions ou ses produits locaux", nous confie Jean Pochoy, directeur général délégué d'Azureva. Parmi les neuf villages à thèmes on pourra alors citer comme exemples, l'"Expérience Temps'Danses" à Argelès-sur-Mer où petits et grands participent à des activités de flamenco, de hip-hop etc., l'"Expérience Zen" à Sainte-Montaigne en Sologne où sont organisés des ateliers sur la confiance en soi, l'énergie avec les arbres etc. ou encore l'"Expérience Médiévale" à Murol, où l'on peut se déguiser et assister à des spectacles de chevaliers : "Nous avons développé les premiers villages à thèmes il y a trois ans et aujourd'hui la tendance s'accélère", confirme Jean Pochoy.

Du côté du Club Med, ce sont des semaines à thèmes qui sont proposées sous le nom des "Amazing Weeks", comme la semaine de la photographie ou encore les rencontres sportives où les vacanciers peuvent rencontrer quelques grands noms du sport. Enfin, chez Center Parcs l'offre des cottages premiums et thématisés se développe au sein des domaines comme les maisons dans les arbres, les cottages "les animaux de la forêt" ou encore "contes du royaume" : "Ce sont des hébergements d'exception, qui transportent les familles dans une expérience singulière, un univers différent de ce qu'ils ont l'habitude de vivre au quotidien", conclut Vanessa Diriart.

Pour aller plus loin :

Comment le Puy du Fou cible une clientèle locale, business et internationale ?


Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Veille

Par La rédaction

Du train à la plage, ou quelques jours avant la reprise : voici les livres sur lesquels vont se pencher les directeurs marketing du CMIT cet [...]

Veille

Par Salomé Kourdouli

Quelles sont les applications populaires en 2019? Entre FaceApp, la française Mapstr, IFTTT et Forest, découvrez 8 applications tendance cette [...]