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Tourisme : 5 tendances marketing repérées en 2019

Publié par Barbara Haddad le

Pour faire face à une offre de location de plus en plus appréciée des français, quelles sont les nouvelles stratégies développées par les acteurs du tourisme pour créer de nouvelles expériences de vacances, plus originales et attractives ?

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La digitalisation du parcours vacancier

Afin d'accompagner l'évolution des usages des vacances, le Club Med déploie une stratégie "Happy Digital" au sein de ses resorts. Les efforts sont ainsi portés sur la mise en place de services connectés dédiés à fluidifier et enrichir l'expérience client. L'application "My Club Med App" a donc été conçue pour faciliter l'expérience de vacances en donnant accès en temps réel aux clients, les informations du resort comme le programme des activités et des évènements, les dress codes, etc. et même un focus sur les activités à venir dans l'heure dans l'onglet "Ready To Go". Les vacanciers peuvent aussi formuler rapidement et simplement une demande qui sera transmise aux équipes GO via l'application. Enfin, de nouveaux services sont prévus comme la fonctionnalité "Find a sport buddy" pour trouver un partenaire de sport ou la possibilité de réserver un moment au SPA ou un dîner au restaurant de spécialités depuis son transat.

D'autre part, en amont du séjour ou pour faciliter le départ deux nouveaux services ont été déployés : l'"easy check-in" pour s'enrgistrer avant son arrivée et l"easy chek-out" pour renseigner ses coordonnées bancaires et pouvoir repartir du resort sans repasser par la réception. À date, ce sont plus d'1/3 des clients qui utilisent ces nouveaux services. Enfin, le Club Med a installé le bracelet digital dans 30 resorts qui permet aux clients d'ouvrir facilement la porte de leur chambre, leur casier de ski, effectuer les paiements sans contact et même depuis peu, accéder aux photos prises par les photographes professionnels lors du séjour. Et un nouveau service "Pick Your Room" vient d'être lancé dans quatre resorts (Marrakech, La Palmyre Atlantique, Turkoise & Columbus Island) grâce auquel les clients peuvent désormais choisir leur chambre sur une carte interactive du resort, qu'ils soient en agence, en ligne ou à l'arrivée sur le lieu de vacances.

On notera une même évolution dans plusieurs domaines Center Parcs où le parcours cashless a été instauré. Les bracelets digitaux remis aux clients à leur arrivée, leur permettent ensuite d'ouvrir la porte des cottages, d'accéder à l'espace aquatique et aux casiers ou encore aux différentes activités et prestations réservées. Ils font aussi office de porte-monnaie électronique, pratique alors pour confier un peu d'argent de poche à ses enfants.

Pour aller plus loin :

L'expérience, au centre de la montée en gamme du Club Med

Le Tourisme/Loisirs part à la conquête de nouveaux horizons



Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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