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Tour du monde du DOOH : 5 campagnes qui font mouche

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Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. L'agence Biborg présente une sélection des meilleures campagnes Digital Out Of Home. Ce mois-ci, une ONG sensibilise les jeunes aux situations d'agression ou de harcèlement, tandis qu'un T-Rex s'invite à la Défense. Entre autres...

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Children of The Street Society fait appel aux stories pour sensibiliser les jeunes

Children of The Street Society est une organisation à but non lucratif qui se bat contre l'exploitation sexuelle et le trafic d'humains avec un gros focus sur les plus jeunes. En 2018, l'organisation a mis en place une campagne de prévention adressée aux lycéens soulignant l'importance des témoins dans une situation d'agression ou de harcèlement. La campagne "Change the story", qui joue avec le format des stories, était répartie sur plusieurs médias, comprenant affichage extérieur et vidéo en social. En outdoor, l'affichage montrait une scène suivant toujours la même composition: un harceleur, une victime et un témoin. Les passants étaient invités à découvrir ce qu'il se cachait derrière un QR code qui couvrait le visage du témoin. En scannant le code via l'application du réseau social, on avait accès à une Snapchat Lens exclusive qui dévoilait ce que le témoin aurait pu dire pour intervenir dans cette situation.


Les plus

Le fait de mixer physique et digital et d'inclure totalement les codes des réseaux sociaux (notamment Snapchat, les stickers, filtres, ...) ce qui attire forcément l'attention des plus jeunes. Le format Lens permettait aussi de favoriser le partage de la campagne.

Les moins

Le concept ne met en avant que les hommes en tant que témoins, mais on doit aussi pouvoir donner plus confiance aux femmes pour leur montrer qu'elles peuvent s'élever contre les agressions et le harcèlement.

Pour aller plus loin

On aurait pu penser à un format d'affichage digital couplé d'une caméra où les passants auraient pu se voir eux même à la place du témoin au deuxième plan. Cela aurait augmenté l'impact du visuel et aurait permis à tous de se sentir concernés par la campagne.

La salle de fitness b-monster teste la puissance des usagers du métro de Shanghai

Pour annoncer l'ouverture de son premier studio de fitness à Shanghai, la marque b-monster a installé un espace dédié à la boxe dans le métro de la métropole. Les passants étaient invités à frapper dans un punching-ball. Ils pouvaient ensuite partager leur score (reflétant la puissance de leur coup) grâce à un QR code.


Les plus

Le fait que les passants puissent s'investir physiquement dans une expérience publicitaire. De manière générale, la gamification permet d'assurer un bon taux d'engagement.

Les moins

La qualité de la réalisation du dispositif (le sticker se décolle...) et aussi le manque de gratification après avoir frappé dans le punching ball. Rien ne donne vraiment envie de partager son expérience.

Pour aller plus loin

On aurait pu optimiser le dispositif de plusieurs façons: en ajoutant un tableau affichant les meilleurs scores pour motiver les passants à faire encore mieux, une captation vidéo pour réaliser un GIF du moment où on frappe dans le punching-ball (ce qui donne plus envie de le partager), une scénographie connectée (lumières? son?) qui aurait pu réagir selon la puissance du coup...

Un T-Rex s'invite à la Défense pour Jurassic World 2

À l'occasion de la sortie de Jurassic World 2 dans les salles françaises, le Digital Dream aux 4 Temps de la Défense a été pris d'assaut par un t-rex géant. Alors que tous les écrans autour diffusaient des images du film, les passants pouvaient se rapprocher de l'immense animal pour se prendre en photo.


Les plus

La qualité du dispositif et sa dimension colossale, ce qui immerge vraiment les passants dans l'univers de Jurassic World.

Les moins

Le manque d'interactivité; il s'agit d'une activation totalement contemplative.

Pour aller plus loin

On aurait pu ajouter un sense floor près du t-rex pour générer une réaction lorsque les passants se rapprochaient trop "dangereusement" de lui (luminosité du sol qui s'accentue, bruits de dinosaure...).

Le Forum du Marketing Ukrainien

Pour inciter les ukrainiens à venir au Forum du Marketing Ukrainien, l'événement a mis en place un affichage un peu particulier... L'organisation s'est rendue compte que les professionnels du marketing avec quelques années d'expérience au compteur ne comprenaient pas l'intérêt d'assister à ce genre de rassemblement, pensant que leur expertise était déjà suffisante. Le forum a voulu leur montrer que comme tout, le savoir devait se mettre à jour régulièrement (surtout dans le domaine du marketing où les choses évoluent très rapidement). Dans un centre commercial, l'organisation a installé un livre culte traitant du marketing, sur lequel des spores de moisissures ont été posées. En quelques heures, plusieurs moisissures se sont développées sur le livre, suggérant que les théories, concepts et méthodes marketings que l'on apprenait il y a plusieurs années étaient vieillissantes.


Les plus

Le concept du dispositif qui évolue dans le temps et qui n'est pas totalement contrôlé (on ne peut pas vraiment contrôler l'évolution d'une moisissure...).

Les moins

L'idée est intéressante mais peut être un peu trop conceptuelle et intellectuelle. On note surtout l'aspect totalement contemplatif (même si cela semble être un vrai parti pris) de l'affichage qui manque d'un call to action fort.

Pour aller plus loin

On aurait pu prendre le problème à contre sens en proposant une activation vraiment innovante, digitale et disruptive, avec des codes méconnus des marketeux "traditionnels" illustrant la nouvelle génération du marketing.

Star Wars Lego propose une expérience gamifiée dans les centres commerciaux anglais

Star Wars Lego a profité du lancement du film Solo: A Star Wars Story au cinéma pour mettre en place une installation interactive gamifiée dans les centres commerciaux de Bluewater et Newcastle Metro Centre. Les passants étaient invités à construire un vaisseau spatial avec les legos apparaissant à l'écran le plus rapidement que possible, via un système de reconnaissance de mouvements. Une fois le vaisseau construit, ils avaient l'opportunité de prendre une photo avec les personnages mythiques de Star wars (version Lego) pour la partager sur les réseaux sociaux.

Les plus

La gamification de l'expérience grâce à un système de points et un chronomètre. L'activation publicitaire est directement transformée en expérience divertissante qui va marquer les esprits (surtout ceux des enfants).

Les moins

Le dispositif et sa scénographie qui sont somme toute assez classiques et sobres.

Pour aller plus loin

On aurait pu ajouter des stickers au sol ainsi qu'autour de l'écran (quitte à faire covering total du pan de mur) pour attirer l'attention et totalement immerger les passants dans l'univers de Star Wars. On aurait aussi pu diffuser la bande originale du film pour apporter une dimension épique.

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

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