Recherche
Se connecter

Tourisme : 5 tendances marketing repérées en 2019

Publié par Barbara Haddad le

Pour faire face à une offre de location de plus en plus appréciée des français, quelles sont les nouvelles stratégies développées par les acteurs du tourisme pour créer de nouvelles expériences de vacances, plus originales et attractives ?

Je m'abonne
  • Imprimer
La personnalisation de l'expérience client en ligne

"Notre objectif est d'accompagner au mieux le projet de voyage de nos clients, principalement à l'étranger", nous confie Loïc Davrinche, directeur digital chez TUI France, avant de poursuivre : "Notre premier travail de transformation a donc été de simplifier l'expérience client dans l'écosystème digital en initiant depuis 2016 le regroupement de toutes nos offres sous une seule et même marque et un même site Tui.fr". Ce site regroupe donc toutes les marques (Marmara, Lookéa, Nouvelles Frontières, etc.) et tous les concepts de vacances, du village club au circuit et à la réservation de vols secs, et avec un objectif d'unification atteint puisqu'il brasse depuis octobre dernier 98% des ventes en ligne.

"Notre deuxième ambition est désormais d'améliorer et d'humaniser l'expérience digitale, afin de proposer une relation plus personnalisée. Nous procédons par étapes avec d'abord des scenarii simples de personnalisation. En fonction des résultats, nous irons vers plus d'hyper-personnalisation", continue Loïc Davrinche. Un nouveau chantier marketing a donc été initié pour augmenter le taux de reconnaissance des internautes sur le site, qui est passé de 10% il y a quelques mois à 40% à date afin de pouvoir ensuite faire du push produit personnalisé et mettre en place des actions de retargeting au sens large dont des abandons de panier. "Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, via notre partenaire Artefact nous sommes aussi désormais en mesure de construire et d'appliquer des modèles de scoring prédictif qui permettent de détecter les internautes au plus fort potentiel de transformation et ainsi leur pousser une promotion via les bannières de façon personnalisée, en fonction de leur profil et de leur navigation sur le site", explique Loïc Davrinche. Les chiffres annoncés sont plutôt très prometteurs, celui-ci annonçant un taux de 91% de bonne prédiction sur le fait qu'un internaute va mettre un produit au panier ou l'acheter (détection de potentiel) et un taux de 88% sur la bonne promotion poussée.

Chiffres clés :

- Site Tui.fr : 3,5 à 4 millions de visites par mois et 2 millions de visiteurs uniques en moyenne par mois avec une augmentation chaque année de 30% du trafic.

- 260 agences dans le réseau TUI.

Pour aller plus loin :

Pierre & Vacances redynamise son marketing



Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet